Nissan Quest
Daniel Rufiange
La décennie 2000 a vu le marché des fourgonnettes piquer du nez. À moins de vous appeler Dodge Grand Caravan, vous avez vu vos ventes fondre comme neige au soleil alors que les consommateurs se sont massivement tournés vers les véhicules utilitaires sport et multisegments. Dans le cas de la Quest, sa descente aux enfers a été si draconienne qu’en 2009, Nissan nous apprenait que c’en était terminé avec elle.
En 2011, coup de théâtre. Une version repensée fait un grand retour. Son passage sera de courte durée, toutefois. Les ventes n’ont jamais décollé. Ainsi, la recherche d’un modèle ne vous retournera des résultats que pour les millésimes 2011 à 2014.
À l’instar de toutes les fourgonnettes, la Quest propose un environnement hyper spacieux et pensé pour la famille. Les espaces de rangement y sont nombreux et il y a possibilité d’obtenir un plancher plat à l’arrière. Lorsque les sièges sont relevés, une toile vient recouvrir les objets que vous y déposez. Quant à la qualité, elle est généralement bonne; la Quest jouait la carte du luxe. Le bémol, c’est que la configuration intérieure ne contient que sept places assises. Chez la concurrence, il est souvent possible d’en obtenir une de plus.
Vous trouverez quatre variantes sur le marché, soit S, SV, SL et LE. Chacune profitait du même moteur, soit le fameux V6 de 3,5 litres de Nissan. S’il y a une valeur sûre dans le cas de cette Quest, la voici. Pour la transmission de la puissance aux roues, vous verrez une boîte à variation continue. Une moins bonne nouvelle. Disons qu’en 2011, Nissan travaillait toujours à peaufiner sa technologie. Pour le reste, la conduite de la Quest est surtout axée sur le confort. Le débattement de la suspension est important (trop) et le roulis en virage est bien présent. La consommation de carburant est bonne : environ 10 à 11 litres aux 100 kilomètres.
La bonne nouvelle si ce véhicule vous intéresse, c’est que sa dépréciation est très forte, ce qui devrait vous permettre de dénicher des exemplaires bien équipés à bon prix.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Année modèle 2004, système électrique, climatisation, assemblage
et carrosserie.
RAPPEL (1)
Une erreur dans le programme de commande de la pompe à
carburant pourrait restreindre l’alimentation en carburant. (2011-2012)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Année modèle 2004, système électrique, climatisation, assemblage et carrosserie.
RAPPEL
Une erreur dans le programme de commande de la pompe
Fiche technique
V6 3,5 L DACT (2011)
240 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 242 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (S), AUTO. À 5 RAPPORTS (SL, SE)
CONSOMMATION (100 KM) (S) 10,3 L , (SL, SE) 11,0 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2012-2013) (S, SL)
260 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 240 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 9,6 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 1050 L, 3070 L (SIÈGES ABAISSÉS)