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Nos essais routier

Nissan Pathfinder 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Nissan Pathfinder

32 998 à 48 998 $

Par Alex Crépault

Nissan Pathfinder

Ni bon ni mauvais

Après que le Pathfinder eut quitté l’univers des utilitaires conçus sur un châssis à échelle en 2012, il s’est réinventé en véhicule multisegment. Du coup, sa mission s’est alors aussi transformée. De véhicule sérieux aux capacités hors route indéniables, le Pathfinder est devenu un habitué des stationnements de centres d’achats et de terrains de soccer. On ne peut blâmer Nissan, car elle n’a fait que répondre à la demande des acheteurs. Par contre, pendant que le constructeur nippon s’est contenté d’améliorer la quatrième génération du Pathfinder au cours des dernières années, la concurrence, elle, a contre-attaqué avec de toutes nouvelles montures qui, avouons-le, sont beaucoup plus au goût du jour. Mais bon, l’utilitaire intermédiaire de Nissan fait encore le boulot et, surtout, à un prix compétitif, ce qui s’avère souvent une motivation suffisante pour parapher le contrat.

Tour du propriétaire – 75 %

Malgré une légère refonte esthétique en 2017, le Pathfinder demeure aussi anonyme sur la route aujourd’hui qu’il l’était il y a six ans. C’est aussi un long véhicule, avec des dimensions de pare-chocs à pare-chocs qui dépassent celles de plusieurs rivaux comme l’Explorer, le Pilot ou le Highlander. Quatre variantes sont proposées, soit S, SV, SL et Platinum, en plus d’une édition Minuit qui, se prenant pour Johnny Cash, se trimbale tout vêtu de noir.

Vie à bord – 85 %

On ne risque pas une poursuite en justice du constructeur si on affirme que la planche de bord ne gagnera pas un concours de beauté. Même si tout est facile à manipuler, la concurrence arrive à faire tout aussi bien en matière de fonctionnalité mais avec beaucoup plus de style. Au moins, la finition est adéquate. L’écran tactile de huit pouces est livré de série, mais Apple CarPlay ou Android Auto manquent à l’appel.

Comme la plupart des utilitaires à trois rangées, les places arrière sont réservées aux personnes de petite taille. L’accès y est relativement aisé. Il suffit d’actionner un levier pour que l’une des deux sections de la banquette 60/40 du milieu se replie vers l’avant et dégage ainsi un beau passage pour accéder aux catacombes. On parle ici de sièges EX Flex dotés de la fonction Latch & Glide, oui madame! Par contre, impossible de substituer des sièges capitaine à cette banquette médiane. Sur une autre note, le Pathfinder supervise les entrées et sorties des occupants de façon à avertir le conducteur s’il détecte que l’un d’eux s’est attardé à l’intérieur du véhicule.

Technique – 85 %

Depuis la refonte du modèle en 2017, le V6 de 3,5 litres appartenant à la famille des moteurs VQ a été revu afin d’améliorer le couple et la fougue de l’écurie sans affecter la consommation de carburant. Pour y arriver, Nissan a conservé 43 % du moteur original, dont le bloc lui-même. Un autre pourcentage (32 %) des pièces a été pigé dans les bacs communs aux produits Nissan, alors que les morceaux restants sont entièrement nouveaux. Résultat : un tout nouveau VQ35DD, spécialement pensé pour les besoins du Pathfinder, dont la capacité de remorquage peut maintenant atteindre 6000 livres. La mécanique est jumelée à une boîte de vitesses automatique à variation continue (CVT). Notons que la variante de base expédie la puissance exclusivement aux roues avant, tandis que les autres modèles sont pourvus d’une transmission intégrale.

Au volant – 70 %

La mécanique est robuste et capable de performances plus qu’adéquates, surtout lorsqu’on considère le poids du véhicule. Malheureusement, toutes les qualités qui se cachent dans les entrailles du VUS sont décimées par la boîte CVT, qui gomme le plaisir de conduire avec malice. Par contre, si c’est le confort qui vous intéresse, pilote et occupants ne devraient pas être déçus. Par exemple, les bruits extérieurs sont bien camouflés. De plus, les suspensions sont molles, et ce, même si Nissan dit avoir revu leur calibrage.

Conclusion – 78 %

Le Pathfinder ne score pas beaucoup de points pour son style, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, et encore moins pour sa conduite. Par contre, il est plein de gros bon sens, sa facture ne ruine pas et son équipement plaît. Il sait transporter la marmaille du point A au point B sans rouspéter. Au final, il est un excellent majordome de la route, ni plus ni moins.

Forces

Le ratio prix/équipement

Confortable et pratique

Bon moteur

Faiblesses

Boîte CVT

Carrosserie banale

Comportement peu inspirant

La cote Verte

moteur v6 de 3,5 l ()

consommation (100 km) 2av ville 11,6 l, route 8,5 l 4rm ville 12,1 l, route 8,9 l platine ville 12,4 l, route 9,2 l

consommation annuelle 2av 1 734 l, 2 254 $ 4rm 1 819 l, 2 365 $ platine 1 870 l, 2 431 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 2av 3 988 kg/an 4rm 4 184 kg/an platine 4 301 kg/an

nouveautés en 2019 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 7 places 2av s 4rm s, sv, sl premium, edition minuit, platine

générations 1ère 2003 actuelle 2013

construction smyrna, tennesse, é-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie multisegments intermédiaires buick enclave, chevrolet traverse, dodge durango, ford edge/explorer/flex, gmc acadia, honda pilot, hyundai santa fe sport/xl, jeep grand cherokee, kia sorento, mazda cx-9, subaru outback/ascent, toyota highlander, volkswagen atlas

Fiche technique

moteur(s)

(v6)  v6 3,5 l dact

puissance 284 ch à 6 400 tr/min

couple 259 lb-pi à 4 800 tr/min

rapport poids/puissance 2av 7,3 kg/ch 4rm 7,4 à 7,9 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0 à 100 km/h 7,9 s

reprise 80-115 km/h 5,6 s

freinage 100-0 km/h 42,5 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 195 km/h autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) assistance au départ en pente, contrôle en descente, essuie-glaces adaptatifs, avertisseurs d?impact imminent avec freinage autonome, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, sonar de stationnement arrière, caméra 360º avec détection d'objets en mouvement

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p235/65r18 platine p235/55r20

Au quotidien

collision frontale  4/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 1 658 ( 1,2%)

au canada 9 838 ( 1,7%)

dépréciation (%) 31,4 (3 ans)

rappels (2013 à 2018) 12

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio nissan connect, cd, mp3, wma, dvd, siriusxm, prises usb, ipod, auxiliaire et hdmi, bluetooth diffusion en continu sans fil navigation/internet nissan connect navigation, siriusxm circulation en temps réel connexion téléphonique bluetooth

Dimensions

empattement 2 900 mm

longueur 5 042 mm

largeur 1 960 mm

hauteur 1 768 mm, 1 783 mm avec galerie de toit

poids 2av s 1 945 kg 4rm s 2 009 kg sv 2 018 kg sl 2 058 kg platine 2 103 kg

répartition du poids av/arr (%) 2av 57/43 4rm 56/44 platine 55/45

diamètre de braquage 11,8 m

coffre 453 l, 1 201 l, 2 260 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 73 l

capacité de remorquage 2 722 kg

Transport et préparation

1795 $