34 048 à 43 348 $
Nissan NV
Moins pertinent qu’hier
Daniel Rufiange
L’an dernier, j’écrivais dans cette page que le temps rattrapait le Nissan NV. Depuis qu’il s’est pointé chez nous pour 2012, il y a eu de l’activité comme jamais auparavant dans le segment des fourgons. Avant, c’était simple; il y avait le Sprinter et les autres. Nissan venait donc proposer quelque chose de nouveau, de rafraîchissant. Mais voilà qu’avec les Ford Transit et Ram ProMaster, en plus des plus petits Ram ProMaster City et Ford Transit Connect, sans compter l’intermédiaire Mercedes-Benz Metris, la partie n’est plus aussi facile pour le représentant de Nissan.
Tour du propriétaire
En jetant un coup d’œil à l’avant du NV, on ne peut se méprendre sur ses origines; la signature est quasi identique à celle des autres camions Nissan, dont le Titan d’ancienne génération. Lorsqu’on fait le tour, on remarque qu’on ne s’est pas cassé la tête pour dessiner le reste. On a sorti l’équerre et hop, le tour était joué. On oublie l’aérodynamisme, donc, de même, l’esthétique. Ici, l’accent est mis sur la fonctionnalité. N’est-ce pas là la raison première de ce produit?
Concernant les modèles, la variété repose sur la version cargo. Cette dernière est livrable avec un toit ordinaire sur toutes les déclinaisons ou un toit surélevé sur les livrées 2500 et 3500. Un NV conçu pour les passagers est aussi au menu, mais seulement en version 3500.
Vie à bord
Jadis, lorsqu’on se voyait confiné à un fourgon pour le travail, il fallait rayer de son esprit toute notion de confort. Ce n’est plus vrai. Dans le cas du NV, c’est simple, la cabine est celle de l’ancien Titan. Ce que ça signifie, en substance, c’est qu’on a de l’espace pour les jambes, que les baquets sont relativement confortables, que le volume réservé au rangement demeure généreux et qu’on a droit à un niveau d’équipement décent. Vous serez aussi en mesure de vous brancher à bord. Quant à la version pour passagers, elle peut accueillir une douzaine de personnes et les possibilités de configuration de sièges vont vous permettre de répondre à tous vos besoins. Avec les modèles cargo, on apprécie la façon dont l’intérieur est conçu, lui qui nous permet de bien ancrer ce que l’on transporte ou de moduler, à sa guise, l’environnement pour le travail.
Technique
Deux options se présentent à l’acheteur. Si les tâches prévues au programme sont légères, le V6 de 4 litres, avec sa puissance de 261 chevaux et son couple de 281 livres-pieds, devrait suffire. Sinon, vous pouvez toujours vous rabattre sur le V8 de 5,6 litres qui sert les camions de Nissan depuis… depuis toujours, semble-t-il. Ce bourreau de travail est capable de tout, mais sachez que sa consommation de carburant est gargantuesque. Les propriétaires de stations-service salivent lorsqu’ils vous voient arriver. Concrètement, prévoyez une moyenne de 20 litres au 100 kilomètres, minimum, une fois chargé.
Au volant
Trois éléments sont importants pour qu’un fourgon commercial soit considéré comme efficace et puisse, en bout de piste, vous être recommandé. D’abord, qu’il vous propose un niveau de confort décent. Après tout, plusieurs sont condamnés à y passer leurs journées. Ensuite, qu’il soit suffisamment logeable pour répondre à vos besoins. Enfin, qu’il soit fiable pour que vos coûts d’entretien et vos dépenses d’exploitation soient réduits au minimum. À ce niveau, le NV se débrouille bien, mais se fait détruire sur le plan de la consommation de carburant. Les rivaux, sans exception, utilisent des mécaniques de plus petite cylindrée, parfois diesel, qui consomment bien moins. Un talon d’Achille gênant pour Nissan.
Conclusion
S’il fallait considérer le NV à son arrivée comme solution de rechange, la donne n’est plus la même cinq ans plus tard. Si j’étais entrepreneur, je regarderais ailleurs, d’abord parce que l’offre est plus variée, mais surtout parce qu’on me propose des mécaniques nettement plus frugales. L’arrivée du moteur Cummins dans le Titan laisse entrevoir des choses intéressantes et on sait que Nissan travaille sur de nouvelles mécaniques pour le prochain Frontier. Il faudra agir plus tôt que tard, cependant.
Forces
- Niveau de confort de la cabine
- Approche différente
- Prix de base intéressant
- Capacité de remorquage
Faiblesses
- Un produit qui vieillit rapidement
- Moteurs beaucoup trop gourmands
La cote Verte
moteur v6 de 4,0 l (source l?annuel)
consommation (100km) ville 16,2 l route 11,8 l (est.)
consommation annuelle 2 380 l, 2 856 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 5 474 kg/an
Fiche d'identité
version(s) cargo (toit régulier) 1 500 s, (toit régulier, toit haut) 2500 s/sv v6 et v8, 3500 s/sv v8
tourisme 3500 sv v6 et v8, sl v8
transmission (s) arrière
portières 5 places 2 à 12
première génération 2012
génération actuelle 2012
construction canton, mississippi, é-u
coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet express/gmc savana, ford transit, mercedes-benz sprinter, ram promaster
Fiche technique
moteur(s)
(v6) v6 4,0 l dact
puissance 261 ch à 5 600 tr/min
couple 281 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: cargo 10,1 à 10,4 kg/ch tourisme 11,6 à 11,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports
performances 0-100 km/h:10,2 s
vitesse maximale 175 km/h
(v8) v8 5,6 l dact
puissance 390 ch à 5 200 tr/min
couple 401 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: cargo 6,8 à 7,2 kg/ch tourisme 7,9 à 8,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports
performances 0-100 km/h:8,3 s (est.)
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) ville 18,1 l route 13,2 l (octane 87) (est.) annuelle 2 822 l, 3 386$
émissions de co2 6 491 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus lt245/70r17 3500 lt245/75r17
Au quotidien
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 155 ( 16,5%)
au canada 760 ( 11,3%)
dépréciation (%) 24,0 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 4
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 5 ans/160 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec
au canada 45
nouveautés en 2017 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 3 710 mm
longueur 6 111 mm
largeur 2 030 mm, 2 610 mm (incl. rétro.)
hauteur toit staard 2 133 mm toit staard 3500 2 156 mm
toit surélevé 2 667 mm toit surélevé 3500 2 692 mm
poids cargo v6 2 634 à 2 716 kg v8 2 671 à 2 828 kg tourisme v6 3 039 à 3 068 kg v8 3 076 à 3 143 kg
diamètre de braquage 13,9 m
coffre cargo 6 629 l toit surélevé 9 149 l tourisme 818 l
réservoir de carburant 106 l
capacité de remorquage cargo 3 175 kg sv v8 4 309 kg tourisme 2 812 kg v8 3 946 kg
Transport et préparation
1750 $