34 200 $
Nissan Pathfinder
Le charme discret de la bourgeoisie
Cette nouvelle génération de Pathfinder est plus qu’une simple évolution de ce produit fétiche de Nissan. Un produit dont les ventes n’ont jamais fléchi et qui aura permit à ce constructeur des traverser les années de vache maigre, où ses déboires financiers faisait la manchette plus souvent que ses succès commerciaux. Maintenant plus en confiance, Nissan prend un virage majeur avec ce nouveau Pathfinder, en osant changer une recette gagnante. Ce produit avait, en effet, une clientèle d’acheteurs fidèles qui risquent d’être étonnés par ces changements, mais certainement pas déçus. En partageant cette adaptation de la plateforme mécanique F-alpha avec les nouveaux Frontier et Xterra, le Pathfinder abandonne son architecture monocoque au profit d’un vrai châssis échelle, ce qui renforce sa personnalité de camion. Il n’aurait pas été logique pour Nissan de maintenir le Pathfinder dans son créneau puisqu’il y avait double emploi avec le Murano. Tout en maintenant son caractère d’utilitaire bourgeois (le Xterra se charge des « purs et durs ») on en a donc fait un camion plus robuste avec des performances améliorées, notamment au chapitre de la capacité de remorquage. Tout en restant dans la catégorie des utilitaires intermédiaires, ce nouveau Pathfinder est sensiblement plus gros et plus haut que le modèle qu’il remplace.
CARROSSERIE
Sans être intimidant, le Pathfinder a une présence indéniable. Il possède cette calandre en trois sections, séparées par deux grandes barres de chrome diagonales, qui est maintenant devenue une caractéristique incontournable des camions Nissan. La version canadienne reçoit aussi des marchepieds et une galerie de toit en équipement standard. Même s’il partage un air de famille avec son grand frère, le monstrueux Armada, il est facile de constater que le Pathfinder a un physique plus facile que ce dernier. Le pillier-C, qui porte la poignée de la porte arrière, est un peu dissonant avec son angle inversé mais, ces passages de roues élargis, dont la forme se prolonge dans le pare-choc, lui donnent un air de robustesse. L’ensemble est réussi et colle très bien à la personnalité du véhicule. Et, même si le Pathfinder a maintenant trois rangées de sièges, il est remarquable de constater que cela n’a pas alourdi la silhouette. Peu de ses concurrents peuvent en dire autant. Le hayon arrière se soulève vers le haut mais il est toujours possible de n’ouvrir que la portion vitrée pour déposer un objet à l’intérieur.
HABITACLE
L’élément majeur est l’ajout d’une troisième rangée de sièges mais, comme sur d’autres véhicules de ce type, ces places sont à réserver aux enfants assez agiles pour s’y rendre. La banquette centrale a trois sections de dossier qui sont rabattables selon un arrangement 40/20/40. L’aménagement du Pathfinder offre beaucoup de souplesse car il y a 64 permutations possibles des sièges. Même le siège avant, du côté passager peut se rabattre pour dégager une longueur intérieure de plus de 3m. Avec les banquettes rabattues, l’espace de chargement est bien dégagé et la version SE reçoit un plancher composite, aussi solide que pratique. La version LE, qui chatouille les 50000$, a droit à un intérieur de cuir et de simili bois et des nombreuses autres commodités. La qualité des plastiques est, disons, « endurable » mais ce n’est pas le grand luxe. Le volant et les leviers de commandes sont les même que dans d’autres produits Nissan. Pourquoi changer les choses quand ça fonctionne à merveille ? Par contre, on se demande pourquoi Nissan s’obstine à persécuter sa clientèle avec ses contrôles de ventilation alambiqués. Ils devraient regarder ce que font les autres constructeurs et se dire qu’en ce domaine, la simplicité est une vertu. Les versions les plus luxueuses sont équipées du AABS (advanced air bag system) qui inclut les rideaux de protection latéraux. Et ceux qui se cherchaient une fourgonnette à quatre roues motrices seront heureux d’apprendre que l’on peut équiper le Pathfinder d’un lecteur DVD avec écran au plafond.
MÉCANIQUE
Le marché Canadien n’aura droit qu’aux versions à quatre roues motrices du Pathfinder, ce qui est plutôt logique compte tenu de notre climat. Le Pathfinder est mu par une nouvelle adaptation du moteur VQ, un six cylindres à double arbres à cames en tête que Nissan utilise à toutes les sauces dans une infinité de produits. Sous cette forme, la cylindrée passe de 3,5l à 4l et ce gain a été obtenu par un allongement de la course des cylindres. L’impact de cette modification est un accroissement appréciable du couple moteur, une qualité essentielle pour un camion, tant en hors-route que pour remorquer. Ce moteur est doux et silencieux, tout comme la seule boîte de vitesse offerte, une automatique à cinq rapports pilotée électroniquement. Même si peu de propriétaires de Pathfinder oseront s’aventurer en hors-route, les capacités sont là: aucun organe mécanique ne dépasse sous les longerons du châssis à section rectangulaire, ce qui permet au Pathfinder de glisser comme un traîneau sur les obstacles. D’ailleurs, dans le même ordre d’idée, l’attache de remorquage est encastrée dans le pare-choc arrière et, même la roue de secours pleine grandeur est placée très haut entre ces longerons, ce qui la protège lors du franchissement de gués et de fossés profonds. Les porte-à-faux sont aussi très courts, ce qui permet des angles d’approche et de départ très agressifs. Notons, par ailleurs, que la configuration de l’espace sous le capot pourrait, éventuellement, permettre l’implantation d’un V8, ou même, d’un gros diesel, mais cela ne fait pas partie des plans de Nissan à court terme.
COMPORTEMENT
Il est toujours étonnant de voir un véhicule aussi docile sur la route se transformer en véritable bête, que peu d’obstacles impressionnent, lors d’un parcours dans un sentier accidenté. Mais c’est là la marque de commerce du Pathfinder: une brute en complet Hugo Boss. Contrairement à beaucoup d’utilitaire, la conduite sur route est très agréable et les aptitudes de hors-route ne vous imposent aucun compromis, sur le plan de la tenue de route. Avec sa suspension indépendante, tant à l’avant qu’à l’arrière, son système de contrôle dynamique de véhicule VDC et ses freins à disques aux quatre roues, on croit avoir affaire à une berline intermédiaire ou à une fourgonnette. Sa nouvelle configuration lui permet maintenant de remorquer 450 kg de plus que le modèle 2004.
CONCLUSION
Maintenant que Nissan a une gamme très complète d’utilitaires, avec les X-trail, Murano, Xterra et Armada, il devenait difficile de renouveler le Pathfinder en lui trouvant un créneau où il pourrait tirer son épingle du jeu. Nissan a pourtant réussi à créer un produit très équilibré, qui sait être discrètement bourgeois sans être trop cossu, et qui offre les capacités et les performances attendues d’un vrai camion, sans que cela ne paraisse vraiment en conduite urbaine ou sur autoroute. Bien entendu, comme c’est habituellement le cas lors d’un renouvellement de modèle, le Pathfinder est dorénavant un véhicule plus spacieux, plus haut de gamme, et donc plus cher, que le modèle qu’il remplace.
FORCES
Confort et tenue de route
Aptitudes hors-route sérieuses
Bonne capacité de remorquage
FAIBLESSES
Prix à la hausse
Contrôles de ventilation complexes et désagréables
NOUVEAUTÉS EN 2005
Nouveau modèle
Fiche d'identité
modèle pathfinder
version(s) xe, se, le
roues motrices quatre
portières 4
première génération 1987
génération actuelle 2005
construction kyushu, japon
sacs gonflables frontaux de série, latéraux et rideaux gonflables en option
concurrence chevrolet trailblazer,dodge durango, ford explorer, honda pilot, gmc envoy, jeep grand cherokee, kia sorento, mitsubishi montero et endeavor, , suzuki xl7, toyota 4runner et highlander.
Fiche technique
moteurs v6 3,5 l dact 270 ch à 5600 tr/min
couple 291 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 9,0 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 13,6 l (87 octane)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (se), contrôle de descente active
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p265/75r16 de base
p265/65r17 option
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3600 à 3800$
40 ans 2300 à 2500$
60 ans 1700 à 1900$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
collision frontale nm
collision latérale nm
ventes du modèle l'an dernier
au québec 912
au canada 4 060
nombre de concessionnaires
au québec 47
au canada 143
dépréciation (3 ans) nm
rappels (1999 à 2004) support des jambes de forces
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2005 nouveau modèle
Dimensions
empattement 2850 mm
longueur 4765 mm
largeur 1849 mm
hauteur 1775 mm
poids nd
diamètre de braquage nd
coffre 1393 l (derrière 2e rangée)
réservoir de carburant 76 l
capacité de remorquage 2 725 kg