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Nos essais routier

Nissan NV 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Nissan NV

34 048 à 43 348 $

Par Daniel Rufiange

Nissan NV

Moins pertinent qu’hier

Daniel Rufiange

L’an dernier, j’écrivais dans cette page que le temps rattrapait le Nissan NV. Depuis qu’il s’est pointé chez nous pour 2012, il y a eu de l’activité comme jamais auparavant dans le segment des fourgons. Avant, c’était simple; il y avait le Sprinter et les autres. Nissan venait donc proposer quelque chose de nouveau, de rafraîchissant. Mais voilà qu’avec les Ford Transit et Ram ProMaster, en plus des plus petits Ram ProMaster City et Ford Transit Connect, sans compter l’intermédiaire Mercedes-Benz Metris, la partie n’est plus aussi facile pour le représentant de Nissan.

Tour du propriétaire

En jetant un coup d’œil à l’avant du NV, on ne peut se méprendre sur ses origines; la signature est quasi identique à celle des autres camions Nissan, dont le Titan d’ancienne génération. Lorsqu’on fait le tour, on remarque qu’on ne s’est pas cassé la tête pour dessiner le reste. On a sorti l’équerre et hop, le tour était joué. On oublie l’aérodynamisme, donc, de même, l’esthétique. Ici, l’accent est mis sur la fonctionnalité. N’est-ce pas là la raison première de ce produit?

Concernant les modèles, la variété repose sur la version cargo. Cette dernière est livrable avec un toit ordinaire sur toutes les déclinaisons ou un toit surélevé sur les livrées 2500 et 3500. Un NV conçu pour les passagers est aussi au menu, mais seulement en version 3500.

Vie à bord

Jadis, lorsqu’on se voyait confiné à un fourgon pour le travail, il fallait rayer de son esprit toute notion de confort. Ce n’est plus vrai. Dans le cas du NV, c’est simple, la cabine est celle de l’ancien Titan. Ce que ça signifie, en substance, c’est qu’on a de l’espace pour les jambes, que les baquets sont relativement confortables, que le volume réservé au rangement demeure généreux et qu’on a droit à un niveau d’équipement décent. Vous serez aussi en mesure de vous brancher à bord. Quant à la version pour passagers, elle peut accueillir une douzaine de personnes et les possibilités de configuration de sièges vont vous permettre de répondre à tous vos besoins. Avec les modèles cargo, on apprécie la façon dont l’intérieur est conçu, lui qui nous permet de bien ancrer ce que l’on transporte ou de moduler, à sa guise, l’environnement pour le travail.

Technique

Deux options se présentent à l’acheteur. Si les tâches prévues au programme sont légères, le V6 de 4 litres, avec sa puissance de 261 chevaux et son couple de 281 livres-pieds, devrait suffire. Sinon, vous pouvez toujours vous rabattre sur le V8 de 5,6 litres qui sert les camions de Nissan depuis… depuis toujours, semble-t-il. Ce bourreau de travail est capable de tout, mais sachez que sa consommation de carburant est gargantuesque. Les propriétaires de stations-service salivent lorsqu’ils vous voient arriver. Concrètement, prévoyez une moyenne de 20 litres au 100 kilomètres, minimum, une fois chargé.

Au volant

Trois éléments sont importants pour qu’un fourgon commercial soit considéré comme efficace et puisse, en bout de piste, vous être recommandé. D’abord, qu’il vous propose un niveau de confort décent. Après tout, plusieurs sont condamnés à y passer leurs journées. Ensuite, qu’il soit suffisamment logeable pour répondre à vos besoins. Enfin, qu’il soit fiable pour que vos coûts d’entretien et vos dépenses d’exploitation soient réduits au minimum. À ce niveau, le NV se débrouille bien, mais se fait détruire sur le plan de la consommation de carburant. Les rivaux, sans exception, utilisent des mécaniques de plus petite cylindrée, parfois diesel, qui consomment bien moins. Un talon d’Achille gênant pour Nissan.

Conclusion

S’il fallait considérer le NV à son arrivée comme solution de rechange, la donne n’est plus la même cinq ans plus tard. Si j’étais entrepreneur, je regarderais ailleurs, d’abord parce que l’offre est plus variée, mais surtout parce qu’on me propose des mécaniques nettement plus frugales. L’arrivée du moteur Cummins dans le Titan laisse entrevoir des choses intéressantes et on sait que Nissan travaille sur de nouvelles mécaniques pour le prochain Frontier. Il faudra agir plus tôt que tard, cependant.

Forces

  • Niveau de confort de la cabine
  • Approche différente
  • Prix de base intéressant
  • Capacité de remorquage

Faiblesses

  • Un produit qui vieillit rapidement
  • Moteurs beaucoup trop gourmands

La cote Verte

moteur v6 de 4,0 l (source l?annuel)

consommation (100km) ville 16,2 l route 11,8 l (est.)

consommation annuelle 2 380 l, 2 856 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 5 474 kg/an

Fiche d'identité

version(s) cargo (toit régulier) 1 500 s, (toit régulier, toit haut) 2500 s/sv v6 et v8, 3500 s/sv v8

tourisme 3500 sv v6 et v8, sl v8

transmission (s) arrière

portières 5 places 2 à 12

première génération 2012

génération actuelle 2012

construction canton, mississippi, é-u

coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet express/gmc savana, ford transit, mercedes-benz sprinter, ram promaster

Fiche technique

moteur(s)

(v6) v6 4,0 l dact

puissance 261 ch à 5 600 tr/min

couple 281 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: cargo 10,1 à 10,4 kg/ch tourisme 11,6 à 11,7 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports

performances 0-100 km/h:10,2 s

vitesse maximale 175 km/h

(v8) v8 5,6 l dact

puissance 390 ch à 5 200 tr/min

couple 401 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: cargo 6,8 à 7,2 kg/ch tourisme 7,9 à 8,1 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports

performances 0-100 km/h:8,3 s (est.)

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) ville 18,1 l route 13,2 l (octane 87) (est.) annuelle 2 822 l, 3 386$

émissions de co2 6 491 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus lt245/70r17 3500 lt245/75r17

Au quotidien

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 155 ( 16,5%)

au canada 760 ( 11,3%)

dépréciation (%) 24,0 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 4

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 5 ans/160 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec

au canada 45

nouveautés en 2017 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 3 710 mm

longueur 6 111 mm

largeur 2 030 mm, 2 610 mm (incl. rétro.)

hauteur toit staard 2 133 mm toit staard 3500 2 156 mm

toit surélevé 2 667 mm toit surélevé 3500 2 692 mm

poids cargo v6 2 634 à 2 716 kg v8 2 671 à 2 828 kg tourisme v6 3 039 à 3 068 kg v8 3 076 à 3 143 kg

diamètre de braquage 13,9 m

coffre cargo 6 629 l toit surélevé 9 149 l tourisme 818 l

réservoir de carburant 106 l

capacité de remorquage cargo 3 175 kg sv v8 4 309 kg tourisme 2 812 kg v8 3 946 kg

Transport et préparation

1750 $