Nissan Pathfinder
Benoit Charette
Depuis 2005, le Pathfinder utilise une plateforme adaptée du Titan et de l’Armada. Et, comme le veut la tendance, il est plus gros, plus spacieux, plus puissant et mieux conçu sur le plan ergonomique. L’habitacle peut recevoir jusqu’à sept occupants. La dernière rangée est difficile d’accès, en plus d’être inconfortable et de réduire de façon importante le volume utilitaire qui, autrement, est généreux. Le hayon est lourd. À l’avant, les sièges sont confortables pour la plupart des occupants. Le conducteur profite d’une bonne position de conduite, de commandes bien placées. La finition est correcte mais l’assemblage de certains matériaux manque de rigueur. Le Pathfinder est propulsé par un V6 de 4 litres (266 chevaux) et une boîte automatique à 5 rapports. Les accélérations et les reprises sont solides, supérieures, dans les faits, à celles du V6 de 4 litres du Toyota 4Runner. La consommation de carburant reste tout aussi élevée. Il faut vous attendre à 13 ou 14 litres aux 100 km si vous êtes seul à bord. La capacité de remorquage est de 2725 kilos (6000 livres). Un mot, en terminant, sur son comportement très civilisé. Même si le Pathfinder repose sur un châssis séparé, la suspension indépendante à double triangulation à l’avant comme à l’arrière lui confère un confort surprenant. La transmission 4×4 All-Mode est une version améliorée du système équipant le X-Trail : elle offre au conducteur la possibilité de choisir, via un sélecteur, entre quatre réglages de progression. La suspension est volontairement un peu raide, selon les dires mêmes des ingénieurs de Nissan, mais, à notre avis, jamais inconfortable ; je préfère ce réglage au sentiment de caoutchouc des américaines. Nissan propose un véhicule solide, performant et fiable. L’avantage réside dans son prix de revente, plus faible que celui du 4Runner. La qualité est pourtant tout
aussi bonne.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller : suspension, système d’échappement, carrosserie, assemblage et finition (surtout 2005 et plus)
Rappels (8) :
-
- le Module de Distribution de la Puissance Intelligent (MDPI) défectueux (2006)
- Sur certains véhicules, la partie du réservoir de carburant moulé sous le transmetteur de niveau est d’une épaisseur légèrement inférieure à celle prévue dans les spécifications, ce qui pourrait entraîner une déformation de la base du reservoir. (2006-2008)
- Coussins gonflables avant défectueux (2006 à 2009)
- Les dispositifs qui fixent le module de coussin gonflable avant côté passager pourraient ne pas avoir été serrés au bon couple (2010)
- Les dispositifs qui fixent le support de positionnement de l’arbre de direction pourraient ne pas avoir été serrés au bon couple de serrage (2010)
- Le joint de l’arbre de transmission avant pourrait comporter de petites fissures (2010)
- Défectuosité des collets cylindriques qui forment les points de fixation intérieurs au chassis (2010)
- Le goujon du refroidisseur d’huile à moteur (sur lequel est installé le filtre à huile) pourrait présenter une défaillance (2011)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller suspension, système déchappement, carrosserie, assemblage et finition (surtout 2005 et plus)
Rappels (8)
le Module de Distribution de la Puissance Intelligent (MDPI) défectueux (2006)
Sur certains véhicules, la partie du réservoir de carburant moulé sous le transmetteur de niveau est dune épaisseur légèrement inférieure à celle prévue dans les spécifications, ce qui pourrait entraîner une déformation de la base du reservoir. (2006-2008)
Coussins gonflables avant défectueux (2006 à 2009)
Les dispositifs qui fixent le module de coussin gonflable avant côté passager pourraient ne pas avoir été serrés au bon couple (2010)
Les dispositifs qui fixent le support de positionnement de l'arbre de direction pourraient ne pas avoir été serrés au bon couple de serrage (2010)
Le joint de l'arbre de transmission avant pourrait comporter de petites fissures (2010)
Défectuosité des collets cylindriques qui forment les points de fixation intérieurs au chassis (2010)
Fiche technique
V6 4,0 L DACT (2006-2011)
266 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 288 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 13,6 L (OCTANE 87)