36 298$ à 46 098$
Nissan Pathfinder
Pas pour les « type sauce » !
Il y a les « type sauce » qui souhaitent un utilitaire qui les transportera doucement vers leur destination à la manière d’une grande berline. Et il y a les « type camion » qui veulent un conquérant des grands boulevards et pouvant sortir des sentiers battus. Le Nissan Pathfinder est de cette dernière trempe – l’un des rares encore sur le marché, d’ailleurs.
CARROSSERIE
Mine de rien, le Pathfinder nous accompagne depuis 22 ans. L’un des premiers VUS lancés sur le marché, il n’a pas failli, depuis, à sa réputation de camion. Ses lignes musclées et massives ne cherchent en rien à dissimuler ses dimensions de mastodonte – des dimensions qui permettent de proposer, de série, la 3e banquette.
Trois variantes figurent au catalogue : S, SE et LE. Je vous conseille d’oublier la version de base : elle est dépourvue de presque tous les éléments intéressants énumérés à la fiche technique. À l’opposé, la variante SE est convenablement équipée et constitue la bonne affaire. Sachez que la version LE n’aura hérité du V8 que durant une seule année, le prix du pétrole aura eu raison de ce moteur trop glouton et le LE a retrouvé son V6 de 4,0 litres.
HABITACLE
Même si, au premier coup d’œil, l’intérieur est plaisant, surtout dans la version LE avec son revêtement roux/fauve, un regard plus appuyé fait découvrir des boiseries artificielles, un cuir qui tient du synthétique et un revêtement de plastique rêche. Notre version essayée faisait entendre des craquements douteux à la fenêtre du conducteur. Pour un véhicule de ce prix dans sa version la plus luxueuse, c’est décevant, surtout qu’on note l’absence d’un volant télescopique, de même que la présence de commandes dont l’utilisation est peu intuitive. On confond régulièrement le volume de la radio avec la commande de la climatisation, pendant que certaines autres commandes audio sont placées à l’extrême droite, presque hors de portée du conducteur.
Par contre, l’espace réservé à l’avant et au centre est généreux – il faut savoir se serrer les genoux à l’arrière, mais c’est de bonne guerre. De même, les rangements sont pratiques, et les sièges avant sont confortables. Oh, et la version LE est dotée du volant chauffant, un élément de confort plutôt rare dans le marché.
MÉCANIQUE
L’an dernier, le Pathfinder a hérité, pour la première fois de sa vie, d’un moteur V8. Mais le carburant à 1,30 le litres a fait en sorte que le projet est presque mort dans l’œuf. Avec un consommation qui frisait les 19 litres aux 100 km, personnes ne voulait de ce puit sans fons, Nissan a donc décidé de le retiré su catalogue en 2009. Le V6 4,0 litres de 256 chevaux est à nouveau le seul choix avec sa boîte automatique à cinq rapports.
Question d’honorer sa réputation d’aventurier, l’utilitaire intermédiaire de Nissan offre, encore et toujours, un vrai système à 4RM. Ce dispositif propose évidemment la gamme à bas régime pour les situations les plus corsées, mais aussi le mode « automatique », très pratique pour obtenir une consommation de carburant optimale.
COMPORTEMENT
Même si le Pathfinder hérite d’une suspension à quatre roues indépendantes, son châssis à échelle, puisé à même l’expertise des Titan et Armada, lui confère un comportement routier typiquement « camion ». Quelques petits sautillements ici et là, au gré des cahots de la route, nous prouvent qu’on ne pilote pas un Lexus RX 350.
La puissance du V6 est correcte, et si les freinages sont convaincants, ils font fâcheusement plonger le véhicule du nez.
En virages serrés, la garde au sol élevée est un excellent rappel qu’il n’y a qu’un seul Michael Schumacher sur terre. Enfin, un bon mot pour la direction : précise, elle laisse bien passer les sensations de la route.
CONCLUSION
Dans le marché très concurrentiel des utilitaires intermédiaires, on pourrait reprocher au Pathfinder quelques manquements. Pas de volant télescopique, pas de hayon électrique, des rideaux et des coussins de sécurité gonflables latéraux qui ne sont pas de série pour toutes les versions.
Le Pathfinder arrive néanmoins à se démarquer par son attitude masculine sur la route, rehaussé par l’un des rares vrais systèmes à 4RM encore offerts dans l’industrie.
FORCES
Toutes les versions hébergent sept occupants
Véritable – et efficace – système à quatre roues motrices
Volant chauffant (LE)
Puissant, très puissant V8
Capacité maximale de remorquage à 3175 kilos (V8)
FAIBLESSES
Coussins et rideaux gonflables pas de série pour toutes les versions
Habitacle qui fait bon marché
Insonorisation déficiente
Commandes dont l’utilisation est peu intuitive
À quand la séquentielle à 6 rapports?
Toujours pas de volant télescopique
Fiche d'identité
versions s, se, le
roues motrices 4
portières 4
première génération 1987
génération actuelle 2005
construction smyrna, tennessee, é.-u.
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)
concurrence chevrolet trailblazer, dodge
durango, ford explorer, gmc envoy, jeep grandnd cherokee, kia sorento, toyota 4runner
Fiche technique
moteurs
(s, se, le)
v6 4,0 l dact, 266 ch à 5600 tr/min
couple 288 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 8,9 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 12,7 l (octane 91)
émissions de co2 6240 kg/an
litres par année 2600 l..
coût par an 3900$
carburant alternatif non
empreinte écologique 37 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage,répartition électronique de force de freinage,système antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques ventilés
direction à crémaillère, assistée
pneus s p245/75r16 se p265/65r17, le p265/60r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2100 à 2300 $
40 ans 1300 à 1500 $
60 ans 1100 à 1300 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 360
au canada 1944
dépréciation (3 ans) 46,3%
rappels (2003 à 2008) aucun à ce jour
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaire
au québec 53
au canada 146
nouveauté 2009 version v8 (le) retiré du catalogue, bluetooth (se premium/le),option cuir retire(se), 2 nouvelles couleurs.
Dimensions
empattement 2850 mm
longueur 4890 mm
largeur 1844 mm
hauteur 1849 mm
poids s 2124 kg se 2167 kg le 2212 kg
diamètre de braquage 11,9 m
coffre 926 l, 2268 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 80 l
capacité de remorquage 2722 kg
Transport et préparation
1500$