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Nos essais routier

Nissan Quest 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Nissan Quest

31 400 $

Par Benoit Charette

Nissan Quest

Rencontre du troisième type

Si l’ancienne Quest se fondait dans le trafic, il en est tout autrement pour la présente génération. À plus de cinq mètres, il s’agit de la plus grande minifourgonnette sur le marché et ses lignes torturées servent en partie à camoufler les proportions hors norme du véhicule. Portrait d’un véhicule qui a du mal à se faire accepter.

Carrosserie

Lors du lancement du véhicule, les porte-parole de Nissan utilisaient des termes comme « sophistiqué », « élégant » et même « sexy » pour décrire les lignes de la Quest. Certes, on est loin de la silhouette anonyme du modèle précédent, mais je ne sais pas si j’oserais la qualifier de « sexy », en regard des proportions du véhicule. Si la fourgonnette moyenne fait un peu plus de 4 mètres 80 ( envrion 5 mètres pour les versions allongées), la Quest fait 5 mètres 18 et près de deux mètres de large. Difficile d’être sensuel, même si Nissan a fait du bon travail pour alléger les proportions.

Habitacle

L’intérieur est tout aussi surprenant et inédit que l’extérieur. Après Toyota avec l’Echo, c’est Nissan qui déplace les cadrans indicateurs vers le centre du tableau de bord autour d’une nacelle qui centralise toute l’information dans un écran qui intègre aussi le système de navigation (offert en option). En lieu et place des cadrans devant vous, un espace de rangement. Et pour compléter cette rencontre du troisième type, un énorme module circulaire qui ressemble à une table tournante sur pied des années 70. On y retrouve le levier de vitesses, la climatisation, la radio et le lecteur DVD pour le centre de divertissement (offert lui aussi en option). Bref, E.T. se sentirait tout à fait à la maison.

Il ne faut pas oublier la 3e banquette qui fait son nid dans le plancher. Un seul problème, pour avoir un plancher parfaitement plat, il faut au préalable enlever les cinq appuis-tête et ladite banquette se baisse en un seul bloc, ce qui limite les possibilités si vous êtes plusieurs à bord.

Mécanique

Sous le capot, on retrouve encore une fois l’incontournable moteur V6 de 3,5 litres qui fera bientôt parti intégrante de toute la gamme des produits Nissan. Il développe 240 chevaux, en passant par une transmission automatique à quatre rapports pour les versions S et SL. Au sommet de la gamme, la SE profite d’un cinquième rapport. Silencieux et efficace, le V6 déplace avec aisance les 1 800 kilos du véhicule.

Comportement

Commençons par les bonnes nouvelles. Les sièges pour tous les occupants sont très confortables et Nissan a même pensé à installer des pédales ajustables pour les plus petites personnes qui prennent le volant. Côté performance, le V6 est véloce et la tenue de route, sans être sportive, est tous à fait correcte, compte tenu du gabarit de la Quest.

Passons aux moins bonnes nouvelles, maintenant. La ceinture de caisse très élevée cause d’énormes angles morts, qui demandent une vérification visuelle constante, et on ne voit rien à l’arrière. Je me suis surpris, plusieurs fois, à sortir du véhicule pour vérifier si la rue derrière chez moi était libre de voitures avant de reculer de mon entrée. Pas très pratique, on en conviendra.

Derrière le volant, on sent l’énorme habitacle qui semble nous suivre sur la route, un peu comme si on traînait sa maison. Ceux qui ont conduit un véhicule récréatif savent de quoi il s’agit. J’ai préféré la boîte automatique à cinq rapports, plus douce; et un mot sur le freinage, que je qualifie d’ordinaire à cause de sa pédale spongieuse.

Conclusion

Il faut donner un 10 sur 10 pour avoir osé la différence dans un segment ou le beige est la couleur de prédilection. Malheureusement, Nissan n’est pas allé au bout de ses convictions en accouchant d’un compromis qui visait à plaire au plus grand nombre possible d’acheteurs.

Forces

Originalité indéniable

Énorme espace habitable

Coussins gonflables pour la tête pour tous les occupants

Moteur souple et efficace

Faiblesses

Visibilité qui laisse à désirer

Plastique de mauvaise qualité

Dimensions du véhicule

Pédale de frein spongieuse

.

Fiche d'identité

modèle quest

version(s) s, sl, se

roues motrices avant

portières 4

première génération 1993

génération actuelle 2004

construction canton, mississippi, états-unis

sacs gonflables 10, frontaux, latéraux, rideaux latéraux aux 3 rangées (latéraux non disponibles sur s)

concurrence buick terraza, chevrolet uplander, chrysler town & country, dodge caravan, ford freestar, kia sedona, mazda mpv, pontiac montana sv6, saturn relay, toyota sienna

Fiche technique

moteurs

v6 3,5 l dact 240 ch à 5800 tr/min

couple 242 lb-pi à 4400 tr/min

transmission automatique à 4 rapports (s), automatique à 5 rapports (sl, se)

0-100 km/h 10,6 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) 10,3 l (s), 11 l (sl, se) (octane: 87)

sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (se)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus s, sl: p225/65r16, se: p225/60r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2400 à 2600$

40 ans 1700 à 1900$

60 ans 1500 à 1700$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 779

au canada 2944

dépréciation (1 an) 31,6 %

rappels (2000 à 2005) 5

cote de fiabilité 2/5

nouveautés en 2006 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 3150 mm

longueur 5185 mm

largeur 1971 mm

hauteur 1778 mm, avec porte-bagages: 1826 mm

poids   s: 1845 kg, sl: 1855 kg, se: 1909 kg

diamètre de braquage nd

coffre 926 l, 4211 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 76 l

capacité de remorquage 1558 kg