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Nos essais routier

Nissan NV200 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Nissan NV200

21 998 à 23 398 $

Par Benoit Charette

Nissan NV 200

Un nouveau créneau

Dans un marché aussi concurrentiel que celui de l’Amérique du Nord, il est rare de faire une incursion dans un monde où il y a peu de joueurs. C’est pourtant ce que fait Nissan cette année avec le NV 200. C’est un fourgon compact qui viendra faire la lutte au Ford Transit Connect. GM a même signé une entente pour vendre le NV 200 sous le nom de Chevrolet City Express à compter de l’automne 2014. Il y a donc de l’espoir pour les PME qui n’ont pas besoin des gros fourgons.

Carrosserie

Face au plus gros NV qui commence sa 2e année sur le marché, le NV 200 est plus court de 4,5 pieds et plus bas de 2,5 pieds. Monté sur la plateforme commerciale compacte, le NV 200 Cargo offre une vaste capacité de chargement dans un petit gabarit extérieur. La combinaison d’un empattement de 2 926 millimètres et d’une longueur hors tout de 4 732 millimètres avec un groupe motopropulseur et une suspension arrière compacts, se traduit par une aire de chargement d’une longueur de 2 103 millimètres, d’une largeur de 1 392 millimètres, soit 1 219 millimètres entre les passages de roues et d’une hauteur de 1 346 millimètres. Avec la faible hauteur de son plancher de chargement de 536 millimètres (21,1 pouces) et sa ligne de toit surélevée, le NV 200 Cargo compacte possède une grande capacité de chargement de 3 474 litres (122,7 pieds cubes). La charge utile est de 6 800 kilos (1 500 livres; modèle S). À l’extérieur, la nouvelle NV 200 Cargo compacte est pourvue d’une calandre plongeante, d’un profil aérodynamique. Parmi les autres caractéristiques extérieures du modèle, on retrouve des phares à halogène, des pare-chocs noirs à l’avant et à l’arrière, ainsi que des rétroviseurs extérieurs grand angle à glace convexe avec la fonction de dégivrage offerte de série. Des pare-chocs, des poignées de porte et des rétroviseurs extérieurs de la couleur de la carrosserie font également partie des équipements offerts. Une sélection de cinq couleurs de carrosserie est proposée : bleu onyx, argent brillant, noir intense, rouge brique et neige fraîche. Les hautes portes arrière s’ouvrent selon une configuration 40/60, la partie s’ouvrant à 60 % se situant sur le côté droit pour faciliter l’accès depuis le trottoir. La porte de gauche s’ouvrant à 40 % est moins large, ce qui limite toute intrusion potentielle côté rue quand elle est ouverte et réduit le risque d’accidents liés à la circulation des véhicules. Les deux portes arrière ont deux angles d’ouverture, 90 et 180 degrés. Les portes latérales coulissantes s’ouvrent et se ferment sans effort. Des glaces teintées peuvent être ajoutées en option.

Habitacle

Ici, il faut retenir le mot utilitaire. L’intérieur est un apôtre de la simplicité volontaire. Tout ce qui habille le véhicule ne revêt pas d’aspect haut de gamme. C’est fonctionnel, ergonomique et sans fioriture. À ce chapitre, le Transit Connect est dans la même famille. Le siège du conducteur pourvu de 6 réglages avec soutien lombaire manuel et accoudoir. Le siège du passager est doté de 4 réglages. Des appuie-tête à hauteur réglable et des vide-poches dans les portières avant sont également offerts de série. Sa console centrale est pensée comme une bureau mobile. On peut loger en son centre un ordinateur portable. Les glaces électriques avec ouverture/fermeture automatique sont de série, de même qu’une prise de 12 volts sur le tableau de bord, et une prise de 12 volts additionnelle située à l’arrière de la console centrale est également offerte. Le véhicule est, par ailleurs, équipé d’un bac de rangement sous le siège du passager qui se rabat de manière à agrandir l’aire de chargement pour le transport d’articles volumineux. Vous avez le choix d’une version S ou SV. Pour un peu plus de luxe, il y a toujours les options comme le système téléphonique à mains libres BluetoothMD (de série sur les modèles SV), la radio par satellite Sirius XM et la caméra de vision arrière. Le système en option NissanConnectMS avec navigation comprend un écran tactile de 5,8 pouces et le système de reconnaissance vocale.

Mécanique

C’est sans doute ce qui se trouve sous le capot qui fera le plus plaisir aux petits entrepreneurs. Le NV 200 est équipé d’un moteur à 4 cylindres de 2 litres et à 16 soupapes développant 131 chevaux et produisant un couple de 139 livres-pieds. Celui-ci est couplé à une boîte de vitesses Xtronic CVTMD qui maximise la consommation de carburant, mais n’apporte aucun plaisir à la conduite. Nissan annonce une consommation de 8,7 litres aux 100 kilomètres en ville, de 7,1 litres aux 100 kilomètres sur la route et de 8 litres aux 100 kilomètres en consommation combinée. Notre essai routier n’a pas été assez long pour confirmer ou infirmer ces données, mais on peut dire, sans trop se mouiller, que vous serez sous la barre des 10 litres aux 100 kilomètres à vide, ce qui est comparable à un Ford Transit Connect.

Comportement

Parlons d’abord des points positifs. Le siège du conducteur profite d’une position de conduite élevée, mais prendre position à bord ne pose pas de problème en raison du plancher bas du véhicule. La vision périphérique est excellente. La fourgonnette est équipée d’une suspension avant à roues indépendantes à jambes de force avec barre stabilisatrice et d’une suspension arrière à ressorts à lames. Ce n’est pas la combinaison idéale pour une conduite confortable, mais il s’agit d’un véhicule commercial, et le confort n’est pas en haut de la liste des priorités. Toutefois, c’est très acceptable. Parmi les quelques irritants, il faut parler de la boîte CVT qui est docile à bas régime, mais qui gémit dès que vous appuyez fermement sur l’accélérateur. Je sais que Nissan s’est commise contre vents et marées à cette technologie, mais j’ai encore beaucoup de problèmes à m’y faire. Il faut absolument rouler avec un œuf sous le pied droit pour ne pas avoir à se plaindre. Le NV 200 offre des freins à disque à l’avant et à tambour à l’arrière avec dispositif de freinage antiblocage (ABS), répartition électronique de la force de freinage et assistance au freinage de série, de même qu’une direction assistée électrique et des jantes en acier de 15 pouces sur lesquelles sont montés des pneus toutes-saisons 185/60R15 à indice de charge élevé.

Conclusion

Bien qu’il soit nouveau sur le marché nord-américain, le fourgon compact NV 200 Cargo de Nissan sillonne déjà les routes de plus de 40 pays dans le monde. Une version Taxi sillonnera les rues de New York à compter de l’automne, et une version passager qui roule déjà en Europe viendra se joindre à la famille sans doute l’an prochain. Un segment de marché prometteur que Nissan a bien l’intention de prendre en main. Le NV 200 n’est pas un produit parfait, mais la qualité est indéniable, et le format est idéal. Des qualités qui vont en faire un véhicule recherché.

Forces

Format bien pensé

Conduite intéressante

Mécanique économique

Faiblesses

Boîte CVT

Modèle de base un peu spartiate

Plastique bon marché

La cote Verte

consommation (100 km) 8,7 l

consommation annuelle

indice d?octane 87

émissions polluantes co2

Fiche d'identité

version(s) s, sv

transmission (s) avant

portières 6 places 2

première génération 2014

génération actuelle 2014

construction canton, mississippi, é-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence ford transit connect

Fiche technique

moteur(s)

(s, sv) l4 2,0 l dact

puissance 140 ch à 5 100 tr/min

couple 147 lb-pi à 4 800 tr/min

boite(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0 à 100 km/h 12,0 s

vitesse maximale autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée

pneus p185/60r15

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 400 à 1 600 $

40 ans 900 à 1 100 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec

au canada

dépréciation (%)

rappels (2008 à 2013)

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 50

au canada 171

nouveautés en 2014 nouveau modèle

Dimensions

empattement 2 925 mm

longueur 4 733 mm

largeur 1 817 mm

hauteur 1 872 mm

poids s 1456 kg sv 1468 kg

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 3 474 l

réservoir de carburant 55 l

capacité de remorquage

Transport et préparation

1730 $