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Nos essais routier

Nissan Pathfinder 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Nissan Pathfinder

37 998 $ à 47 798 $

Par Charles René

Nissan Pathfinder

Suivre la parade

La mode est aux gros multisegments. On a juste à examiner l’offre qui grossit d’année en année, une tendance lourde qui s’est répandue à l’ensemble des constructeurs généralistes. Ils sont en quelque sorte les remplaçants désignés de la fourgonnette, snobée par plusieurs et associée, à tort ou à raison, à un style de vie monocorde, point de vue nourri par l’expérience de conduite qu’elle procure, qui est aussi inspirante qu’une cour de macramé. Il y a aussi son design, peut-être pratique, mais aussi séduisant qu’une dalle de patio. C’est maintenant au tour de Nissan d’offrir un multisegment de son cru. Il porte un nom qu’on connaît déjà, le Pathfinder.

Carrosserie

Pour l’année modèle 2013, Nissan raye complètement de la carte l’ancien Pathfinder pour le remplacer par un véhicule définitivement plus moderne mais conçu pour l’autoroute. Exit donc le châssis à cadre en échelle pour ce quatrième du nom (carrosserie boulonnée sur la plateforme) et bienvenue à un squelette monocoque. Dans la transition, il augmente ses dimensions et en profite pour diminuer son poids de 227 kilos. Les différences esthétiques sont, disons-le, frappantes. Ses lignes suivent le courant esthétique imposé par les gros multisegments actuellement offerts. Légèrement surélevé pour donner l’illusion que vous conduisez un camion conçu pour rouler hors ses sentiers battus, il est taillé de manière plus douce qu’un VUS traditionnel. Il embrasse une belle fluidité, les coins sont absents pour laisser place à un dessin plus proche de l’automobile que du camion. Sa calandre en trapèze inversé bordée de deux grosses bandes chromées lui donne un léger côté costaud.

Habitacle

Bien entendu, l’espace intérieur bénéficie de cette migration vers les fondations de l’Infiniti JX, dont il est le cousin « pauvre ». Le Pathfinder peut aussi accueillir sept personnes comme son ancêtre, gracieuseté d’une troisième rangée escamotable (tout comme la rangée du centre), mais il le fait dans un volume plus généreux. L’habitacle est donc plus modulable et spacieux, chose qui pourrait certainement faire diminuer les ventes de la Quest, déjà loin d’être favorisé par son dessin terriblement repoussant. En parallèle, la feuille d’équipement s’allonge pour intégrer le système d’infodivertissement plus complet et moderne et un système de caméras Around View qui permet de voir pratiquement l’ensemble du pourtour du véhicule.

Mécanique

On s’attend à aucune surprise en termes de mécanique. Le Pathfinder renouera assurément avec une connaissance de longue date pour 2013, le même V6 de 3,5 litres (VQ35DE) qu’il a introduit sur notre marché en 2001. Sa puissance devrait avoisiner les 265 chevaux, et son couple, 248 livres-pieds. Comme c’est malheureusement le cas depuis quelques années chez Nissan, il fera équipe uniquement avec une boîte à variation continue qui sied mal à ce moteur comme j’ai constaté lors de l’essai du JX35. Ce groupe motopropulseur permettra cependant de diminuer de 25 % la consommation de carburant en comparaison avec le V6 de 4 litres préalablement utilisé. Un système de transmission intégrale intégrant la possibilité de rouler à deux roues motrices sur commande devrait être proposé en option. Le fabricant estime, par ailleurs, sa capacité de remorquage à 2 268 kilos.

Comportement

Au moment de la mise sous presse, Nissan n’avait pas encore officiellement lancé le Pathfinder nouvelle mouture. Toutefois, si l’on se fie au JX35 qui devrait nous donner un bon avant-goût de son comportement routier, la recette privilégiera certainement le confort à l’aspect dynamique ou l’aisance tout-terrain. Si la calibration de la direction ne diffère pas de son cousin bourgeois, le Pathfinder devra se contenter d’une direction plutôt lente et peu sensible.

Conclusion

Peu de détails étaient disponibles sur le Pathfinder lors de la rédaction du bouquin. Sa fourchette de prix devrait toutefois démarrer un brin au-dessus des 35 000 $ pour faire concurrence aux Ford Explorer et Dodge Durango, des rivaux naturels. Force est d’admettre malgré tout que la tangente que prend cet ancien VUS exprime la lassitude qu’on les consommateurs des camions pur jus. Ils sont logiquement destinés à devenir des produits de niche.

Forces : À voir lors de l’essai

Faiblesses : À voir lors de l’essai

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 12,6 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2560 L, 3968 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 3379 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) S, SV, LE

TRANSMISSION(S) 4

Portières 5 PLACES 7

Première génération 2003

Génération actuelle 2013

Construction Smyrna, Tennessee, É.-U.

COUSSINS GONFABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Dodge Durango,Ford Explorer, Honda Pilot, Hyundai Santa Fe, Jeep Grand Cherokee Kia Sorento, Mazda CX-9, Toyota 4Runner

Fiche technique

MOTEUR(S)

(S, SV, LE) V6 3,5 L DACT

PUISSANCE 265 ch à 6400 tr/min

COUPLE 248 lb-pi à 4400 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,9 s

Vitesse maximale 195 km/h

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus S P245/75R16 SV P265/65R17 LE P265/60R18

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1900 À 2100 $

40 ANS 1200 À 1400 $

60 ANS 900 À 1100 $

Collision frontale 4/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 296 Au Canada: 1 880

Dépréciation (%) 46,0 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 9

Cote de fiabilité 3,5/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 56 Au Canada: 171

NOUVEAUTÉS EN 2013 Nouveau Modèle

Dimensions

Empattement 2850 mm

Longueur 4884 mm

Largeur 1849 mm

Hauteur 1844 mm

Poids S 2132 kg SV 2199 kg LE 2243 kg

Diamètre de braquage 11,9m

Coffre 467 L, 2243 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 80 L

Capacité de remorquage 2722 kg

Transport et préparation

1650 $