21 998 à 23 398 $
Nissan NV 200
Un nouveau créneau
Dans un marché aussi concurrentiel que celui de l’Amérique du Nord, il est rare de faire une incursion dans un monde où il y a peu de joueurs. C’est pourtant ce que fait Nissan cette année avec le NV 200. C’est un fourgon compact qui viendra faire la lutte au Ford Transit Connect. GM a même signé une entente pour vendre le NV 200 sous le nom de Chevrolet City Express à compter de l’automne 2014. Il y a donc de l’espoir pour les PME qui n’ont pas besoin des gros fourgons.
Carrosserie
Face au plus gros NV qui commence sa 2e année sur le marché, le NV 200 est plus court de 4,5 pieds et plus bas de 2,5 pieds. Monté sur la plateforme commerciale compacte, le NV 200 Cargo offre une vaste capacité de chargement dans un petit gabarit extérieur. La combinaison d’un empattement de 2 926 millimètres et d’une longueur hors tout de 4 732 millimètres avec un groupe motopropulseur et une suspension arrière compacts, se traduit par une aire de chargement d’une longueur de 2 103 millimètres, d’une largeur de 1 392 millimètres, soit 1 219 millimètres entre les passages de roues et d’une hauteur de 1 346 millimètres. Avec la faible hauteur de son plancher de chargement de 536 millimètres (21,1 pouces) et sa ligne de toit surélevée, le NV 200 Cargo compacte possède une grande capacité de chargement de 3 474 litres (122,7 pieds cubes). La charge utile est de 6 800 kilos (1 500 livres; modèle S). À l’extérieur, la nouvelle NV 200 Cargo compacte est pourvue d’une calandre plongeante, d’un profil aérodynamique. Parmi les autres caractéristiques extérieures du modèle, on retrouve des phares à halogène, des pare-chocs noirs à l’avant et à l’arrière, ainsi que des rétroviseurs extérieurs grand angle à glace convexe avec la fonction de dégivrage offerte de série. Des pare-chocs, des poignées de porte et des rétroviseurs extérieurs de la couleur de la carrosserie font également partie des équipements offerts. Une sélection de cinq couleurs de carrosserie est proposée : bleu onyx, argent brillant, noir intense, rouge brique et neige fraîche. Les hautes portes arrière s’ouvrent selon une configuration 40/60, la partie s’ouvrant à 60 % se situant sur le côté droit pour faciliter l’accès depuis le trottoir. La porte de gauche s’ouvrant à 40 % est moins large, ce qui limite toute intrusion potentielle côté rue quand elle est ouverte et réduit le risque d’accidents liés à la circulation des véhicules. Les deux portes arrière ont deux angles d’ouverture, 90 et 180 degrés. Les portes latérales coulissantes s’ouvrent et se ferment sans effort. Des glaces teintées peuvent être ajoutées en option.
Habitacle
Ici, il faut retenir le mot utilitaire. L’intérieur est un apôtre de la simplicité volontaire. Tout ce qui habille le véhicule ne revêt pas d’aspect haut de gamme. C’est fonctionnel, ergonomique et sans fioriture. À ce chapitre, le Transit Connect est dans la même famille. Le siège du conducteur pourvu de 6 réglages avec soutien lombaire manuel et accoudoir. Le siège du passager est doté de 4 réglages. Des appuie-tête à hauteur réglable et des vide-poches dans les portières avant sont également offerts de série. Sa console centrale est pensée comme une bureau mobile. On peut loger en son centre un ordinateur portable. Les glaces électriques avec ouverture/fermeture automatique sont de série, de même qu’une prise de 12 volts sur le tableau de bord, et une prise de 12 volts additionnelle située à l’arrière de la console centrale est également offerte. Le véhicule est, par ailleurs, équipé d’un bac de rangement sous le siège du passager qui se rabat de manière à agrandir l’aire de chargement pour le transport d’articles volumineux. Vous avez le choix d’une version S ou SV. Pour un peu plus de luxe, il y a toujours les options comme le système téléphonique à mains libres BluetoothMD (de série sur les modèles SV), la radio par satellite Sirius XM et la caméra de vision arrière. Le système en option NissanConnectMS avec navigation comprend un écran tactile de 5,8 pouces et le système de reconnaissance vocale.
Mécanique
C’est sans doute ce qui se trouve sous le capot qui fera le plus plaisir aux petits entrepreneurs. Le NV 200 est équipé d’un moteur à 4 cylindres de 2 litres et à 16 soupapes développant 131 chevaux et produisant un couple de 139 livres-pieds. Celui-ci est couplé à une boîte de vitesses Xtronic CVTMD qui maximise la consommation de carburant, mais n’apporte aucun plaisir à la conduite. Nissan annonce une consommation de 8,7 litres aux 100 kilomètres en ville, de 7,1 litres aux 100 kilomètres sur la route et de 8 litres aux 100 kilomètres en consommation combinée. Notre essai routier n’a pas été assez long pour confirmer ou infirmer ces données, mais on peut dire, sans trop se mouiller, que vous serez sous la barre des 10 litres aux 100 kilomètres à vide, ce qui est comparable à un Ford Transit Connect.
Comportement
Parlons d’abord des points positifs. Le siège du conducteur profite d’une position de conduite élevée, mais prendre position à bord ne pose pas de problème en raison du plancher bas du véhicule. La vision périphérique est excellente. La fourgonnette est équipée d’une suspension avant à roues indépendantes à jambes de force avec barre stabilisatrice et d’une suspension arrière à ressorts à lames. Ce n’est pas la combinaison idéale pour une conduite confortable, mais il s’agit d’un véhicule commercial, et le confort n’est pas en haut de la liste des priorités. Toutefois, c’est très acceptable. Parmi les quelques irritants, il faut parler de la boîte CVT qui est docile à bas régime, mais qui gémit dès que vous appuyez fermement sur l’accélérateur. Je sais que Nissan s’est commise contre vents et marées à cette technologie, mais j’ai encore beaucoup de problèmes à m’y faire. Il faut absolument rouler avec un œuf sous le pied droit pour ne pas avoir à se plaindre. Le NV 200 offre des freins à disque à l’avant et à tambour à l’arrière avec dispositif de freinage antiblocage (ABS), répartition électronique de la force de freinage et assistance au freinage de série, de même qu’une direction assistée électrique et des jantes en acier de 15 pouces sur lesquelles sont montés des pneus toutes-saisons 185/60R15 à indice de charge élevé.
Conclusion
Bien qu’il soit nouveau sur le marché nord-américain, le fourgon compact NV 200 Cargo de Nissan sillonne déjà les routes de plus de 40 pays dans le monde. Une version Taxi sillonnera les rues de New York à compter de l’automne, et une version passager qui roule déjà en Europe viendra se joindre à la famille sans doute l’an prochain. Un segment de marché prometteur que Nissan a bien l’intention de prendre en main. Le NV 200 n’est pas un produit parfait, mais la qualité est indéniable, et le format est idéal. Des qualités qui vont en faire un véhicule recherché.
Forces
Format bien pensé
Conduite intéressante
Mécanique économique
Faiblesses
Boîte CVT
Modèle de base un peu spartiate
Plastique bon marché
La cote Verte
consommation (100 km) 8,7 l
consommation annuelle
indice d?octane 87
émissions polluantes co2
Fiche d'identité
version(s) s, sv
transmission (s) avant
portières 6 places 2
première génération 2014
génération actuelle 2014
construction canton, mississippi, é-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
concurrence ford transit connect
Fiche technique
moteur(s)
(s, sv) l4 2,0 l dact
puissance 140 ch à 5 100 tr/min
couple 147 lb-pi à 4 800 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0 à 100 km/h 12,0 s
vitesse maximale autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée
pneus p185/60r15
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 400 à 1 600 $
40 ans 900 à 1 100 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (%)
rappels (2008 à 2013)
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 171
nouveautés en 2014 nouveau modèle
Dimensions
empattement 2 925 mm
longueur 4 733 mm
largeur 1 817 mm
hauteur 1 872 mm
poids s 1456 kg sv 1468 kg
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 3 474 l
réservoir de carburant 55 l
capacité de remorquage
Transport et préparation
1730 $