19 998 à 30 298 $
Nissan Qashqai
Gros succès
Nissan sait comment prendre le pouls des consommateurs. J’ajouterais en particulier celui des Québécois. Comme tout le monde en Amérique du Nord, nous succombons à la mode des utilitaires compacts, mais nous les préférons encore plus quand ils sont abordables, dociles mais point amorphes et aimant exhiber des formes originales. Le Qashqai satisfait exactement ces critères, en plus d’être affublé d’un patronyme qui inspire à nos publicitaires des traits d’humour (« un nom à coucher dehors »), une autre manière de toucher l’une de nos 36 cordes sensibles.
Tour du propriétaire (85 %)
Le joli modèle a d’abord fait un tabac en Asie et en Europe avant d’être exporté chez nous. Comme son introduction nord-américaine ne date que de quelques mois à peine, la cuvée 2019 se passe de modifications importantes, bien que Nissan clame fièrement l’arrivée du ProPilot, le système qui garde automatiquement le véhicule dans sa voie… tant que 1001 obstacles potentiels s’abstiennent de venir gâcher le party.
Vie à bord (80 %)
Le Qashqai (baptisé Rogue Sport aux USA) ne peut se permettre de trop malmener le Rogue, le champion vendeur de la marque, mais il se devait de surpasser le Juke, qu’il a finalement tassé (du moins, jusqu’à ce que le Kicks se pointe à son tour). Le dégagement offert aux cinq passagers (de préférence quatre) s’insinue entre les deux autres cousins, comme d’ailleurs ses mensurations extérieures. Avec sa bonne contenance, le volume du coffre incite aux longs voyages, tandis que le dossier 60/40 de la banquette permet une modularité de bon aloi aidée par un plancher plat.
La meilleure manière d’impressionner le client qui magasine avec un budget serré est de lui en donner beaucoup pour son argent, et c’est ce que complote le Qashqai avec une dotation élaborée de série même pour le bas de gamme S : sièges avant chauffants, caméra arrière, écran d’affichage couleurs de cinq pouces (sept pouces pour le SL), téléphonie mains libres, colonne de direction inclinable et télescopique, etc. Le volant chauffant des deux autres livrées est apprécié, surtout que le réchauffement de la cabine par grand froid s’avère plutôt lent, mais bonne chance pour découvrir l’emplacement de l’interrupteur! Et même si nous ne sommes pas dans un véhicule de luxe, la sono pourrait être meilleure. Enfin, si le système ProPilot ne m’émeut guère, je dois reconnaître qu’il peut s’avérer relaxant lorsque nous pataugeons en plein trafic.
Technique (75 %)
Le même 4-cylindres 2,0 litres de 141 chevaux pour les trois modèles. Le menu varie uniquement sur le plan de la traction (avant ou intégrale) et de la transmission (boîte manuelle six rapports ou CVT qui simule des rapports).
Au volant (80 %)
J’aurais aimé que le 2,0-litres soit aussi attrayant en mouvement et à la pompe que le joli minois du Qashqai. Malheureusement, il date. En conséquence, il boit trop en ville quand on l’associe à la boîte manuelle du S, ce qui est surprenant puisqu’on s’est tourné vers cette variante pensant justement épargner des sous. On améliore sensiblement notre sort avec la CVT, même en traînant le poids supplémentaire de la traction intégrale, de toute façon recommandée. Le moteur n’est ni très performant ni un modèle de discrétion quand on le sollicite. Que cela néanmoins ne vous fasse pas déchanter au point de passer immédiatement au Rogue ou à la concurrence, car le Qashqai offre une expérience globale de conduite plutôt plaisante. Son format convivial se marie bien à la suspension indépendante intelligemment calibrée, dont le roulis a été banni, et le silence à bord étonne. Même sans le ProPilot, la direction demeure docile sans obliger le conducteur à corriger sans cesse la trajectoire. Le maniement de la boîte manuelle très bien étagée procure aussi du plaisir.
Conclusion (80 %)
La lutte est très vive dans ce segment, mais Nissan, répondant à la tendance, propose un multisegment de poche qui a davantage de qualités que de défauts. Personnellement, j’aurais joué plus de couleurs et d’audace à l’intérieur, mais bon, puisque Nissan multiplie les VUS de tous les formats à un rythme infernal, elle ne va pas en plus personnaliser tous les morceaux interchangeables de ses produits. Analysez les spécifications des trois versions du Qashqai selon vos besoins (et budget), comparez avec le Kicks et le Rogue si vous tenez à rester avec Nissan, surveillez les offres ponctuelles qui peuvent d’un coup rendre le plus gros plus économique, puis comparez avec la concurrence. Si au bout de cet exercice le résultat donne toujours un Qashqai, dites-vous bien que vous ne serez pas déçu.
Forces
Silhouette sympathique
Budget élastique
Bon équipement de série
Conduite agréable
Faiblesses
Accélération bruyante
Consommation perfectible (boîte manuelle)
Commandes bizarrement logées
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l ()
consommation (100 km) 2av man. ville 10,0 l route 8,1 l cvt ville 8,8 l route 7,3 l 4rm ville 9,0 l route 7,5 l
consommation annuelle 2av man. 1 530 l, 1 989 $ cvt 1 360 l, 1 768 $ 4rm 1 428 l, 1 856 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 2av man. 3 519 kg/an cvt 3 128 kg/an 4rm 3 284 kg/an
nouveautés en 2019 système de couite semi-autonome propilot offert.
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 2av s, sv 4rm s, sv, sl
générations 1ère 2017 actuelle 2017
construction suerla, angleterre
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie multisegments urbains chevrolet trax, fiat 500l/500x, ford ecosport, honda hr-v, hyundai kona, jeep compass/renegade, kia soul, mazda cx-3, mitsubishi rvr/eclipse cross, subaru crosstrek, toyota ch-r
Fiche technique
moteur(s)
(s, sv, sl) l4 2,0 l dact
puissance 141 ch à 6 000 tr/min
couple 147 lb-pi à 4 400 tr/min
rapport poids/puissance 10,5 kg/ch (est.)
boite(s) de vitesses s manuelle à 6 rapports sv/sl/option s automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 9,5 s (est.)
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 190 km/h (est.) autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) détection de piéton et avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif , aide au départ en pente, caméra 360º
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement à ajustement électronique
pneus s man. p215/65r16 s cvt/sv p215/60r17 sl p225/45r19
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 3 083 (nm)
au canada 8 970 (nm)
dépréciation (%) 22,4 (2 ans)
rappels (2017-2018) aucun à ce jour
cote de fiabilité
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, wma, siriusxm, bluetooth diffusion en continu sans fil, reconnaissance vocale, prises usb, ipod et auxiliaire navigation/internet nissan connect navigation, siriusxm circulation en temps réel, reconnaissance vocale connexion téléphonique bluetooth, siri eyes free, messagerie texte mains libres
Dimensions
empattement 2 646 mm
longueur 4 323 mm
largeur 1 806 mm
hauteur 1 542 mm
poids 2av 1 475 kg (est.) 4rm 1 525 kg (est.)
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 10,7 m
coffre s 648 l, 1 730 l (sièges abaissés) sv/sl 564 l, 1 509 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 55 l
Transport et préparation
1950 $