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Nos essais routier

Nissan Quest 2006 – 2010

Par Benoit Charette

Nissan Quest

Benoit Charette

On dit quelquefois qu’à vouloir être différent, on ne plaît finalement à personne. Il semble que cet adage s’applique très bien à la Quest que Nissan a tenté de vendre sans succès depuis plus de dix ans. Visuellement, le véhicule donne l’impression d’être une fourgonnette issue d’une famille de mutants avec ses lignes inhabituelles. Sous le capot, on retrouve encore une fois l’increvable moteur V6 de 3,5 litres qui a fait le tour de tous les produits Nissan. Il développe pour le Quest 240 chevaux en passant par une transmission automatique à quatre rapports pour les versions S et SL. Le modèle SE profite d’un cinquième rapport. À compter de 2007, toutes les versions offrent la boîte à cinq rapports. L’intérieur est tout aussi surprenant et inédit que l’extérieur. Après Toyota avec l’écho, c’est Nissan qui déplace les cadrans indicateurs vers le centre du tableau de bord autour d’une nacelle qui centralise toute l’information dans un écran qui sert aussi de système de navigation (offert en option). En lieu et place des cadrans, devant vous, se retrouve un espace de rangement. Et pour compléter cette rencontre du 3e type, un énorme module circulaire qui ressemble à une table tournante sur pied des années 70. On y retrouve le levier de vitesses, la climatisation, la radio et, à sa base, le lecteur DVD pour le centre de divertissement (offert lui aussi en option). Bref, E.T. se sentirait tout à fait à la maison. Sur la route, l’espace plus que généreux et le confort princier viennent en haut de la liste des commentaires positifs. La puissance n’est pas en reste, même si le véhicule est assez lourd. La tenue de route est saine et la liaison au sol très correcte. La Quest est, dans son ensemble, une bonne fourgonnette que la dépréciation plus rapide que celle d’une Honda Odyssey ou d’une Toyota Sienna rend plus abordable. Elle constitue une alternative à la Grand Caravan.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À surveiller : année modèle 2004, système électrique, climatisation, assemblage et carrosserie

Rappels (4) :

– Dispositif de renforcement en plastique à l’arrière du tapis de recouvrement situé à l’arrière du siège (2006)

– Le rideau gonflable de la troisième rangée du côté du conducteur pourrait avoir été posé légèrement à côté de l’endroit où il aurait dû l’être lors du montage du véhicule (2006)

– Dispositif de fixation de la barre de liaison transversale reliée à la suspension avant (2007)

– L’extrémité du pivot de pédale de frein a été mal fabriquée, si bien que le pivot pourrait se déloger et pousser la pédale de frein à se dégager partiellement de son support (2008-2009)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3/5

À surveiller année modèle 2004, système électrique, climatisation, assemblage et carrosserie

Rappels (4)

Dispositif de renforcement en plastique à l'arrière du tapis de recouvrement situé à l'arrière du siège (2006)

Le rideau gonflable de la troisième rangée du côté du conducteur pourrait avoir été posé légèrement à côté de l'endroit où il aurait dû l'être lors du montage du véhicule (2006)

Dispositif de fixation de la barre de liaison transversale reliée à la suspension avant (2007)

L’extrémité du pivot de pédale de frein a été mal fabriquée, si bien que le pivot pourrait se déloger et pousser la pédale de frein à se dégager partiellement de son support (2008-2009)

Fiche technique

V6 3,5 L DACT

240 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 242 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (S), AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (SL, SE)

CONSOMMATION (100 KM) 10,3 L (S), 11 L (SL, SE) (OCTANE 87)