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Nos essais routier

Nissan Pathfinder 2009 – 2013

  • Voiture neuve

Par Luc-Olivier Chamberland

Nissan Pathfinder (2008-2013)

LUC-OLIVIER CHAMBERLAND

Le Pathfinder ne fait pas de concessions. Pour les années 2008 à 2012, il s’agit d’un vrai camion au sens propre soutenu par les puristes. Après c’est une autre histoire.

Le style extérieur tout en angles vieillit bien, mais il en va autrement pour l’intérieur qui accuse son âge. On retrouve beaucoup d’équipements qui agrémentent la vie à bord. En matière de confort, on aime occuper les assises avant. Pour la banquette arrière, c’est moins plaisant alors que, dans le coffre, les deux places ne peuvent servir qu’en cas de dépannage. Heureusement, elles sont offertes en option.

Le Pathfinder offre de véritables capacités hors route étant construit sur le châssis d’une camionnette. Le style n’est pas de la frime, on peut s’aventurer loin dans les bois. C’est un véritable 4 x 4. Il peut rouler en mode à deux roues motrices, mais pour se sortir du pétrin, on compte sur le système All Mode qui peut répartir la puissance 50/50 entre les essieux.

Le V6 de 4 litres de 266 chevaux est celui qu’on trouve le plus fréquemment. Considérant son couple de 288 Livres-pieds, il est capable de tirer tout ce qui pèse moins de 2 722 kilos. Pour les exigences soutenues et le prestige, il y a le V8 de la Titan et ses 310 chevaux. Dans ce cas, on parle des versions les plus chères. Si vos besoins de remorquage vont jusqu’à 3 175 kilos, c’est le modèle désigné. Dans l’ensemble, il s’agit d’un produit fiable, mais son coût de rachat demeure élevé.

En 2013, on le change complètement pour le transformer en multisegment au sens propre. Il conserve certaines de ses capacités, mais en perd beaucoup pour devenir un véhicule nettement plus familial. Il est proposé avec le seul V6 de 3,5 litres de 260 chevaux et une boîte CVT.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Suspension, système d’échappement, carrosserie,

assemblage et finition (surtout 2005 et plus).

RAPPELS (10)  :

Coussins gonflables avant défectueux

(2008-2009).

Coussin gonflable avant côté passager (2010).

l’arbre de direction (2010).

Le joint de l’arbre de transmission (2010).

Les capteurs du système de détection

d’occupant (2013).

Les supports de fixation des étriers de frein

avant pourraient avoir été mal fabriqués et

pourraient faire défaut (2013).

Un étalonnage incorrect des freins ABS pourrait

augmenter les distances de freinage lors d’un

freinage léger sur une route accidentée (2013).

Le goujon du refroidisseur d’huile à moteur

pourrait présenter une défaillance (2011).

La tringlerie de commande inférieure comporte

des collets cylindriques qui forment les points

de fixation intérieurs au châssis (2010).

a

Certains véhicules ne satisfont pas aux

exigences de la Norme de Sécurité aux

sélection des pneus et des jantes (2010).

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  3/5

Valeur de revente  3/5

À SURVEILLER

Suspension, système d’échappement, carrosserie,

assemblage et finition (surtout 2005 et plus).

RAPPELS (10)  

Coussins gonflables avant défectueux

Fiche technique

NISSAN PATHFINDER (2008-2013)

V6 4,0 L DACT (2008-2012)

266 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 288 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 13,6 L (OCTANE 87)

V6 3,5 L DACT (2013) (S, SV, SL)

260 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 240 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 393 L, 2243 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2008-2012), 453 L, 2260 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2013)