21 598 à 34 098 $
Nissan Qashqai
L’ami invisible
Daniel Rufiange
Le coronavirus, la « vedette » de l’année 2020, a souvent été décrit comme l’ennemi invisible. Dans le domaine automobile, il existe des amis invisibles, le genre de véhicule qui est tout sauf excitant, mais qui fait le travail, comme on dit. C’est le cas du Qashqai de Nissan, tristement ou heureusement, selon la façon dont on le perçoit.
L’acheteur
Dans le cadre de notre métier, lorsqu’on s’installe au volant pour faire l’essai d’un véhicule, la chose la plus importante que l’on doit faire, c’est de se placer dans la peau de l’acheteur d’abord. Ensuite la nôtre. La nuance est majeure, car qu’on aime ou non un produit – et on finit par vous le dire –, ce n’est pas nous qui allons en faire l’achat. Par exemple, je ne m’achèterais jamais un Qashqai, mais je n’hésite pas à le recommander. Et c’est ce qui m’amène à son acheteur.
Ce dernier cherche un véhicule de compromis, un qui lui offre un espace généreux, un degré de confort très décent, une cote de consommation intéressante, une conduite rassurante et un excellent rapport qualité-prix. Et la traction intégrale, bien souvent. Vous reconnaissez-vous ? Si oui, vous êtes la clientèle visée par Nissan.
Le compromis
Le Qashqai ne cherche pas à séduire vos sens, mais plutôt à les convaincre. La puissance de son 4-cylindres de 2 litres n’a rien pour stimuler votre pilosité, mais elle est suffisante pour vous assurer des déplacements sécuritaires. En matière de sécurité, justement, on allonge le nécessaire dès la proposition de base afin de vous sustenter, par exemple avec l’avertisseur de porte arrière, une stratégie gagnante. Les sièges chauffants et les applications Apple CarPlay et Android Auto sont aussi invités dès la proposition initiale.
Si vous en voulez plus, que ce soit des roues de 19 pouces, une chaîne audio Bose, un toit ouvrant, le système de conduite semi-autonome ProPilot Assist, alors là, il faut grimper dans la gamme et piger dans la tirelire. Considérant que ça nous amène autour et au-delà de 30 000 $ pour une version bien garnie, j’aurais tendance à lorgner le nouveau Rogue; à vous de voir.
La traction a un prix
Une chose qui me chicote avec le Qashqai : la différence de prix entre l’offre de base à traction et la première version à transmission intégrale, soit plus de 5000 $. Avec le transport et la préparation, ainsi que les taxes, on ne s’en sort pas à moins de 30 000 $. Pour une offre similaire, je me dirige vers Subaru et une des meilleures tractions intégrales de l’industrie.
L’expérience
Au quotidien, on apprécie ce que nous propose le Qashqai. Je le répète, ce n’est rien d’excitant, mais c’est efficace. Les sièges procurent un bon confort et les réglages de la suspension garantissent une expérience marquée par la douceur. Sur surfaces dégradées, on voit les limites de cette dernière, toutefois, alors que le Qashqai se dandine nerveusement. Une version à boîte manuelle est possible, mais comme c’est tristement le cas à bien des adresses, elle n’est proposée qu’en version de base pour des raisons de marketing, soit d’afficher un prix d’appel alléchant. On se fout un peu de l’équipement que peut vouloir l’amateur de ce type de boîte.
Conclusion
Oui au Qashqai, mais seulement après avoir bien évalué ses besoins et compris ce que ce véhicule offre et n’offre pas. La bonne nouvelle, c’est qu’il se montre très fiable depuis ses débuts, ce qui est rassurant. Mon choix dans cette catégorie demeure malgré tout le Subaru Crosstrek.
Forces
Bon rapport prix-équipement
Dossier de fiabilité enviable depuis ses débuts
Consommation de carburant fort raisonnable (7,4 litres lors de mon essai)
Faiblesses
L’émotion, il ne connaît pas
L’efficacité de la CVT n’a d’égal que son caractère désagréable
La boîte manuelle n’est pas un modèle de précision
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,0 L
CONSOMMATION (100 km) 2AV man. ville 10,1 L
route 8,2 L CVT ville 8,8 L route 7,4 L 4RM ville 9,0 L
route 7,7 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 2AV man. 1 564 L 1 564 $
CVT 1 394 L 1 394$ 4RM 1 428 L 1 428 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV man. 3 597 kg/an
CVT 3 206 kg/an 4RM 3 284 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV S, SV
4RM S, SV, SL, SL Platine
GÉNÉRATIONS 1ère 2017 ACTUELLE 2017
CONSTRUCTION Sunderland, Angleterre
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax/Trailblazer, Fiat 500X, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Kona / Venue, Jeep Compass / Renegade, Kia Seltos / Soul, Mazda CX-3 / CX-30, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(S, SV, SL) L4 2,0 L DACT
PUISSANCE 141 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 147 lb-pi à 4 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 10,1 à 11,0 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES S manuelle à 6 rapports
SV/SL/option S automatique à variation continue
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 10,6 s à 11,3 s
REPRISE 80-115 km/h 7,5 s
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 180 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Détection de piéton et avertisseur dimpact imminent avec FREINAGE autonome, avertisseur dobstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, aide au départ en pente, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement à ajustement électronique
PNEUS P215/60R17 SL P225/45R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 6 040 (-4,8%)
AU CANADA 18 526 (-5,8%)
DÉPRÉCIATION (%) 26,9 (3 ans)
RAPPELS (2017 à 2020) 2
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO CD, MP3, WMA, SiriusXM, Bluetooth diffusion en continu sans fil, reconnaissance vocale, prises USB, iPod et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Nissan Connect navigation, SiriusXM circulation en temps réel, reconnaissance vocale
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Siri Eyes Free, messagerie texte mains libres
Dimensions
EMPATTEMENT 2 646 mm
LONGUEUR 4 323 mm
LARGEUR 1 806 mm
HAUTEUR 1 542 mm
POIDS 2AV/4RM S 1 425 kg/1 514 kg 2AV/4RM SV 1 477 kg/1 529 kg
4RM SL 1 558 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,7 m
COFFRE S 648 L, 1 730 L (sièges abaissés) SV/SL 564 L, 1 509 L
(sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 55 L
Transport et préparation
1 950 $