31 598 $ à 47 398 $
Essai routier – Nissan Pathfinder – Antoine Joubert
Nissan Pathfinder 2017
Pathfinder ou… Quest?
Pendant près de vingt ans, Nissan a tenté de convaincre les acheteurs avec leur fourgonnette. Quatre tentatives, quatre échecs. Nissan Canada en a donc eu marre et a choisi de retirer la Quest des tablettes en 2013 pour ne se consacrer qu’au Pathfinder qui, cette même année, changeait complètement de vocation. En effet, cet utilitaire jadis réputé pour ses capacités hors route allait se transformer en véritable multisegment. On a donc troqué la clientèle de coureurs des bois pour celle qui se procurait jadis des fourgonnettes, mais qui, aujourd’hui, penche plus que jamais vers les multisegments.
Tour du propriétaire
Ne soyez donc pas étonné si le Pathfinder n’a plus la gueule d’un camion costaud. Sa silhouette svelte et polie ainsi que son large sourire plaisent davantage à la clientèle. D’ailleurs, on apporte cette année plusieurs changements à la carrosserie, qui se voit subir des retouches de mi-mandat. Tout le carénage avant ainsi que les pare-chocs et le capot sont donc remodelés pour offrir un look plus moderne. Et bien sûr, on accentue l’image de cette calandre en V, aujourd’hui si chère à Nissan.
Vie à bord
Dans ce segment, plusieurs véhicules proposent sept, voire huit places assises. Cependant, peu de véhicules peuvent se vanter d’offrir un habitacle dont la fonctionnalité se rapproche de celle d’une fourgonnette. Kia et Mazda ont beau vouloir nous convaincre du contraire, l’utilisation de la troisième rangée de sièges demeure dans leur cas plutôt limitée. Nissan est cependant de ceux qui montrent un habitacle véritablement conçu pour une utilisation familiale. Polyvalent, ergonomique et facilement modulable, l’habitacle du Pathfinder est notamment équipé de sièges centraux novateurs permettant de les coulisser vers l’avant sans retirer les sièges d’appoint qui y sont installés afin d’accéder à la troisième rangée. Pour 2017, on améliore notamment l’interface de l’écran situé au centre de l’instrumentation ainsi que les technologies en matière de connectivité. À noter, la présence d’une caméra périphérique de 360 degrés, très pratique pour le parent stationné autour des vélos et du filet de hockey.
Technique
Réputé pour sa grande économie de carburant (moyenne combinée d’à peine 10,5 L aux 100 km), le Pathfinder voit sa motorisation modifiée pour 2017. Nissan affirme d’ailleurs avoir remplacé environ 50 % des pièces du moteur pour accoucher d’un V6 plus puissant, plus fort en couple et encore moins gourmand. On obtient donc 284 chevaux de puissance, notamment grâce à l’injection directe de carburant et au contrôle électronique variable de la distribution. Nissan fait également appel à une version modifiée de la boîte Xtronic CVT, laquelle équipe également la Maxima. L’effet d’élasticité est donc diminué par rapport au modèle 2016 grâce à une simulation électronique de changement de vitesse. Et bonne nouvelle, on améliore cette année la capacité de remorquage de façon substantielle, pour atteindre 2721 kilos (6000 lb), ce qui en fait le multisegment intermédiaire le plus performant en la matière, après le Dodge Durango.
Au volant
Même si la notion d’agrément de conduite est relative d’une personne à l’autre, le Pathfinder demeure un véhicule plus confortable que véritablement amusant à conduire. Cela dit, il offre l’avantage d’être plus stable et sécuritaire que certains de ses rivaux, nommément le Toyota Highlander. En fait, on obtient ici une suspension plus solide et un châssis rigide, ce qui, dans un contexte d’évitement d’obstacle ou d’arrêt d’urgence, sera bénéfique. Il faut aussi considérer que la vocation du Pathfinder est de trimbaler la famille et les objets qui l’accompagnent, en y ajoutant parfois une roulotte ou une remorque. Le Pathfinder doit donc dans ces conditions demeurer stable et adéquatement suspendu, ce qu’il fait avec brio. Notez d’ailleurs que Nissan révise pour 2017 la suspension, dont la rigidité est accrue de 11 % à l’avant et de 7 % à l’arrière. On améliore également la vivacité de la direction, ce qui permettra d’obtenir une conduite plus communicative et donc plus agréable.
Conclusion
Compagnon familial par excellence, le Pathfinder remplace donc efficacement la défunte Quest, en dépit bien sûr d’un espace cargo moins généreux. Et cette année, on lui apporte des modifications notoires qui lui permettent de mieux rivaliser avec ses rivaux les plus sérieux, tels le Ford Explorer et le Honda Pilot.
Points forts
- Polyvalence de l’habitacle
- Comportement routier amélioré
- Grande capacité de remorquage
- Faible consommation de carburant
Points faibles
- Pas très excitant à conduire
- Boîte CVT améliorée, mais toujours agaçante
- Design qui manque de punch
- Finition intérieure ordinaire par endroits
La cote Verte
moteur v6 de 3,5 l ()
consommation (100 km) 2rm ville 11,9 l, route 8,6 l 4rm ville 12,1 l, route 8,9 l platine ville 12,7 l, route 9,0 l
consommation annuelle 2rm 1 768 l, 2 122 $ 4rm 1 819 l, 2 183 $ platine 1 870 l, 2 244 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm 4 066 kg/an 4rm 4 184 kg/an platine 4 301 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm s 4rm s, sv, sl, platine
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 7
première génération 2003
génération actuelle 2013
construction smyrna, tennesse, é-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet traverse/gmc acadia, dodge durango, ford explorer/flex, honda pilot, hyundai santa fe xl, jeep grand cherokee, kia sorento, mazda cx-9, toyota 4runner/highlander
Fiche technique
moteur(s)
(v6) v6 3,5 l dact
puissance 284 ch à 6 400 tr/min
couple 259 lb-pi à 4 800 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 7,3 kg/ch 4rm 7,4 à 7,9 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0 à 100 km/h 7,9 s
reprise 80-115 km/h 5,6 s
freinage 100-0 km/h 42,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 195 km/h autres composants
sécurité active (certains en option ou selon la version) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente, contrôle en descente, essuie-glaces adaptatifs, avertisseurs d?impact imminent et d?obstacle arrière, freinage d'urgence autonome, caméra 360º
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/65r18 platine p235/55r20
Au quotidien
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 549 (-6,9%)
au canada 9 898 ( 2,2%)
dépréciation (%) 22,5 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 15
cote de fiabilité 2/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 50
au canada 171
nouveautés en 2017 v6 plus puissant, capacité de remorquage: accrue, retouches esthétiques, amélioration de l'interface de l'écran et de la connectivité.
Dimensions
empattement 2 900 mm
longueur 5 042 mm
largeur 1 960 mm
hauteur 1 768 mm, 1 783 mm avec galerie de toit
poids 2rm s 1 945 kg 4rm s 2 009 kg sv 2 018 kg sl 2 058 kg platine 2 103 kg
répartition du poids av/arr (%) 2rm 57/43 4rm 56/44 platine 55/45
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 453 l, 1 201 l, 2 260 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 73 l
capacité de remorquage 2 721 kg
Transport et préparation
1795 $