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Nos essais routier

Nissan Pathfinder 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Nissan Pathfinder

39 108$ à 48 908$

Par Benoit Charette

Nissan Pathfinder

Un lourd héritage

Lorsque le Pathfinder a fait son apparition en 1986, il s’agissait d’un petit camion (le mot utilitaire n’était pas encore utilisé) pratique, simple, abordable et tout-terrain. Au fil des générations, le modèle a prix du volume, beaucoup de poids, de la puissance et n’est plus réellement abordable. Un modèle qui doit soutenir une comparaison qui ne tient plus vraiment la route. Plus routier, qu’aventurier, le Pathfinder d’aujourd’hui avec ses trois rangées de sièges, un poste de conduite dominant, un excellent confort et un degré d’équipement tout à fait correct constitue une excellente alternative à la fourgonnette.

Carrosserie

Depuis l’arrivée de l’Armada dans le parc de véhicules de Nissan, le Pathfinder s’inspire de son grand frère sur plusieurs points. Les lignes du véhicule sont imposantes et vont chercher (ou du moins font l’effort) une clientèle plus masculine. Le style, grosse calandre, capot musclé et flancs massifs, fait tout le charme de ce véhicule. Les poignées de portes arrière qui se trouvent au milieu de la porte, presque dissimulées dans le pilier, sont l’un des vestiges des anciennes générations que Nissan transportent d’un modèle à l’autre. La seule concession à cette silhouette très camion est le hayon qui rappelle celui d’une fourgonnette. Mais le châssis, lui, ne fait pas de concession, c’est un châssis à échelle robuste et costaud.

Habitacle

Les sept sièges sont toujours offerts dans l’habitacle (64 configurations différentes), et quand on les replie, le Pathfinder offre une longueur de chargement de 2,8 mètres, d’autant que le siège passager avant se rabat lui aussi à plat. Cela dit, l’habitacle offre une excellente qualité. Habillages de portes, selleries, insérés : la finition est maintenant plus soignée et se compare très bien aux autres concurrents sur le marché, y compris les allemands. La configuration de série comprend : un siège passager qui se rabat à plat, une deuxième rangée qui se divise 40/20/40 et 50/50 pour la 3e rangée. Vous pouvez aussi mettre un poids de 90 kilos dans le porte-bagages de série sur le toit. Tout le luxe habituel est présent pour un véhicule de ce prix, et vous retrouverez sur la liste des options un centre de divertissement avec lecteur de DVD et un écran au plafond à l’arrière ou encore un système de navigation très bien conçu avec écran à effet 3D. À ce chapitre, rien à envier aux fourgonnettes.

Mécanique

Ici le choix est simple, un seul moteur peu importe la version. Un V6 de 4 litres qui développe 266 chevaux et qui produit un couple de 288 livres-pieds. Nissan a utilisé la boîte de vitesses automatique à 5 rapports de l’Armada pour faire équipe avec ce V6. Pour affronter les terrains inhospitaliers, Nissan fait appel au système à 4 roues motrices All Mode. On dispose des positions 2WD, et Auto. Un mode Lock permettant une répartition 50-50 entre les deux essieux et qui s’apparente à un blocage de différentiel central, et enfin une position Low avec un boîtier de transfert. Il faut souligner ces deux dernières positions, car ce sont des éléments qui se perdent petit à petit sur les nouveaux 4 x 4…

Comportement

Ici vous avez un heureux mélange de sensations au volant. Les adeptes de camions sont heureux de savoir que ce solide caisson en deux parties peut remorquer jusqu’à 2722 kilos sans problème et affronter autre chose que le gazon trop long. Mais Nissan, qui sait très bien que personne ne lance un camion de ce prix dans la forêt, a aussi doté le Pathfinder d’une suspension à 4 roues indépendantes qui procure un confort que les passagers apprécieront. La boîte automatique est douce, suffisamment rapide et bien étagée. C’est tout ce qu’on lui demande, finalement, non ? Parmi les petits irritants, il faut souligner que la puissance arrive un peu subitement, et la pédale de frein est parfois récalcitrante. Les capacités hors route, grâce au boîtier de transfert et à la bonne garde au sol, sont bien supérieures à la moyenne.

Conclusion

Excellent véhicule familial, il offre les gènes d’un vrai camion dans un confort que la famille appréciera.

Points forts

  • Intérieur modulable
  • Finition de meilleure qualité
  • Excellent comportement sur et hors route

Points faibles

Consommation

Quelques plastiques un peu bon marché à l’intérieur

La cote Verte

AVEC MOTEUR

V6 DE 4,0 L

Consommation (100km) 12,6 l

Émissions polluantes CO2 5888 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 37

Indice d?octane 91

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année 2867 $

Nombre de litres par année 2560 l

Fiche d'identité

Versions S, SV, Silver Edition, LE

Roues motrices 4

Portières 5

Nombre de passagers 7

Première génération 1987

Génération actuelle 2005

Construction Smyrna, Tennessee, É.-U.

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant en option, rideaux latéraux en option)

Concurrence Ford Explorer, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Toyota 4Runner

Fiche technique

MOTEUR

V6 4,0 l DACT, 266 ch à 5600 tr/min

Couple 288 lb-pi à 4000 tr/min

Transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 8,9 s

Vitesse maximale 190 km/h

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage , répartition électronique de force de freinage, système antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P245/75R16 SV/Silver Edition P265/65R17 LE P265/60R18

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 2100 à 2300 $

40 ans 1300 à 1500 $

60 ans 1100 à 1300 $

Collision frontale 4/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 157 Au Canada: 815

Dépréciation 49,4 %

Rappels (2005 à 2010) 6

Cote de fiabilité 3/5

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 47 Au Canada: 148

Nouveautés en 2011 Version Silver Edition commémorant le 25ième anniversaire du Pathfinder, une nouvelle couleur.

Dimensions

Empattement 2850 mm

Longueur 4884 mm

Largeur 1850 mm

Hauteur 1845 mm

Poids S 2125 kg SV 2187 kg LE 2236 kg

Diamètre de braquage 11,9 m

Coffre 467 l, 2243 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 80 l

Capacité de remorquage 2722 kg

Transport et préparation

1560$