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Nos essais routier

Nissan Pathfinder 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Nissan Pathfinder

29 998 à 47 798 $

Par Benoit Charette

Nissan Pathfinder

Changer son fusil d’épaule

Celui qui affrontait autrefois les chemins les plus inhospitaliers préfère maintenant accueillir les familles qui veulent une alternative réaliste à la fourgonnette. À l’image de Ford avec son Explorer, Nissan s’est assagie et a réalisé que les amateurs de hors route se font de plus en plus rares.

Carrosserie

Le châssis à échelle de l’ancienne génération fait place à une structure monocoque dans le style du Murano. Cette approche offre deux avantages. Une perte de poids considérable qui atteint les 227 kilos face à l’ancien modèle et une rigidité accrue pour une meilleure conduite. Avec tout ce poids en moins et une boîte CVT, le Pathfinder est aussi beaucoup moins gourmand à la pompe. Au chapitre du style, nous sommes clairement ailleurs. Le style masculin de l’ancienne génération a fait place à une allure passe-partout qui n’a aucune chance de passer à l’histoire. On dit dans des cas comme celui-là que la forme suit la fonction. Un véhicule à orientation familiale qui maximise l’espace pour les passagers.

Habitacle

À l’intérieur, on se sent un peu, pas mal, comme dans une fourgonnette. Nissan vise à accueillir sept personnes et a mis la priorité sur la polyvalence et la convivialité. Vous avez par exemple le système LATCH AND GLIDE qui permet aux sièges de la 2e rangée de basculer vers l’avant pour permettre l’utilisation d’un siège de sécurité pour enfant et faciliter l’accès à la 3e rangée sans devoir retirer le siège pour enfant. Les sièges de la 2e rangée sont également rabattables séparément 60/40 et peuvent être déplacés vers l’avant ou vers l’arrière sur un maximum de 5,5 pouces. Il y a un écran tactile couleur de 4 pouces au centre de la console qui fournit l’information sur les différentes fonctions du véhicule et accueille, en option, le système de navigation. Les autres équipements en option comprennent des sièges en cuir, un volant chauffant, des sièges avant chauffants et climatisés, des sièges chauffants à la 2e rangée, la clé intelligente programmable de Nissan, le système de téléphonie à mains libres Bluetooth, une radio Bose à 13 haut-parleurs et une caméra de vision arrière.

Mécanique

Tous les modèles de Pathfinder 2013 sont dotés d’un moteur V6 de 3,5 litres développant 260 chevaux couplé à une boîte à variation continu. Le Pathfinder est également le seul véhicule de sa catégorie qui est équipé d’une sélection en mode 2RM, automatique ou 4RM avec, en option, le système intuitif 4 x 4-i TOUS MODES. Pour 2014, Nissan introduira également un modèle Pathfinder hybride. Un moteur à 4 cylindres de 2,5 litres combiné à un compresseur Roots produit 250 chevaux. Le moteur électrique est alimenté par une batterie au lithium-ion. Placé entre le moteur à essence et la CVT (là où le convertisseur de couple se trouverait normalement), le moteur fonctionne également comme un générateur, transmettant la force de décélération de la boîte CVT à la batterie pour la recharger. Quant aux deux embrayages, l’un est installé entre le moteur à essence et le moteur électrique, et l’autre, entre le moteur et la boîte CVT.

Comportement

C’est sans doute ici que le bât blesse. La conduite du Pathfinder a perdu de sa superbe. Il faut être honnête, si la boîte CVT permet des économies de carburant, elle handicape sérieusement le plaisir de conduire. La direction est lourde et manque de sensation. La suspension est molle et vous fait presque oublier le châssis rigide du véhicule. Bref, le Pathfinder est aussi inintéressant à conduire qu’une fourgonnette. La seule consolation vient du confort de bon aloi et de l’espace assez généreux pour tous les passagers qui rend les séjours à bord agréables.

Conclusion

Changer de vocation comme l’a fait le Pathfinder signifie également un changement de clientèle. Il faudra faire des efforts au chapitre de la conduite pour ramener au bercail d’anciens propriétaires qui étaient habitués à quelque chose de beaucoup plus substantiel derrière le volant. Comme trop de produits Nissan, le Pathfinder offre de bons ingrédients, mais n’a pas d’âme, un défaut qu’il faudra corriger.

Forces

Meilleure consommation de carburant

Structure allégée et plus rigide

Équipement de base assez complet

Faiblesses

Style mi-figue, mi-raisin

Conduite sans inspiration

Je n’aime toujours pas les boîtes CVT

La cote Verte

consommation (100 km) 2rm 10,5 l 4rm 10,8 l

consommation annuelle

indice d?octane 91

émissions polluantes co2

Fiche d'identité

version(s) 2rm s, sl 4rm s, sv, sl, platine

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 7

première génération 2003

génération actuelle 2013

construction smyrna, tennesse, é-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence dodge durango, ford explorer, honda pilot, hyundai santa fe, jeep grand cherokee, kia sorento, mazda cx-9, toyota 4runner

Fiche technique

moteur(s)

(v6) v6 3,5 l dact

puissance 260 ch. à 6 400 tr/min

couple 240 lb-pi à 4 400 tr/min

boite(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0 à 100 km/h 7,9 s

vitesse maximale 195 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, assistance au départ en pente, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère assistée

pneus p235/65r18 platine p235/55r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1900 à 2 100$

40 ans 1 200 à 1 400 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale  4/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 569

au canada 2 666

dépréciation (%) 45,2 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 11

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale  3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concesionnaires

au québec 50

au canada 171

nouveautés en 2014 nouvelle génération 2013,5

Dimensions

empattement 2 900 mm

longueur 5 008 mm

largeur 1 960 mm

hauteur 1 768 mm, 1 783 mm avec galerie de toit

poids 2rm s 1 898 kg, sl 1 923 kg 4rm s 1 962 kg sv 1 972 kg sl 1 987 kg platine 2 044 kg

diamètre de braquage 11,8 m

coffre 453 l, 2 260 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 73 l

capacité de remorquage 2 268 kg

Transport et préparation

1650 $