38 298 $ à 49 298 $
Nissan Pathfinder
Trouver sa voie
Avec le X-TRAIL, le Murano, le Xterra l’Armada, le Frontier et le Pathfinder, Nissan propose un 4×4 pour chaque utilisation. Mais plusieurs ont questionné le rôle du Pathfinder dans cette famille. En cette période où plusieurs familles en ont un peu ras le bol des ennuyantes fourgonnettes, le Pathfinder avec ses 3 rangées de sièges, un poste de conduite dominant, un excellent confort et un niveau d’équipement tout à fait correct constitue une excellente alternative.
Carrosserie
La ligne du véhicule est imposante et va contribuer à rééquilibrer le niveau de testostérone des conducteurs mâles qui avaient laissé leur fierté de côté derrière le volant d’une fourgonnette. Le style, grosse calandre, capot musclé et flancs massifs fait tout le charme de ce véhicule. Nissan a aussi conservé certaines traditions, comme les poignées des portes arrière qui se trouvent presque dissimulées dans le pilier. La seule concession à cette silhouette très camion est le hayon arrière qui ressemble plus à une fourgonnette. Côté châssis, le Pathfinder profite d’une suspension indépendante aux 4 roues, mais… avec un châssis séparé, comme tout bon 4×4 traditionnel.
Habitacle
À l’intérieur, l’espace aux places avant est généreux, tandis qu’il est un peu plus limité aux places arrière. Entendons-nous, c’est largement suffisant dans la plupart des cas, mais ce n’est pas vraiment comparable avec une fourgonnette. La configuration de série comprend : un siège passager qui se rabat à plat, une deuxième rangée qui se divise 40/20/40 et 50/50 pour la 3e rangée. Cette façon de faire permet d’engloutir des objets longs de plus de 3 mètres. Vous pouvez aussi mettre un poids de 90 kilos avec le porte-bagages de série sur le toit. Pour revenir à l’intérieur, vous profiterez de nombreux éléments de luxe comme le cuir et les boiseries dans la version LE. Également sur la liste des options, un centre de divertissement avec lecteur DVD et écran au plafond à l’arrière ou encore un système de navigation très bien conçu avec écran à effet 3D. À ce chapitre, rien à envier aux fourgonnettes.
Mécanique
Ici le choix est simple, un seul moteur peu importe la version. Un V6 de 4,0 litres qui développe 270 chevaux et 291 livres de couple. Nissan a utilisé la transmission automatique à cinq rapports de l’Armada pour faire équipe avec ce V6. Pour affronter les terrains inhospitaliers, Nissan fait appel au système 4 roues motrices All Mode. On dispose des positions 2WD, pas vraiment utile dans la mesure où la position Auto est capable de rouler en 2 roues motrices et de moduler la répartition du couple en cas de baisse d’adhérence, un mode Lock permettant une répartition de 50-50% entre les deux essieux et qui s’apparente à un blocage de différentiel central, et enfin une position Low avec une boîte de transfert. La présence de ces deux derniers modes est à souligner car ils ont tendance à disparaître avec les nouveaux 4×4. Tout ceci se commande via un pratique bouton rotatif.
Comportement
Ici, il n’est pas question de rouler le couteau entre les dents car le véhicule est imposant et haut perché. Il y a la suspension indépendante qui permet tout de même d’attaquer les courbes avec aplomb. La boîte automatique est douce, suffisamment rapide, et bien étagée. C’est tout ce qu’on lui demande, non ? Parmi les petits irritants, il faut souligner que la puissance arrive un peu subitement au moment de mettre le véhicule en marche, cela prend un certain temps pour bien doser l’accélérateur. Les capacités hors-route, grâce à la boîte de transfert et à la bonne garde au sol, sont bien supérieures à la moyenne.
Conclusion
Je considère le Pathfinder comme une excellente alternative aux Land Rover LR3, Jeep Grand Cherokee ou Toyota 4 Runner. Il se positionne très bien en prix, est capable des mêmes prouesses et possède un petit côté familial capable de faire oublier les fourgonnettes.
Points forts
Intérieur modulable
Finition de meilleure qualité
Excellent comportement sur et hors route
Points faibles
La consommation
Quelques plastiques un peu bon marché à l’intérieur
Fiche d'identité
modèle pathfinder
version(s) xe, se, le
roues motrices 4
portières 4
première génération 1987
génération actuelle 2005
construction kyushu, japon
sacs gonflables 2, frontaux (latéraux avant et rideaux latéraux optionnels, de série sur le)
concurrence buick rainier, chevrolet trailblazer, dodge durango, ford explorer, gmc envoy, jeep grand cherokee, kia sorento, toyota 4runner
Fiche technique
moteurs
v6 4,0 l dact 266 ch à 5600 tr/min
couple 288 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 8,9 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 13,6 l (octane: 87)
v8 5,6 l dact 310 ch à 5200 tr/min
couple 388 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h
vitesse maximale
consommation (100 km)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, système antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus s: p245/75r16, se: p265/70r16, le: p265/65r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3600 à 3800 $
40 ans 2300 à 2500 $
60 ans 1700 à 1900 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 567
au canada 3 027
dépréciation (3 ans) 43,4 %
rappels (2002 à 2007) aucun
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2007 vesion le avec moteur v8, extérieur et intérieur révisés, nouveau choix d?options
Dimensions
empattement 2850 mm
longueur 4765 mm
largeur 1849 mm
hauteur 1852 mm,
poids s: 2123 kg, se: 2184 kg, le: 2212 kg
diamètre de braquage 11,9 m
coffre 467 l, 2268 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 80 l
capacité de remorquage 2722 kg le: 3175 kg
Transport et préparation
1 400 $