Nissan Pathfinder (2009-2014)
Francis Brière
Ici, vous avez le choix entre une fourgonnette déguisée en VUS ou un véritable camion peu civilisé et compétent. Avant 2013, le Pathfinder était l’un des derniers véhicules à être édifiés sur une architecture du type sur cadre. Ce modèle offre de l’espace à revendre, une carcasse rustre et un moteur gourmand. En revanche, il a bonne réputation quand vient le temps de rouler hors des sentiers battus ou de remorquer une charge substantielle. Plus récemment, Nissan a changé complètement la vocation du Pathfinder en offrant un véhicule civilisé, essentiellement conçu pour la ville et pour combler les besoins d’une famille en quête d’espace.
Le modèle d’ancienne génération est équipé d’une mécanique d’ancienne garde. Le V6 de 4 litres produits 266 chevaux. N’ayez crainte, ce bloc est puissant et fournit un couple appréciable. En revanche, il brûle beaucoup de carburant. Jumelé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports, le V6 est capable de remorquer environ 2 268 kilos. Son habitacle est ergonomique à souhait et permet de multiples configurations pour transporter des objets et des personnes. C’est un véritable véhicule à sept places, mais les deux places à l’arrière ne sont pas très confortables.
Pour 2013, le Pathfinder a changé de silhouette, de plateforme, d’habitacle, de moteur et de boîte de vitesses. Il s’agit d’un autre véhicule, conçu dans le but de répondre à des besoins différents. Les consommateurs qui n’ont pas envie de considérer l’achat d’une fourgonnette s’intéressent à ce genre de véhicules. Parmi les modèles concurrents, nous retrouvons les Honda Pilot, Dodge Durango, Kia Sorento, Mazda CX-9. Le Pathfinder peut représenter un bon rapport qualité/prix. Il a le mérite d’offrir fiabilité et confort. Il a, bien sûr, perdu sa robustesse et sa polyvalence, mais il a gagné en raffinement et en douceur de roulement. La boîte CVT lui permet d’économiser sans doute un peu de carburant, mais n’en fait pas un véhicule plus frugal que ses rivaux. Le Pathfinder n’est pas le modèle le plus populaire, ce qui signifie qu’il y aura moins de choix sur le marché des véhicules d’occasion.
Les données essentielles
Fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Suspension, système d’échappement, carrosserie, assemblage et finition (surtout 2005 et plus).
RAPPELS
Coussins gonflables avant défectueux (2009).
Coussin gonflable avant côté passager (2010).
L’arbre de direction (2010).
Le joint de l’arbre de transmission (2010).
Le goujon du refroidisseur d’huile à moteur (2011).
La tringlerie de commande inférieure (2010).
Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la Norme de Sécurité aux sélection des pneus et des jantes (2010).
Les capteurs du système de détection d’occupant (2013).
Les supports de fixation des étriers de frein avant (2013).
Freins ABS (2013).
Câble de déverrouillage du capot. (2014)
Le logiciel du système de classification de l’occupant pourrait classifier à tort le siège du passager comme étant vide alors qu’il est occupé par un adulte. (2014)
Écrous de chacune des roues de droite. (2014)
Fiche d'identité
Fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Suspension, système déchappement, carrosserie, assemblage et finition (surtout 2005 et plus).
RAPPELS
Coussins gonflables avant défectueux (2009).
Coussin gonflable avant côté passager (2010).
Larbre de direction (2010).Le joint de larbre de transmission (2010).
Le goujon du refroidisseur dhuile à moteur (2011).
La tringlerie de commande inférieure (2010).
Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la Norme de Sécurité aux sélection des pneus et des jantes (2010).
Les capteurs du système de détection doccupant (2013).
Les supports de fixation des étriers de frein avant (2013).
Freins ABS (2013).
Fiche technique
NISSAN PATHFINDER (2009-2014) (HYBRIDE) (2014)
V6 4,0 L DACT (2009-2012)
266 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 288 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 13,6 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2013-2014) (S, SV, SL, PLATINE)
260 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 240 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE CVT
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,2L, 4RM 10,5 L (OCTANE 87)
L4 2,5 L SURALIMENTÉ DACT (2014) (HYBRIDE SV, PLATINE)
230 CH (250 CH PUISSANCE COMBINÉ) À 5600 TR/MIN | COUPLE 243 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À CVT
CONSOMMATION (100 KM) 8,8 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 393 L, 2243 L (2009-2012), 453 L, 1201 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 2260 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2013-2014)