20 198 À 31 398 $
Nissan Qashqai
Difficile de se tromper
Huit Québécois sur 10 font sans doute une faute en épelant son nom, ça ne les empêche pas d’adopter le Qashqai au point de l’avoir hissé au sommet des ventes d’utilitaires sport sous-compacts en 2018. Cet engouement a commencé dès qu’il a débarqué sur nos rives après avoir récolté des lauriers similaires en Europe. La cuvée 2020 entend maintenir l’intérêt. Dévoilée au Salon de l’auto de Chicago en février dernier, la plus récente mouture du véhicule dont le nom honore d’anciens nomades iraniens veut votre bien et vos dollars.
Tour du propriétaire 85 %
Les designers ont retouché son museau. Le capot, la calandre, les pare-chocs et les phares aux DEL composent désormais un carénage plus acéré, plus « technique », dit Nissan, essentiellement pour le distinguer davantage du Rogue. À l’arrière, les feux ont également été revus pour mieux rimer avec l’avant rafraîchi. De nouvelles roues de 19 pouces, en option, peuvent enjoliver le portrait, quitte à vous secouer davantage que si vous en restez aux 16 ou 17 pouces.
Vie à bord 80 %
Le Qashqai mise d’abord sur son équipement de série pour appâter l’acheteur, puis sur ses ensembles en option pour enfoncer l’hameçon jusqu’aux poumons. Pour 2020, ces ensembles gagnent du galon mais selon le pays. Ainsi, Chicago a annoncé que le « bouclier de sécurité » (qui n’inclut pas le système ProPILOT) équipera désormais de série tous les Qashqai 2020. Au Canada itou? Ça restait à voir au moment d’écrire ces lignes.
Ce bouclier comprend les gadgets familiers tels que le freinage d’urgence avec détection des piétons et les multi-alertes (sortie de voie, angle mort, trafic transversal). Quant au ProPILOT, il propose des parcelles de conduite autonome. On sait aussi que le Qashqai américain aura droit de série à l’alerte de portières arrière actuellement offerte sur notre Pathfinder. Le système, en plus d’afficher un message au tableau de bord, active le klaxon pour rappeler au conducteur de vérifier les sièges arrière une fois le véhicule stationné. La bonne idée est venue à deux ingénieures quand l’une d’elles a oublié une lasagne sur le siège. Elles se sont demandé ce qui serait arrivé si la dame avait oublié quelque chose de bien plus important…
Enfin, soulignons que l’espace est généreux pour quatre adultes et leurs bagages dans une soute percée en plus au plancher d’un compartiment secret. La sono générique, qui reconnaît néanmoins Apple CarPlay et Android Auto, se métamorphose en une chaîne Bose de loin supérieure grâce à neuf haut-parleurs (au lieu de quatre ou six) si vous allongez les pesos nécessaires.
Technique 75 %
Le Qashqai 2020 continue de pouvoir être configuré en motricité avant ou traction intégrale intelligente, et selon trois versions bien équipées : S, SV et SL. Comme la cuvée précédente, il héberge un moteur 4 cylindres en ligne DACT et 16 soupapes de 2,0 litres, développant 141 chevaux, qu’il combine avec une boîte de vitesses manuelle (sur certaines versions) ou avec une boîte de vitesses Xtronic avec commutateur de mode Eco.
Au volant 80 %
Autant ne pas être pressé avec le Qashqai, car lui ne l’est pas. Et quand malgré tout vous le bousculez, il rouspète en maugréant bruyamment. Sinon, la direction s’avère relativement communicative, la suspension sautille un brin sur mauvais pavé et tangue à peine en virage. Le système ProPILOT ne fonctionne que s’il détecte des marques sur la chaussée, donc une mauvaise météo et c’est foutu. De plus, sa capacité à contrôler le véhicule est très limitée : plus souvent qu’autrement le conducteur doit intervenir pour éviter le pire. Cela compris, il est utile, cet utilitaire. Le dossier de la banquette arrière se rabat facilement en deux sections asymétriques pour gober plus de litres de chargement que plusieurs concurrents.
Conclusion 80 %
Le Qashqai est stratégiquement positionné entre le Kicks et le Rogue. On le préférera au cool Kicks pour une raison principale : sa transmission intégrale. On le favorisera face au Rogue si on veut limiter son budget (à moins de cocher « oui » à tout). Le Qashqai est un astucieux représentant des multisegments modernes qui se débrouille correctement dans à peu près n’importe quelle situation sans nous ruiner.
Forces
Plaisant à regarder
…et à conduire la plupart du temps
Versions à budget malléable
Faiblesses
Boîte manuelle dépassée
Ergonomie des commandes perfectible
Sono de base ordinaire
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 0 L
CONSOMMATION (100 km) 2AV man. ville 10, 1 L route 8, 1 L CVT ville 8, 6 L route 7, 2 L 4RM ville 9, 1 L route 7, 6 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2AV man. 1 840 L, 2 484 $ CVT 1 600 L, 2 160 $ 4RM 1 680 L, 2 268 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV man. 3 519 kg/an CVT 3 128 kg/an 4RM 3 284 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
5 places 2AV S, SV 4RM S, SV, SL
GÉNÉRATIONS 1ère 2017 ACTUELLE 2017
CONSTRUCTION Sunderland, Angleterre
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax, Fiat 500X, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Kona, Jeep Compass / Renegade, Kia Soul, Mazda CX-3, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(S, SV, SL) L4 2, 0 L DACT
PUISSANCE 141 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 147 lb-pi à 4 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 10, 5 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES S manuelle à 6 rapports SV/SL/option S automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 9, 5 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 190 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Détection de piéton et avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, aide au départ en pente, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement à ajustement électronique
PNEUS S P215/65R16 SV option S P215/60R17 SL P225/45R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 6 343 (+106%)
AU CANADA 19 662 (+119%)
DÉPRÉCIATION (%) 22, 4 (2 ans)
RAPPELS (2017 à 2019) 1
COTE DE FIABILITÉ
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD, MP3, WMA, SiriusXM, Bluetooth diffusion en continu sans fil, reconnaissance vocale, prises USB, iPod et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Nissan Connect navigation, SiriusXM circulation en temps réel, reconnaissance vocale
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Siri Eyes Free, messagerie texte mains libres
Dimensions
EMPATTEMENT 2 646 mm
LONGUEUR 4 323 mm
LARGEUR 1 806 mm
HAUTEUR 1 542 mm
POIDS 2AV/4RM S 1 425 kg/1 514 kg 2AV/4RM SV 1 477 kg S 1 529 kg 4RM SL 1 558 kg RÉPARTITION DU POIDS: AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10, 7 m
COFFRE S 648 L, 1 730 L (sièges abaissés) SV/SL 564 L, 1 509 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 55 L
Transport et préparation
1950 $