Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Nissan Pathfinder 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Nissan Pathfinder

36 298$ à 46 098$

Par Nadine Filion

Nissan Pathfinder

Pas pour les « type sauce » !

Il y a les « type sauce » qui souhaitent un utilitaire qui les transportera doucement vers leur destination à la manière d’une grande berline. Et il y a les « type camion » qui veulent un conquérant des grands boulevards et pouvant sortir des sentiers battus. Le Nissan Pathfinder est de cette dernière trempe – l’un des rares encore sur le marché, d’ailleurs.

CARROSSERIE

Mine de rien, le Pathfinder nous accompagne depuis 22 ans. L’un des premiers VUS lancés sur le marché, il n’a pas failli, depuis, à sa réputation de camion. Ses lignes musclées et massives ne cherchent en rien à dissimuler ses dimensions de mastodonte – des dimensions qui permettent de proposer, de série, la 3e banquette.

Trois variantes figurent au catalogue : S, SE et LE. Je vous conseille d’oublier la version de base : elle est dépourvue de presque tous les éléments intéressants énumérés à la fiche technique. À l’opposé, la variante SE est convenablement équipée et constitue la bonne affaire. Sachez que la version LE n’aura hérité du V8 que durant une seule année, le prix du pétrole aura eu raison de ce moteur trop glouton et le LE a retrouvé son V6 de 4,0 litres.

HABITACLE

Même si, au premier coup d’œil, l’intérieur est plaisant, surtout dans la version LE avec son revêtement roux/fauve, un regard plus appuyé fait découvrir des boiseries artificielles, un cuir qui tient du synthétique et un revêtement de plastique rêche. Notre version essayée faisait entendre des craquements douteux à la fenêtre du conducteur. Pour un véhicule de ce prix dans sa version la plus luxueuse, c’est décevant, surtout qu’on note l’absence d’un volant télescopique, de même que la présence de commandes dont l’utilisation est peu intuitive. On confond régulièrement le volume de la radio avec la commande de la climatisation, pendant que certaines autres commandes audio sont placées à l’extrême droite, presque hors de portée du conducteur.

Par contre, l’espace réservé à l’avant et au centre est généreux – il faut savoir se serrer les genoux à l’arrière, mais c’est de bonne guerre. De même, les rangements sont pratiques, et les sièges avant sont confortables. Oh, et la version LE est dotée du volant chauffant, un élément de confort plutôt rare dans le marché.

MÉCANIQUE

L’an dernier, le Pathfinder a hérité, pour la première fois de sa vie, d’un moteur V8. Mais le carburant à 1,30 le litres a fait en sorte que le projet est presque mort dans l’œuf. Avec un consommation qui frisait les 19 litres aux 100 km, personnes ne voulait de ce puit sans fons, Nissan a donc décidé de le retiré su catalogue en 2009. Le V6 4,0 litres de 256 chevaux est à nouveau le seul choix avec sa boîte automatique à cinq rapports.

Question d’honorer sa réputation d’aventurier, l’utilitaire intermédiaire de Nissan offre, encore et toujours, un vrai système à 4RM. Ce dispositif propose évidemment la gamme à bas régime pour les situations les plus corsées, mais aussi le mode « automatique », très pratique pour obtenir une consommation de carburant optimale.

COMPORTEMENT

Même si le Pathfinder hérite d’une suspension à quatre roues indépendantes, son châssis à échelle, puisé à même l’expertise des Titan et Armada, lui confère un comportement routier typiquement « camion ». Quelques petits sautillements ici et là, au gré des cahots de la route, nous prouvent qu’on ne pilote pas un Lexus RX 350.

La puissance du V6 est correcte, et si les freinages sont convaincants, ils font fâcheusement plonger le véhicule du nez.

En virages serrés, la garde au sol élevée est un excellent rappel qu’il n’y a qu’un seul Michael Schumacher sur terre. Enfin, un bon mot pour la direction : précise, elle laisse bien passer les sensations de la route.

CONCLUSION

Dans le marché très concurrentiel des utilitaires intermédiaires, on pourrait reprocher au Pathfinder quelques manquements. Pas de volant télescopique, pas de hayon électrique, des rideaux et des coussins de sécurité gonflables latéraux qui ne sont pas de série pour toutes les versions.

Le Pathfinder arrive néanmoins à se démarquer par son attitude masculine sur la route, rehaussé par l’un des rares vrais systèmes à 4RM encore offerts dans l’industrie.

FORCES

Toutes les versions hébergent sept occupants

Véritable – et efficace – système à quatre roues motrices

Volant chauffant (LE)

Puissant, très puissant V8

Capacité maximale de remorquage à 3175 kilos (V8)

FAIBLESSES

Coussins et rideaux gonflables pas de série pour toutes les versions

Habitacle qui fait bon marché

Insonorisation déficiente

Commandes dont l’utilisation est peu intuitive

À quand la séquentielle à 6 rapports?

Toujours pas de volant télescopique

Fiche d'identité

versions s, se, le

roues motrices 4

portières 4

première génération 1987

génération actuelle 2005

construction smyrna, tennessee, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)

concurrence chevrolet trailblazer, dodge

durango, ford explorer, gmc envoy, jeep grandnd cherokee, kia sorento, toyota 4runner

Fiche technique

moteurs

(s, se, le)

v6 4,0 l dact, 266 ch à 5600 tr/min

couple 288 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 8,9 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) 12,7 l (octane 91)

émissions de co2 6240 kg/an

litres par année 2600 l..

coût par an 3900$

carburant alternatif non

empreinte écologique 37 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage,répartition électronique de force de freinage,système antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques ventilés

direction à crémaillère, assistée

pneus s p245/75r16 se p265/65r17, le p265/60r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2100 à 2300 $

40 ans 1300 à 1500 $

60 ans 1100 à 1300 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 360

au canada 1944

dépréciation (3 ans) 46,3%

rappels (2003 à 2008) aucun à ce jour

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaire

au québec 53

au canada 146

nouveauté 2009 version v8 (le) retiré du catalogue, bluetooth (se premium/le),option cuir retire(se), 2 nouvelles couleurs.

Dimensions

empattement 2850 mm

longueur 4890 mm

largeur 1844 mm

hauteur 1849 mm

poids s 2124 kg se 2167 kg le 2212 kg

diamètre de braquage 11,9 m

coffre 926 l, 2268 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 80 l

capacité de remorquage 2722 kg

Transport et préparation

1500$