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Annuel de l’Automobile 2022
Nissan Qashqai
Le succès rend frileux
Éric LeFrançois
Venu d’Europe, où il a longtemps fait la pluie et le beau temps, le Qashqai – commercialisé sous le nom de Rogue Sport aux États-Unis – a permis à Nissan d’occuper rapidement le segment des utilitaires compacts et nul ne fera reproche à Nissan d’appliquer sans fard le précepte « on ne change pas un véhicule gagnant ».
Produit à plusieurs centaines de milliers d’unités, ce modèle, qui a longtemps été l’un des plus vendus en Europe, dispose de sérieux états de service. En dépit de toute la sympathie qu’inspire ce Nissan, on regrettera cependant que cette opération de restauration minimaliste fasse l’impasse sur certaines imperfections auxquelles il aurait été bienvenu de remédier.
Désagréable à manier, le levier de vitesses de la boîte manuelle souffre toujours d’un débattement excessif. Mais combien de consommateurs relèveront cette lacune? À peine 5 % des acheteurs.
Le plus détestable demeure cette série de commandes tapissées dans la partie inférieure du tableau de bord, source de distraction. Et puis, si les lignes extérieures du Qashqai ont conservé leur fraîcheur, l’habitacle commence à dater sérieusement. Les matériaux utilisés sonnent creux et rien n’a été vraiment entrepris pour remédier à la platitude de cet intérieur aux dimensions généreuses, cependant, pour accueillir confortablement quatre personnes à bord. Dans ce domaine, le Qashqai n’a pas à rougir face à ses rivaux, généralement plus étriqués en matière d’habitabilité.
Le même commentaire s’applique au coffre. En outre, celui-ci est aisément modulable grâce notamment au système de rangement Divide-N-Hide, qui permet de le compartimenter à la manière d’une camionnette. On regrette néanmoins que le Qashqai ne soit pas autorisé à tracter la moindre charge.
Du point A au point B
N’en déplaise à ceux qui le trouvent surfait, le Qashqai ne se réduit pas à ses dimensions intérieures flatteuses. Il est aussi l’un des plus maniables qui soient. Et il est à l’aise en ville. Aidé par la grande légèreté de sa direction et sa généreuse surface vitrée, ce Nissan facilite la réalisation d’un créneau. Sur la route, il est possible – heureusement – de durcir la direction (le bouton est hélas situé dans la partie sombre du tableau de bord) pour améliorer (légèrement) le ressenti. Cet utilitaire se montre alors plutôt confortable et pas désagréable à conduire, mais il dégage peu de sensations. De nombreux automobilistes s’en satisferont, tout comme de la nature sous-vireuse de la version tractée. Pour atténuer ce phénomène et surtout bénéficier d’un filet de sécurité additionnel, mieux vaut opter pour la transmission à quatre roues motrices.
Inapte à franchir les ornières ou à escalader les roches, ce mode d’entraînement s’accommode en revanche des chaussées glissantes, voire enneigées. Suspendu avec souplesse au-dessus de la route, le Qashqai reste stable sur le sec et, sur autoroute, garde imperturbablement son cap.
Le moteur de 2,0 litres remplit son office avec efficacité, mais sans grand enthousiasme. L’accélération manque de vigueur, tout comme les reprises. Il aurait été facile d’excuser cette mollesse si le Qashqai affichait une consommation record de carburant, mais ce n’est pas le cas. Ce Nissan se classe dans la moyenne à ce chapitre.
La boîte automatique à variation continue (CVT) donne un rendement adéquat, sans plus. Il existe sur le marché des transmissions CVT qui calquent avec plus de fidélité le comportement d’une boîte automatique traditionnelle. Un autre élément sur lequel le constructeur devra se pencher plus sérieusement lors de la refonte complète de ce véhicule, que Nissan envisageait de lancer d’ici deux ans. C’était le plan avant que la COVID-19 frappe.
Forces
Stabilité et confort
Habitabilité et volume utilitaire
Sécurité active rehaussée
Faiblesses
Performances à la traîne
Ergonomie datée
Direction insensible
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,0 L
CONSOMMATION (100 km) 2AV man. ville 9,9 L
route 8,0 L CVT ville 8,8 L route 7,3 L 4RM ville 9,0 L
route 7,6 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 2AV man. 1 530 L, 1 974 $
CVT 1 377 L, 1 776$ 4RM 1 428 L, 1 842 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV man. 3 519 kg/an
CVT 3 167 kg/an 4RM 3 284 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV S, SV 4RM S, SV, SL, SL Platine
GÉNÉRATIONS 1ère 2017 ACTUELLE 2017
CONSTRUCTION Sunderland, Angleterre
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax/Trailblazer, Fiat 500X, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Kona / Venue, Jeep Compass / Renegade, Kia Seltos / Soul, Mazda CX-3 / CX-30, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R / Corolla Cross, Volkswagen Taos
Fiche technique
(S, SV, SL) L4 2,0 L DACT
PUISSANCE 141 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 147 lb-pi à 4 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 10,1 à 11,0 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES S manuelle à 6 rapports
SV/SL/option S automatique à variation continue
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 10,5 s à 11,3 s
REPRISE 80-115 km/h 7,0 s
FREINAGE 100-0 km/h 43,4 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 180 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Pro PILOT; Détecteur dimpact imminent avec détection de piéton et freinage autonome, avertisseur dobstacle latéral, transversal et arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, aide au départ en pente, caméra 360º
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS P215/65R16 SV P215/60R17 SL P225/45R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 3 611 (-40,2%)
AU CANADA 11 073 (-40,2%)
DÉPRÉCIATION (%) 26,2 (3 ans)
RAPPELS (2017 à 2021) 2
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir
un abonnement)
AUDIO Écran tactile de 7,0 po, Apple CarPlay, Android Auto, CD/MP3/WMA, SiriusXM, prises USB, iPod et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Nissan Connect navigation, SiriusXM circulation en temps réel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Siri Eyes Free, messagerie texte mains libres
Dimensions
EMPATTEMENT 2 646 mm
LONGUEUR 4 394 mm
LARGEUR 1 836 mm
HAUTEUR 1 610 mm
POIDS 2AV/4RM S 1 425 kg/1 514 kg 2AV/4RM SV 1 477 kg/1 529 kg
4RM SL 1 558 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,2 m
COFFRE 2AV 648 L, 1 730 L (sièges abaissés) 4RM 564 L, 1 509 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 66 L