41 698 à 49 298 $
Nissan Pathfinder
Aussi plate qu’efficace
Lorsque le modèle de troisième génération du Pathfinder est arrivé à la fin de son cycle en 2012, il était à la croisée des chemins. L’engouement pour les VUS connaissait un essor, c’est vrai, mais les consommateurs découvraient des versions adoucies et aseptisées. Le Pathfinder, un vrai véhicule utilitaire, ne se vendait plus. On a alors revu le produit de A à Z. Il est redevenu un véhicule populaire, mais il n’a conservé que son nom légendaire. Ses capacités ont été grandement sacrifiées. Désormais, il est plus à l’aise en ville qu’hors des sentiers battus.
Tour du propriétaire : 70 %
Le Pathfinder, s’il est vêtu de blanc ou de gris, est difficile à trouver dans un stationnement. Ça vous donne une idée du caractère avancé par sa robe. L’objectif derrière son style générique est simple : on souhaite d’abord de ne pas déplaire. Cela dit, il porte avec goût la signature V-Motion du groupe Nissan et bien que sa silhouette ne fasse pas tourner les têtes, elle n’est pas répugnante pour autant. Au menu figurent quantité de variantes, dont l’édition Rock Creek introduite l’an dernier, la seule qui se démarque un tantinet du lot avec l’édition Minuit, qui met l’accent sur le noir. Notez que comme pour la plupart des VUS, une variante de base est offerte en mode traction. Ces propositions m’énervent, car elles ne servent qu’à annoncer un prix d’appel plus alléchant. La différence est d’environ 3000 $ pour une version à quatre roues motrices.
Vie à bord : 75 %
Ici, la conception commence à montrer son âge, mais n’allez pas croire que je vais me plaindre. Si notre œil est habitué à la présentation et qu’on souhaite la nouveauté, on a le plaisir de ne pas chercher des commandes usuelles dans le système multimédia. La planche de bord regorge de boutons et votre humble serviteur adore. Lors d’un aller-retour en Californie via la Route 66 en 2018, tout me tombait dans la main après quelques jours. Ce voyage m’a aussi permis d’apprécier le degré de confort du véhicule; même des journées de 12 ou de 14 heures passées au volant ne sont pas venues à bout de mon dos. Et c’est sans compter le volume intérieur, franchement généreux à 2260 litres. Le Pathfinder était paqueté dur, comme on dit. Malgré tout, une touche de modernité sera la bienvenue, ne serait-ce qu’en matière de connectivité et de caractéristiques de sécurité livrables.
Technique : 75 %
Sous le capot, un seul outil, soit le V6 de 3,5 litres de Nissan, un bloc éprouvé. Ses 284 chevaux et son couple maximal de 259 lb-pi ne sont pas de trop, surtout lorsque la charge à bord est importante. On doit composer avec une transmission à variation continue. Sa seule raison d’être, c’est l’économie de carburant qu’elle favorise. Et à ce chapitre, le Pathfinder impressionne. Après un peu plus de 12 000 km parcourus, le coffre plein 90 % du temps, la moyenne s’est arrêtée à 9,2 litres aux 100 km. Oui, beaucoup d’autoroutes et de chemins secondaires, mais quand même. Fait à souligner, la capacité de remorquage du Pathfinder est supérieure de 1000 livres à celle de bien des concurrents. Voilà qui peut faire la différence.
Au volant : 70 %
Avec tous ces kilomètres avalés au volant du Pathfinder, j’ai l’impression d’en avoir possédé un. Ce qui est ressorti de mon expérience, c’est le grand niveau de confort et la douceur avancée par le produit. En revanche, la conduite est à ce point aseptisée qu’il faut parfois se pincer pour éviter de cogner des clous. Et je ne fais pas référence au sempiternel plaisir de conduite. Seulement, le Pathfinder filtre tout tellement bien qu’on décroche facilement au volant. Une direction mieux sentie et un châssis qui communique mieux ses découvertes au pilote seraient d’excellents points de départ.
Conclusion : 75 %
Le Pathfinder arrive en fin de parcours, mais pour ceux à la recherche d’un VUS spacieux, confortable et frugal, il est difficile de trouver mieux. Vous ne serez pas déçu avec ce véhicule, mais pour une émotion quelconque, vous n’êtes pas à la bonne adresse.
Forces
Confort
Volume intérieur
Capacité de remorquage
Consommation raisonnable
Faiblesses
Conduite qui manque de ressenti
Style générique
Technologiquement à la traîne
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3, 5 L
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 11, 6 L, route 8, 5 L 4RM ville 12, 1 L, route 8, 9 L Platine ville 12, 4 L, route 9, 2 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 2 040 L, 2 754 $ 4RM 2 140 L, 2 889 $ Platine 2 200 L, 2 970 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 988 kg/an 4RM 4 184 kg/an Platine 4 301 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
7 places 2AV S 4RM SV/SL Rock Creek, SL Premium, SV V6, SV TECH, Platine
GÉNÉRATIONS 1ère 2003 ACTUELLE 2013
CONSTRUCTION Smyrna, Tennesse, É-U.
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Chevrolet Blazer / Traverse, Dodge Durango, Ford Edge / Explorer / Flex, GMC Acadia, Honda Passport / Pilot, Hyundai Santa Fe Sport / XL, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Mazda CX-9, Subaru Ascent / Outback, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas
NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouvelles versions Rock Creek et SV TECH
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(V6) V6 3, 5 L DACT
PUISSANCE 284 ch à 6 400 tr/min
COUPLE 259 lb-pi à 4 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 7, 3 kg/ch 4RM 7, 4 à 7, 9 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 7, 9 s
REPRISE 80-115 km/h 5, 6 s
FREINAGE 100-0 km/h 42, 5 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 195 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Assistance au départ en pente, contrôle en descente, essuie-glaces adaptatifs, avertisseurs d?impact imminent avec freinage autonome, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, sonar de stationnement arrière, caméra 360º avec détection d'objets en mouvement
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée
PNEUS SV/SL Rock Creek P255/60R18 Premium/ S V6/SV TECH P235/65R18 PLATINE P235/55R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 1 354 (-18, 3%)
AU CANADA 7 099 (-27, 8%)
DÉPRÉCIATION (%) 31, 4 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2019): 10
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Nissan Connect, CD, MP3, WMA, DVD, SiriusXM, prises USB, iPod, auxiliaire et HDMI, Bluetooth diffusion en continu sans fil
NAVIGATION/INTERNET Nissan connect navigation, SiriusXM circulation en temps réel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth
Dimensions
EMPATTEMENT 2 900 mm
LONGUEUR 5 042 mm
LARGEUR 1 963 mm
HAUTEUR 1 766 mm, 1 793 mm avec galerie de toit
POIDS 4RM SV RC 2 017 kg 4RM SL RC/SL PREMIUM 2 036 kg 2AR/4RM S V6 1 947/2 011 kg SV TECH 2 017 kg Platine 2 115 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 2AV 57/43 4RM 56/44 Platine 55/45
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 8 m
COFFRE 453 L, 1 201 L, 2 260 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 74 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 722 kg
Transport et préparation
1795 $