36 698 à 49 698 $
Nissan Pathfinder
Mûr pour un changement
Benoit Charette
Le Pathfinder est l’un des plus anciens modèles de la gamme chez Nissan. Il a fait partie de cette première cohorte de VUS dans les années 80 avec le Jeep Cherokee, le Chevrolet Blazer et le Ford Explorer. Il est devenu aujourd’hui une option à la fourgonnette. Son style est inchangé depuis 2013 et vous me direz qu’il est plus que temps qu’un nouveau modèle arrive à la rescousse. C’est ce que nous promet Nissan pour 2021. Mais il ne faut pas s’attendre à une révolution. Le véhicule sera basé sur la même plateforme que le Murano et l’Altima et va dévoiler un look un peu plus masculin, mais sans plus.
Mécanique éprouvée
Sous le capot, la puissance provient toujours du V6 de 3,5 litres de 284 chevaux jumelé à une boîte CVT, avec possibilité de deux ou quatre roues motrices. Les niveaux de finition sont S, SV, SL et Platinum. Le S est à la base un modèle à traction ou, en option, avec quatre roues motrices, tandis que les autres versions sont livrées en modèle intégral de série. Tous les Pathfinder incluent de série une surveillance de la pression des pneus et un freinage d’urgence automatique. Le SV ajoute une surveillance des angles morts avec une alerte de circulation transversale arrière. Le Platinum est doté de roues de 20 pouces, d’un toit ouvrant panoramique, d’un système de caméra extérieure à 360 degrés, d’une entrée passive sans clé, d’un hayon à commande électrique mains libres, d’un régulateur de vitesse intelligent, de sièges en cuir chauffants et ventilés, et d’une chaîne stéréo à 13 haut-parleurs avec système de divertissement aux places arrière. Les sièges de la deuxième rangée sont coulissants pour faciliter l’accès à la troisième rangée, mieux adaptée pour les enfants.
Confortable mais sans émotion
La conduite demeure la partie la plus décevante dans le Pathfinder. Le confort est certes au rendez-vous. La cabine est silencieuse et les commandes bien installées facilitent la vie. La qualité de construction se situe toutefois sous la moyenne pour ce segment, un défaut commun dans les produits Nissan. Il faut se rendre dans une version Platinum, qui dépasse les 50 000 $, pour avoir droit à un environnement intéressant. La boîte CVT fonctionne mieux avec un 6-cylindres qu’avec un 4-cylindres, mais elle ne laisse filtrer que très peu de sensations. La direction reste lourde et imprécise et si la conduite est confortable, la tenue de route demeure aléatoire. Bref, vous n’achèterez pas un Pathfinder pour le plaisir de conduire. Le système de transmission intégrale n’est pas très impressionnant. L’accent est mis sur les roues avant et le passage à la traction intégrale provoque fréquemment un patinage momentané des roues, qui active l’antipatinage. Cela signifie que la puissance chute pendant une seconde en accélérant à une intersection, ce qui est exactement ce que vous ne voulez pas. Pour ce qui est du remorquage, le Pathfinder est bon pour 6000 livres, mieux que la moyenne à ce chapitre.
Conclusion
Est-ce que l’achat d’un Pathfinder est une bonne chose ? Absolument. Il est fiable, confortable et offre une bonne moyenne de consommation pour un V6. Il faut toutefois faire une croix sur le plaisir de conduire. Souhaitons seulement que la prochaine cuvée règle en partie ce problème.
Forces
Habitacle silencieux
Deuxième rangée de sièges bien pensée
Pas trop gourmand
Faiblesses
Tenue de route sans vie
Finition sous la moyenne
Faible visibilité arrière
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3,5 L
CONSOMMATION (100 km) ville 12,1 L route 8,9 L
Platine ville 12,4 L route 9,2 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 819 L, 1 819 $
Platine 1 870 L 1 870 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 184 kg/an Platine 4 301 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 7 places 4RM S, SV/SL Rock Creek, SL Premium, SV TECH, SL Platine, Platine
GÉNÉRATIONS 1ère 2003 ACTUELLE 2013
CONSTRUCTION Smyrna, Tennesse, É-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Chevrolet Blazer / Traverse, Dodge Durango, Ford Edge / Explorer, GMC Acadia, Honda Passport / Pilot, Hyundai Santa Fe, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Mazda CX-9, Nissan Murano, Subaru Ascent / Outback, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(V6) V6 3,5 L DACT
PUISSANCE 284 ch à 6 400 tr/min
COUPLE 259 lb-pi à 4 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 7,3 kg/ch 4RM 7,4 à 7,9 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 7,9 s
REPRISE 80-115 km/h 5,6 s
FREINAGE 100-0 km/h 42,5 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 195 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Assistance au départ en pente, contrôle en descente, essuie-glaces adaptatifs, avertisseurs dimpact imminent avec FREINAGE autonome, avertisseur dobstacle latéral et arrière, sonar de stationnement arrière, caméra 360º avec détection dobjets en mouvement
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée
PNEUS SV/SL Rock Creek P255/60R18 Premium/S/SV TECH P235/65R18
PLATINE P235/55R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 1 101 (-18,7 %)
AU CANADA 5 704 (-19,7 %)
DÉPRÉCIATION (%) 31,3 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 6
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Nissan Connect, CD, MP3, WMA, DVD, SiriusXM, prises USB, iPod, auxiliaire et HDMI, Bluetooth diffusion en continu sans fil
NAVIGATION/INTERNET Nissan connect navigation, SiriusXM circulation en temps réel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth
Dimensions
EMPATTEMENT 2 900 mm
LONGUEUR 5 042 mm
LARGEUR 1 963 mm
HAUTEUR 1 766 mm, 1 793 mm avec galerie de toit
POIDS SV RC 2 017 kg SL RC/SL PREMIUM 2 036 kg S 1 947/2 011 kg SV TECH 2 017 kg Platine 2 115 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 56/44 Platine 55/45
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,8 m
COFFRE 453 L, 1 201 L, 2 260 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 74 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 722 kg
Transport et préparation
1 795 $