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Nissan Quest 2007

L’Annuel de l’automobile 2007
Nissan Quest

32 498 $ à 46 998 $

Par Antoine Joubert

Nissan Quest

Question de look !

Après trois ans de commercialisation, la dernière Quest demeure encore la fourgonnette la plus audacieuse du marché. À son arrivée en 2004, elle a été la cible de nombreuses critiques, pour la plupart fondées, qui ont eu un effet passablement néfaste sur les ventes et la réputation du produit. Erreurs de jeunesse maintenant réglées, elle nous arrive cette année avec une liste importante de modifications, qui nous fait redécouvrir un véhicule nettement plus convaincant.

Carrosserie – Que l’on aime ou pas, il faut lever notre chapeau aux designers de Nissan qui n’ont pas joué la carte du conservatisme, comme c’est le cas chez l’ensemble des manufacturiers offrant des fourgonnettes. Je dois admettre que sa ligne ne me plaît pas vraiment, mais les quelques retouches apportées cette année à la calandre et au pare-chocs avant la rendent plus sympathique. Des jantes plus inspirées ainsi que la présence de panneaux vitrés Skyview contribuent aussi à agrémenter l’ensemble. Cependant, là où ça ne va plus, c’est lorsque Nissan décrit la Quest comme une minifourgonnette. Désolé, mais rien sur ce véhicule ne peut être décrit comme mini. C’est du maxi à tous les niveaux, et celui qui tente de se garer au centre-ville l’apprendra à ses dépens.

Habitacle – Première constatation à bord, Nissan a repensé, au grand bonheur de tous, la planche de bord. Terminé ce bloc central façon Yaris et Saturn ION. On a maintenant droit à un bloc d’instruments face au conducteur, avec cadrans entièrement analogiques. Seconde constatation, la qualité des matériaux utilisés est enfin comparable à celle des autres créations japonaises.

Spacieuse, la Quest accueille sept personnes en tout confort. Même la banquette de la troisième rangée est appréciable, ce qui n’est pas le cas de toutes les fourgonnettes. Toutefois, les sièges de chacune des rangées manquent de support latéral. Comme il se doit sur ce genre de véhicule, l’habitable est inondé d’espaces de rangement et se veut facilement modulable. Quant à l’équipement offert, il varie de complet à surréaliste, selon la version choisie. La différence de plus de 15 000 $ qui sépare les versions S et SE de la Quest se justifie uniquement par les gadgets à bord.

Mécanique – Qui oserait se plaindre du fait que la Quest, comme la grande majorité des produits Nissan, utilise le moteur VQ35 pour se mouvoir ? Non seulement ce dernier est vif, performant et éprouvé, mais il est aussi, dans ce cas-ci, passablement discret. Jumelé à une boîte automatique à 5 rapports, maintenant de série sur toutes les versions, ce V6 affiche une consommation de carburant fort raisonnable, se situant autour de 12 litres aux 100 kilomètres. Assez impressionnant pour un véhicule pesant 1900 kilos et offrant 240 chevaux.

Comportement – Mis à part la désagréable sensation d’effet de couple transmise dans le volant, aucune note négative ne surgit côté comportement. La direction est précise, le freinage est puissant et la suspension contribue à la fois au confort et à une tenue de route saine. Pour certains, conduire une Quest demande cependant une période d’adaptation, car l’arrière est si long qu’on se croirait parfois au volant d’un autobus. Qu’à cela ne tienne, une caméra de rétrovision est offerte sur la version SE. Toutefois, la lentille de cette dernière, placée juste au-dessus de la plaque d’immatriculation, se salit facilement, si bien qu’on ne voit parfois plus rien. C’est beau la technologie ! Finalement, une simple note pour vous mentionner que la traction intégrale n’est pas disponible sur la Quest. Vous n’aurez droit qu’à un antipatinage et, selon la version, au contrôle dynamique de stabilité.

Conclusion – La Quest, c’est l’alternative parfaite pour l’acheteur d’une fourgonnette qui ne veut pas s’afficher au volant d’un véhicule aussi endormant à regarder qu’à conduire. Elle n’est pas révolutionnaire, mais l’originalité se vend bien, et c’est la carte que Nissan a choisi de jouer. Quant aux problèmes d’assemblage et de fiabilité, il semble que le tout soit rentré dans l’ordre. Espérons-le.

Forces

Originalité du design

Mécanique fabuleuse

Conduite relativement agréable

Habitacle très spacieux

Meilleure qualité d’assemblage

Faiblesses

Léger effet de couple

Sièges manquent de soutien

Prix élevé (SE)

Fiabilité incertaine

Fiche d'identité

modèle quest

version(s) s, sl, se

roues motrices avant

portières 4

première génération 1993

génération actuelle 2004

construction canton, mississipi, états-unis

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence buick terraza, chevrolet uplander, chrysler town & country, dodge caravan, ford freestar, honda odyssey, hyundai entourage, kia sedona, pontiac montana sv6, saturn relay, toyota sienna

Fiche technique

moteurs

v6 3,5 l dact 24s, 235 ch à 5800 tr/min

couple 240 lb-pi à 4400 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 10,3 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 11,0 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (se)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus s/se: p225/65r16, se: p225/60r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2400 à 2600$

40 ans 1700 à 1900$

60 ans 1500 à 1700$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 597

au canada 2495

dépréciation (2 ans) 45,4 %

rappels (2001 à 2006) 4

cote de fiabilité 2/5

nouveautés en 2007 grille de calandre, pare-chocs avant et jantes redessinés, jupes de bas de caisse sur version se, nouveau porte-bagages de toit, nouvelle console centrale, planche de bord redessinée

Dimensions

empattement 3150 mm

longueur 5185 mm

largeur 1971 mm

hauteur 1826 mm

poids   s: 1955 kg, sl: 1981 kg, se: 2036 kg

diamètre de braquage ??? m

coffre 915 l, 4126 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 76 l

capacité de remorquage 1588 kg

Transport et préparation

1440 $