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Nos essais routier

Nissan Pathfinder / Armada 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Nissan Pathfinder / Armada

52 000 $

Par Benoit Charette

Nissan Pathfinder Armada

Gros

À l’image de son concurrent japonais, Toyota, Nissan veut devenir un joueur important dans le monde des camions. Mais contrairement à Toyota, qui a toujours fait dans la nuance, Nissan ne fait pas dans la dentelle. Le Pathfinder Armada est plus long qu’un Ford Expedition ou qu’un Chevrolet Tahoe; seul le Suburban le dépasse de quelques centimètres. Ne vous laissez donc pas tromper par le nom Pathfinder qui ne fait que rappeler l’héritage Nissan et la tradition dans le monde des utilitaires. Le mot à retenir ici est Armada, aussi imposant que les flottes de navires espagnols qui ont conquis le monde.

CARROSSERIE

Nissan a profité de l’introduction de sa camionnette pleine grandeur, la Titan, pour en faire la base de l’Armada. La principale différence réside dans le choix de la suspension. Alors que le châssis à échelle du Titan repose sur un essieu rigide à l’arrière, l’Armada y va avec la suspension indépendante pour des raisons évidentes de confort. Assis sur la plus longue plateforme de sa catégorie, l’Armada ne cache pas ses intentions « un VUS pleine grandeur pour des aventures grandeur nature ». La partie avant du véhicule jusqu’au pilier A est un duplicata de celle du Titan. Seule la grille chromée du Titan est coordonnée aux couleurs du véhicule sur la version LE. Il semble d’ailleurs que l’avant et l’arrière du véhicule aient été conçus par deux équipes différentes, et l’harmonie dans la conception semble brisée, ce qui confère un coup d’œil général qui manque de cohésion, plus utilitaire qu’élégant. La ligne de toit unique de l’Armada se caractérise par un renflement à l’avant. Nissan explique que cette « bosse » a comme objectif de dessiner une ligne de toit uniforme pour les passagers à l’intérieur du véhicule et de donner un dégagement supplémentaire pour la tête.

HABITACLE

À l’intérieur, l’Armada offre de la place pour sept ou huit passagers. Vous pourrez choisir entre le siège baquet ou la banquette à trois places pour la deuxième rangée. Mais ce qu’il faut retenir, c’est la limite de l’espace de chargement au siège avant; l’Armada fait plus de trois mètres de long dans l’habitacle et offre un espace peu commun aux passagers. Nissan a mis l’Accent sur une deuxième rangée de sièges plus confortables que dans la majorité des utilitaires. « Lors de rencontres avec des propriétaires d’utilitaire, nous avons constaté que la grande majorité des gens n’utilisent que quatre places dans le véhicule » précise Ian Forsyte, directeur du Marketing pour Nissan Canada. « Nous avons donc choisi d’offrir plus d’espace aux quatre occupants principaux ». Il y a également une troisième rangée de sièges que les enfants adoreront car, même si l’espace est plus restreint, la position surélevée de la banquette permet aux occupants de bien voir la route. En termes de sécurité, Nissan n’a pas à rougir avec la présence de huit coussins de sécurité gonflables dont des rideaux gonflables pour les passagers de la troisième rangée. Les sièges les plus confortables sont ceux du conducteur et de son passager, mais ils souffrent toutefois d’une assise un peu courte. Un bon point pour le pédalier électrique réglable. Un seul bémol, la finition intérieure qui transpire le plastique de mauvaise qualité. Nissan a prévenu les journalistes qu’il s’agissait encore de véhicules de préproduction, et certains détails devaient être révisés. Mais l’absence totale de quelques garnitures d’aluminium, de bois ou de quelconque matériau noble dans un véhicule de plus de 50 000 $ laisse songeur. Nissan a simplement repris le tableau de bord du Titan, une erreur à mon avis. L’Armada sera offert en deux versions : SE et LE. Elles proposeront toutes les deux l’air climatisé à l’avant et à l’arrière, un lecteur de six CD et les freins à disques avec ABS aux quatre roues. Le modèle LE offrira en plus les sièges en cuir électriques et chauffants ainsi qu’un toit ouvrant. Le système de navigation et le centre de divertissement avec écran DVD font partie de la liste des options sur la version LE.

MÉCANIQUE

Pour prétendre à la suprématie dans une catégorie de véhicules où la puissance brute est de mise, il faut mettre le paquet. Nissan n’a pas lésiné sur les moyens. L’Armada est propulsé par un nouveau moteur V8 de 5,6 litres d’une puissance de 305 chevaux dont le couple fait 385 livres-pied. C’est 20 chevaux de plus que le Chevrolet Tahoe et 45 de plus que l’Expédition. L’Armada peut également se vanter d’avoir les meilleures cotes de remorquage de sa catégorie avec une capacité de 9100 livres. La seule boîte de vitesses offerte est l’automatique à 5 rapports. Vous aurez deviné que la consommation de carburant risque d’être élevée; toute cette puissance et plus de deux tonnes de métal sur la route vous donneront à peine un rendement de 15 à 16 litres aux 100 kilomètres. Mais la consommation mise à part, le moteur est à l’image de la tradition Nissan, souple, puissant et silencieux. Il déplace cette énorme masse sans effort et se fait oublier à vitesse de croisière.

COMPORTEMENT

La direction précise et la grande souplesse du moteur font oublier le format du véhicule. L’Armada est très facile à conduire et se trouve très à l’aise sur la route. C’est quand vient le moment d’effectuer un stationnement en parallèle que son format nous ramène vite à la réalité. Bien que très peu de propriétaires iront s’aventurer plus loin qu’un chemin de gravier, sachez que l’Armada est bien armé pour faire face aux pires conditions de la route. Équipé d’un système à 4 roues motrices qui distribue automatiquement la puissance aux roues qui en ont besoin (jusqu’à équivalence de 50 % aux roues avant), l’Armada jouit également d’un boîtier de transfert à deux vitesses qui permet de choisir entre les modes 2 roues motrices, auto, 4 roues motrices HI et 4 roues motrices Lo. L’excellente garde au sol est complétée par la protection des principaux éléments mécaniques comme le réservoir de carburant, la crémaillère et le boîtier de transfert. Les pneus de 18 pouces, de série, procurent une excellente liaison avec sol mais n’apprécient pas tellement les courbes à haute vitesse et font rapidement sentir leur mécontentement. Pour mieux contrôler son comportement sur la route, l’Armada profite d’aides électroniques à la conduite qui améliorent la sécurité. La distribution électronique de la force de freinage, le contrôle dynamique de l’équilibre du véhicule et l’antipatinage permettent de mieux gérer ce mastodonte.

CONCLUSION

Maintenant, les propriétaires de Pathfinder qui veulent grandir et rester au sein de la famille Nissan ont maintenant un choix et n’ont plus besoin d’aller voir du côté de la concurrence. L’Armada ne sera pas bon marché, mais après une première rencontre, la qualité légendaire du produit semble au rendez-vous.

FORCES

La puissance du moteur

La conduite civilisée

Sa capacité de remorquage

Son habitacle spacieux

FAIBLESSES

L’intérieur très « plastique »

Sa consommation élevée

Le cuir de qualité moyenne

NOUVEAUTÉ

Un nouveau modèle

Fiche d'identité

nom du constructeur  nissan

modèle  pathfinder armada

variante(s) sport-utilitaire

version(s) se, le

segment utilitaire grand format

roues motrices  4

portières  4

premier modèle  2004

dernière génération  2004

construction  canton, mississipi, états-unis

sacs gonflables  6, frontaux, latéraux et rideaux gonflables

concurrence  chevrolet tahoe/suburban, ford expedition, gmc yukon/yukon xl, toyota sequoia

Fiche technique

moteur  v8 5.6 l dact 300 ch à 4900 tr/mn, 375 lb/pi à 3200 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 5 rapports

performances  0-100 km/h : 10,7 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation  16,5 l/100 km

sécurité active de série  freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique, sonar de recul.

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

freins avant  disques ventilés

freins arrière  disques

direction  à crémaillère assistée

pneus  p285/70r17, p285/70r18

Au quotidien

prime d'assurance  nm

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans / 100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans / kilométrage illimité

assistance routière  3 ans / kilométrage illimité

collision frontale  nm

collision latérale  nm

ventes du modèle l'an dernier au québec  nouveau modèle

ventes du modèle l?an dernier au canada  nouveau modèle

nombre de concessionnaires au québec  47

nombre de concessionnaires au canada  143

dépréciation (3 ans) nouveau modèle

rappels (1998 à 2003) nouveau modèle

cote de fiabilité  nouveau modèle

nouveautés en 2004  nouveau modèle

Dimensions

empattement  312.9 cm

longueur  525.5 cm

largeur  200.2 cm

hauteur  191.8 cm

poids   se : 2396 kg le : 2413 kg

diamètre de braquage  nd

capacité du coffre  nd

contenance du réservoir de carburant  nd

capacité maximale de remorquage  4122 kg