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Nos essais routier

Nissan Pathfinder 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Nissan Pathfinder

32 598 à 48 595 $

Par Luc Gagné

Nissan Pathfinder

Besoin de beaucoup d’espace?

Nissan a apporté des retouches esthétiques à la carrosserie du Pathfinder 2017 pour la remettre au goût du jour. Le constructeur a aussi doté cet utilitaire d’un moteur plus puissant, tout en améliorant son châssis pour hausser sa capacité de remorquage. Tout cela devait garder l’intérêt des consommateurs à son égard. Or, puisque les ventes de ce véhicule se maintiennent depuis le lancement de cette version améliorée, en septembre 2016, la stratégie de Nissan semble avoir porté ses fruits et elle devrait continuer de le faire en 2018.

TOUR DU PROPRIÉTAIRE 78 %

Le Pathfinder est parfait pour les grandes familles, que ce soit pour transporter une dizaine de scouts ou pour conduire Junior à sa pratique de hockey, très tôt les samedis matin avec sa « tonne de bagages » qui remplit le coffre! Avec ce grand utilitaire, Nissan vise naturellement les acheteurs qui lorgnent du côté des Highlander, Pilot et Explorer, les trois champions de cette catégorie. C’est donc pour les titiller qu’on a apporté des retouches esthétiques à la carrosserie, l’an dernier, en plus de donner à certaines versions un hayon à ouverture déclenchée par un mouvement de pied, un dispositif très en vogue. Et puisque ce genre de véhicule sert souvent à remorquer de précieux joujoux, ses versions les plus chères sont dotées en usine d’un attelage de remorque avec faisceau de fils à sept broches.

VIE À BORD 85 %

L’intérieur très spacieux a été conçu pour transporter jusqu’à sept personnes, c’est-à-dire quatre ou cinq adultes et deux enfants, du moins si l’on tient compte de l’espace limité destiné aux pieds et aux jambes dans la banquette biplace logée à l’arrière. En revanche, le constructeur a réalisé d’ingénieux mécanismes appelés EZ Flex et Latch and Glide, qui permettent d’incliner et de faire glisser le siège de la rangée centrale, du côté passager, même lorsqu’un siège d’appoint pour bambin y est fixé, tout cela pour simplifier l’embarquement des occupants de cette banquette arrière. Et lorsque les deux banquettes sont escamotées, le Pathfinder procure assez de volume utile pour réaliser de folles tournées d’antiquaires à travers la province! Par ailleurs, les amateurs de gadgets apprécieront sans doute l’écran tactile de huit pouces du système d’infodivertissement, puisqu’il est possible de l’utiliser en tapotant ou en glissant les doigts, comme avec un iPad. Certains seront également interpellés par le mode « gardienne d’enfants » du système NissanConnect, un équivalent d’OnStar, qui permet de surveiller (ou espionner, c’est selon) les activités des jeunes conducteurs à qui on permettrait de conduire cet utilitaire en solo.

TECHNIQUE 80 %

Le V6 qui anime ce véhicule est une variante à injection directe du moteur servant au Murano et à la Maxima 2017. Il permet de remorquer des charges atteignant 2722 kilos, une des capacités de remorquage les plus importantes de cette catégorie. Ce moteur est jumelé à une boîte automatique à variation continue, qui a été améliorée pour le Pathfinder 2017. En outre, la version d’entrée de gamme n’a que deux roues motrices (avant), alors que les autres sont livrées avec une transmission intégrale réactive à trois modes : deux roues motrices constantes pour optimiser la consommation; quatre roues motrices en mode automatique pour transmettre du couple aux roues arrière lorsque nécessaire; et, enfin, 4RM Lock, soit quatre roues motrices permanentes avec une répartition constante du couple.

AU VOLANT 75 %

Le moteur réagit bien aux sollicitations et se révèle puissant. Fort de ses 284 chevaux, il procure à ce mastodonte de deux tonnes une capacité d’accélération et des reprises très respectables. Avec autant de puissance, on est aussi moins souvent gêné par les hausses de régime du moteur qu’engendre naturellement une boîte automatique à variation continue. La suspension, qui a été raffermie pour le modèle 2017, impose beaucoup moins de roulis dans les courbes, ce qui rend la conduite d’autant plus agréable. De plus, le freinage se module bien, alors que la servodirection précise transmet une impression juste de l’état de la route.

CONCLUSION 78 %

Avec ce gros utilitaire, Nissan procure une solution attrayante aux grandes familles très actives, de même qu’aux baby-boomers qui ont la bougeotte! Sans offrir le volume utile gargantuesque d’une fourgonnette, son coffre possède néanmoins un niveau de polyvalence et une capacité capables de satisfaire bien des besoins.

Forces

Intérieur très spacieux

Coffre volumineux

Dotation au goût du jour

Faiblesses

Silhouette quelconque

Visibilité arrière réduite

Finition intérieure ordinaire

La cote Verte

moteur v6 de 3,5 l ()

consommation (100 km) 2av ville 11,6 l, route 8,5 l 4rm ville 12,1 l, route 8,9 l platine ville 12,4 l, route 9,2 l

consommation annuelle 2av 1 734 l, 2 081 $ 4rm 1 819 l, 2 183 $ platine 1 870 l, 2 244 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2av 3 988 kg/an 4rm 4 184 kg/an platine 4 301 kg/an

nouveautés en 2018 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 7 places 2av s 4rm s, sv, sl, edition minuit, platine

générations 1ère 2003 actuelle 2013

construction smyrna, tennesse, é-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie multisegments intermédiaires buick enclave, chevrolet traverse, dodge durango, ford edge / explorer / flex, gmc acadia, honda pilot, hyundai santa fe sport / xl, jeep grand cherokee, kia sorento, mazda cx-9, subaru outback, toyota highlander, volkswagen atlas

Fiche technique

moteur(s)

(v6)  v6 3,5 l dact

puissance 284 ch à 6 400 tr/min

couple 259 lb-pi à 4 800 tr/min

rapport poids /puissance: 2av 7,3 kg/ch 4rm 7,4 à 7,9 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0 à 100 km/h 7,9 s

reprise 80-115 km/h 5,6 s

freinage 100-0 km/h 42,5 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 195 km/h autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) assistance au départ en pente, contrôle en descente, essuie-glaces adaptatifs, avertisseurs d?impact imminent avec freinage autonome, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, sonar de stationnement arrière, caméra 360º avec détection d'objets en mouvement

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p235/65r18 platine p235/55r20

Au quotidien

collision frontale  4/5 latérale 5/5

ventes en 2016 au québec 1 639 ( 5,8%)

au canada 9 670 (-2,3%)

dépréciation (%) 30,9 (3 ans)

rappels (2012) aucun à ce jour (2013 à 2017) 12

cote de fiabilité 2,5/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio nissan connect, cd, mp3, wma, dvd, siriusxm, prises usb, ipod, auxiliaire et hdmi, bluetooth diffusion en continu sans fil navigation/internet nissan connect navigation, siriusxm circulation en temps réel connexion téléphonique bluetooth

Dimensions

empattement 2 900 mm

longueur 5 042 mm

largeur 1 960 mm

hauteur 1 768 mm, 1 783 mm avec galerie de toit

poids 2av s 1 945 kg 4rm s 2 009 kg sv 2 018 kg sl 2 058 kg platine 2 103 kg

répartition du poids av/arr (%) 2av 57/43 4rm 56/44 platine 55/45

diamètre de braquage 11,8 m

coffre 453 l, 1 201 l, 2 260 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 73 l

capacité de remorquage 2 722 kg

Transport et préparation

1795 $