37 948 $ à 47 748 $
Nissan Pathfinder
Un vrai camion !
Le Grand Cherokee s’est embourgeoisé, l’Explorer est quasiment passé de camion à grosse voiture familiale, et les autres joueurs, pour la plupart, ont tout simplement disparu de la carte. Enfin… presque. Car il reste tout de même au Pathfinder un rival de taille, le Toyota 4Runner. D’ailleurs, ces deux rivaux d’origine nipponne (mais de conception nord-américaine) sont aujourd’hui les seuls à faire appel à un châssis indépendant, une formule vétuste certes, mais qui assure une solidité et des capacités supérieures.
Malheureusement pour Nissan, avec un 4Runner récemment renouvelé, Toyota possède une longue avance dans cette lutte à deux. On parvient essentiellement à vendre deux fois plus de 4Runner que de Pathfinder, et ce, même si Nissan propose des promotions passablement alléchantes. Ceci dit, il faut savoir que le Pathfinder est sur le point d’entamer sa huitième année sans refonte. Et huit ans, c’est long !
Carrosserie
Non, le Pathfinder n’a esthétiquement rien de moderne. Et il n’a rien d’élégant. En réalité, il est presque grossier ! Normal, puisqu’il rappelle son grand frère, l’Armada, lequel est loin d’être un modèle de discrétion et de raffinement. Ceci dit, l’apparence particulière du Pathfinder, avec ses glaces latérales à angles inversés, plaît à une certaine clientèle. Et elle permet aussi au véhicule de se démarquer dans le paysage automobile, un élément certainement appréciable de nos jours.
Habitacle
Offrant sept places assises (dont deux, très inconfortables, mais tout de même…), le Pathfinder possède un petit avantage sur le 4Runner. Il faut également mentionner que les sièges, qui se replient de multiples façons, permettent d’optimiser l’espace intérieur au gré des besoins du conducteur et des passagers. Cet avantage permet en quelque sorte d’excuser en partie la qualité des matériaux retrouvée à bord, qui ne s’est guère améliorée depuis la refonte du véhicule. Oh certes, quelques retouches ont été effectuées en 2008, mais c’est tout de même beaucoup plus bon marché que ce que nous servent les véhicules rivaux. L’omniprésence du plastique gris bon marché ne cadre d’ailleurs pas avec la qualité des composants mécaniques qui, eux, sont drôlement plus convaincants.
Mécanique
En fait, le V6 de 4 litres qui se trouve sous le capot n’est pas un modèle de raffinement. Il consomme de façon outrageuse et dégage une sonorité disgracieuse dont on se passerait volontiers lors d’accélérations franches. Mais pour rendre de loyaux services, c’est un maître. Très fiable, il propose un couple généreux et instantané qui se fait apprécier en toutes situations. De plus, jumelé à une robuste boîte de vitesses automatique à 5 rapports, il affiche des capacités de remorquage supérieures à la moyenne, un avantage non négligeable dans ce créneau de véhicules. Et pour couronner le tout, le Pathfinder s’équipe d’un système à quatre roues motrices « All Mode », lequel permet de performer efficacement sur tout type de surface.
Comportement
Non, le Pathfinder n’est pas aussi stable et confortable qu’un Ford Explorer. Loin de là ! Son insonorisation est ordinaire, son train arrière a tendance à valser sur surface dégradée, et sa tenue de route en virage force souvent le conducteur à calmer ses ardeurs. Et j’ajouterais que la position de conduite agace en raison de l’absence d’un volant télescopique et d’un accoudoir véritablement utile. En revanche, si vos besoins vous dirigent inévitablement vers un camion polyvalent, le Pathfinder fait un excellent boulot. Il est maniable, se moque de la charge à remorquer, performe avec brio en conditions hors route et transmet au conducteur des sensations de conduite qui demeurent à mon avis plus intéressantes que la moyenne.
Conclusion
Pour se procurer le Pathfinder, il faut en avoir besoin. Et si votre quotidien ressemble de près à celui d’un conducteur de fourgonnette ou de Nissan Murano, vous ne frappez pas à la bonne porte. Pour le considérer, il faut remorquer, avoir un certain besoin d’espace, conduire hors des sentiers battus et favoriser la robustesse au raffinement. Et, bien sûr, il faut être conscient qu’il affectionne l’essence plus que tout autre rival. Mais ça, c’est l’histoire des VUS… des vrais !
Points forts
Camion robuste et fiable
Bonnes capacités hors route
Excellentes capacités de remorquage
Habitacle polyvalent
Points faibles
Consommation très importante
Qualité des matériaux à bord désolante
Style vieillissant
Forte dépréciation
La cote Verte
consommation (100km) 12,6 l
émissions polluantes co2 5888 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 37
indice d?octane 91
coût du carburant moyen par année 3379 $
nombre de litres par année 2560 l
Fiche d'identité
versions s, sv, le
roues motrices 4
portières 5 nombre de passagers 7
première génération 1987
génération actuelle 2005
construction smyrna, tennessee, é.-u.
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence ford explorer, honda pilot, hyundai santa fe, jeep grand cherokeekia sorento, toyota 4runner
Fiche technique
moteur
v6 4,0 l dact, 266 ch à 5600 tr/min
couple 288 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 8,9 s
vitesse maximale 190 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p245/75r16 sv p265/65r17 le p265/60r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2100 à 2300 $
40 ans 1300 à 1500 $
60 ans 1100 à 1300 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 293
au canada 1400
dépréciation 43,1 %
rappels (2006 à 2011) 9
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 47
au canada 148
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2850 mm
longueur 4884 mm
largeur 1850 mm
hauteur 1845 mm
poids s 2132 kg sv 2198 kg le 2243 kg
diamètre de braquage 11,9 m
coffre 467 l, 1393 l (derrière 2e rangée), 2243 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 80 l
capacité de remorquage 2722 kg avec moteur v6 de 4,0 l
Transport et préparation
1620$