31 400 $
Nissan Quest
Rencontre du troisième type
Si l’ancienne Quest se fondait dans le trafic, il en est tout autrement pour la présente génération. À plus de cinq mètres, il s’agit de la plus grande minifourgonnette sur le marché et ses lignes torturées servent en partie à camoufler les proportions hors norme du véhicule. Portrait d’un véhicule qui a du mal à se faire accepter.
Carrosserie
Lors du lancement du véhicule, les porte-parole de Nissan utilisaient des termes comme « sophistiqué », « élégant » et même « sexy » pour décrire les lignes de la Quest. Certes, on est loin de la silhouette anonyme du modèle précédent, mais je ne sais pas si j’oserais la qualifier de « sexy », en regard des proportions du véhicule. Si la fourgonnette moyenne fait un peu plus de 4 mètres 80 ( envrion 5 mètres pour les versions allongées), la Quest fait 5 mètres 18 et près de deux mètres de large. Difficile d’être sensuel, même si Nissan a fait du bon travail pour alléger les proportions.
Habitacle
L’intérieur est tout aussi surprenant et inédit que l’extérieur. Après Toyota avec l’Echo, c’est Nissan qui déplace les cadrans indicateurs vers le centre du tableau de bord autour d’une nacelle qui centralise toute l’information dans un écran qui intègre aussi le système de navigation (offert en option). En lieu et place des cadrans devant vous, un espace de rangement. Et pour compléter cette rencontre du troisième type, un énorme module circulaire qui ressemble à une table tournante sur pied des années 70. On y retrouve le levier de vitesses, la climatisation, la radio et le lecteur DVD pour le centre de divertissement (offert lui aussi en option). Bref, E.T. se sentirait tout à fait à la maison.
Il ne faut pas oublier la 3e banquette qui fait son nid dans le plancher. Un seul problème, pour avoir un plancher parfaitement plat, il faut au préalable enlever les cinq appuis-tête et ladite banquette se baisse en un seul bloc, ce qui limite les possibilités si vous êtes plusieurs à bord.
Mécanique
Sous le capot, on retrouve encore une fois l’incontournable moteur V6 de 3,5 litres qui fera bientôt parti intégrante de toute la gamme des produits Nissan. Il développe 240 chevaux, en passant par une transmission automatique à quatre rapports pour les versions S et SL. Au sommet de la gamme, la SE profite d’un cinquième rapport. Silencieux et efficace, le V6 déplace avec aisance les 1 800 kilos du véhicule.
Comportement
Commençons par les bonnes nouvelles. Les sièges pour tous les occupants sont très confortables et Nissan a même pensé à installer des pédales ajustables pour les plus petites personnes qui prennent le volant. Côté performance, le V6 est véloce et la tenue de route, sans être sportive, est tous à fait correcte, compte tenu du gabarit de la Quest.
Passons aux moins bonnes nouvelles, maintenant. La ceinture de caisse très élevée cause d’énormes angles morts, qui demandent une vérification visuelle constante, et on ne voit rien à l’arrière. Je me suis surpris, plusieurs fois, à sortir du véhicule pour vérifier si la rue derrière chez moi était libre de voitures avant de reculer de mon entrée. Pas très pratique, on en conviendra.
Derrière le volant, on sent l’énorme habitacle qui semble nous suivre sur la route, un peu comme si on traînait sa maison. Ceux qui ont conduit un véhicule récréatif savent de quoi il s’agit. J’ai préféré la boîte automatique à cinq rapports, plus douce; et un mot sur le freinage, que je qualifie d’ordinaire à cause de sa pédale spongieuse.
Conclusion
Il faut donner un 10 sur 10 pour avoir osé la différence dans un segment ou le beige est la couleur de prédilection. Malheureusement, Nissan n’est pas allé au bout de ses convictions en accouchant d’un compromis qui visait à plaire au plus grand nombre possible d’acheteurs.
Forces
Originalité indéniable
Énorme espace habitable
Coussins gonflables pour la tête pour tous les occupants
Moteur souple et efficace
Faiblesses
Visibilité qui laisse à désirer
Plastique de mauvaise qualité
Dimensions du véhicule
Pédale de frein spongieuse
.
Fiche d'identité
modèle quest
version(s) s, sl, se
roues motrices avant
portières 4
première génération 1993
génération actuelle 2004
construction canton, mississippi, états-unis
sacs gonflables 10, frontaux, latéraux, rideaux latéraux aux 3 rangées (latéraux non disponibles sur s)
concurrence buick terraza, chevrolet uplander, chrysler town & country, dodge caravan, ford freestar, kia sedona, mazda mpv, pontiac montana sv6, saturn relay, toyota sienna
Fiche technique
moteurs
v6 3,5 l dact 240 ch à 5800 tr/min
couple 242 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à 4 rapports (s), automatique à 5 rapports (sl, se)
0-100 km/h 10,6 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 10,3 l (s), 11 l (sl, se) (octane: 87)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (se)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus s, sl: p225/65r16, se: p225/60r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2400 à 2600$
40 ans 1700 à 1900$
60 ans 1500 à 1700$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 779
au canada 2944
dépréciation (1 an) 31,6 %
rappels (2000 à 2005) 5
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2006 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 3150 mm
longueur 5185 mm
largeur 1971 mm
hauteur 1778 mm, avec porte-bagages: 1826 mm
poids s: 1845 kg, sl: 1855 kg, se: 1909 kg
diamètre de braquage nd
coffre 926 l, 4211 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 76 l
capacité de remorquage 1558 kg