Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Nissan Pathfinder 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Nissan Pathfinder

37 948 $ à 47 748 $

Par Antoine Joubert

Nissan Pathfinder

Un vrai camion !

Le Grand Cherokee s’est embourgeoisé, l’Explorer est quasiment passé de camion à grosse voiture familiale, et les autres joueurs, pour la plupart, ont tout simplement disparu de la carte. Enfin… presque. Car il reste tout de même au Pathfinder un rival de taille, le Toyota 4Runner. D’ailleurs, ces deux rivaux d’origine nipponne (mais de conception nord-américaine) sont aujourd’hui les seuls à faire appel à un châssis indépendant, une formule vétuste certes, mais qui assure une solidité et des capacités supérieures.

Malheureusement pour Nissan, avec un 4Runner récemment renouvelé, Toyota possède une longue avance dans cette lutte à deux. On parvient essentiellement à vendre deux fois plus de 4Runner que de Pathfinder, et ce, même si Nissan propose des promotions passablement alléchantes. Ceci dit, il faut savoir que le Pathfinder est sur le point d’entamer sa huitième année sans refonte. Et huit ans, c’est long !

Carrosserie

Non, le Pathfinder n’a esthétiquement rien de moderne. Et il n’a rien d’élégant. En réalité, il est presque grossier ! Normal, puisqu’il rappelle son grand frère, l’Armada, lequel est loin d’être un modèle de discrétion et de raffinement. Ceci dit, l’apparence particulière du Pathfinder, avec ses glaces latérales à angles inversés, plaît à une certaine clientèle. Et elle permet aussi au véhicule de se démarquer dans le paysage automobile, un élément certainement appréciable de nos jours.

Habitacle

Offrant sept places assises (dont deux, très inconfortables, mais tout de même…), le Pathfinder possède un petit avantage sur le 4Runner. Il faut également mentionner que les sièges, qui se replient de multiples façons, permettent d’optimiser l’espace intérieur au gré des besoins du conducteur et des passagers. Cet avantage permet en quelque sorte d’excuser en partie la qualité des matériaux retrouvée à bord, qui ne s’est guère améliorée depuis la refonte du véhicule. Oh certes, quelques retouches ont été effectuées en 2008, mais c’est tout de même beaucoup plus bon marché que ce que nous servent les véhicules rivaux. L’omniprésence du plastique gris bon marché ne cadre d’ailleurs pas avec la qualité des composants mécaniques qui, eux, sont drôlement plus convaincants.

Mécanique

En fait, le V6 de 4 litres qui se trouve sous le capot n’est pas un modèle de raffinement. Il consomme de façon outrageuse et dégage une sonorité disgracieuse dont on se passerait volontiers lors d’accélérations franches. Mais pour rendre de loyaux services, c’est un maître. Très fiable, il propose un couple généreux et instantané qui se fait apprécier en toutes situations. De plus, jumelé à une robuste boîte de vitesses automatique à 5 rapports, il affiche des capacités de remorquage supérieures à la moyenne, un avantage non négligeable dans ce créneau de véhicules. Et pour couronner le tout, le Pathfinder s’équipe d’un système à quatre roues motrices « All Mode », lequel permet de performer efficacement sur tout type de surface.

Comportement

Non, le Pathfinder n’est pas aussi stable et confortable qu’un Ford Explorer. Loin de là ! Son insonorisation est ordinaire, son train arrière a tendance à valser sur surface dégradée, et sa tenue de route en virage force souvent le conducteur à calmer ses ardeurs. Et j’ajouterais que la position de conduite agace en raison de l’absence d’un volant télescopique et d’un accoudoir véritablement utile. En revanche, si vos besoins vous dirigent inévitablement vers un camion polyvalent, le Pathfinder fait un excellent boulot. Il est maniable, se moque de la charge à remorquer, performe avec brio en conditions hors route et transmet au conducteur des sensations de conduite qui demeurent à mon avis plus intéressantes que la moyenne.

Conclusion

Pour se procurer le Pathfinder, il faut en avoir besoin. Et si votre quotidien ressemble de près à celui d’un conducteur de fourgonnette ou de Nissan Murano, vous ne frappez pas à la bonne porte. Pour le considérer, il faut remorquer, avoir un certain besoin d’espace, conduire hors des sentiers battus et favoriser la robustesse au raffinement. Et, bien sûr, il faut être conscient qu’il affectionne l’essence plus que tout autre rival. Mais ça, c’est l’histoire des VUS… des vrais !

Points forts

Camion robuste et fiable

Bonnes capacités hors route

Excellentes capacités de remorquage

Habitacle polyvalent

Points faibles

Consommation très importante

Qualité des matériaux à bord désolante

Style vieillissant

Forte dépréciation

La cote Verte

consommation (100km) 12,6 l

émissions polluantes co2 5888 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 37

indice d?octane 91

coût du carburant moyen par année 3379 $

nombre de litres par année 2560 l

Fiche d'identité

versions s, sv, le

roues motrices 4

portières 5 nombre de passagers 7

première génération 1987

génération actuelle 2005

construction smyrna, tennessee, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence ford explorer, honda pilot, hyundai santa fe, jeep grand cherokeekia sorento, toyota 4runner

Fiche technique

moteur

v6 4,0 l dact, 266 ch à 5600 tr/min

couple 288 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 8,9 s

vitesse maximale 190 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p245/75r16 sv p265/65r17 le p265/60r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2100 à 2300 $

40 ans 1300 à 1500 $

60 ans 1100 à 1300 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 293

au canada 1400

dépréciation 43,1 %

rappels (2006 à 2011) 9

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 47

au canada 148

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2850 mm

longueur 4884 mm

largeur 1850 mm

hauteur 1845 mm

poids s 2132 kg sv 2198 kg le 2243 kg

diamètre de braquage 11,9 m

coffre 467 l, 1393 l (derrière 2e rangée), 2243 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 80 l

capacité de remorquage 2722 kg avec moteur v6 de 4,0 l

Transport et préparation

1620$