25000$
Nissan Rogue 2008
Le fils du Murano
L’équivalent du Rogue en Europe porte le nom de Quasqai (Cache-caille), en l’honneur d’une tribu nomade vivant au sud-ouest de l’Iran. En anglais, rogue signifie «vaurien, coquin, gredin». Je doute que cela soit un nom approprié pour un véhicule mais, apparemment, Nissan voulait souligner son petit côté rebelle. Le Rogue remplacera le X-Trail. Apprêté à la mode des véhicules multisegments (crossover vehicles), il vient affronter directement le Honda CR-V, le Toyota RAV4 et les autres petits utilitaires urbains toujours très populaires.
Carrosserie
Deux amis que j’ai visités au cours de ma première randonnée avec le véhicule ont eu la même remarque: «Qu’est-ce qu’il ressemble à un RAV4!» C’est vrai que de profil, la partie arrière en porte-à-faux ressemble à s’y méprendre à celle du Toyota. Toutefois, vue de face, on fait tout de suite le lien avec le Murano. Construite sur la plateforme de la Sentra, le Rogue offre une silhouette plus raffinée que le X-Trail. Ses lignes sont plus douces. L’avant stylisé se termine avec des optiques bridées donnant beaucoup d’expression au regard. On peut aussi remarquer de petits renflements sur le capot qui ajoutent une touche de caractère. De côté, les lignes se rapprochent de celles d’une berline, et l’arrière surélevé avec des épaules assez larges donnent un aspect robuste. Pour se situer au chapitre du format, le Rogue fait 4,65 mètres de long contre 4,76 mètres pour le Murano. Son empattement se situe à 2,69 mètres contre 2,82 pour le Murano. Le X-Trail faisait 4,45 mètres de long pour un empattement de 2,62 mètres. Finalement, les jantes font 16 pouces et sont montées sur des pneumatiques de dimensions 215/70 mais peuvent passer en 17 pouces 215/60 en option.
Habitacle
Le modèle SL que nous avons mis à l’essai offrait tout l’équipement disponible. Le tout débute avec une sellerie en cuir noir surpiqué de rouge du plus bel effet. Je ne peux malheureusement pas dire la même chose du plastique, noir lui aussi, qui tapissait littéralement tout l’intérieur du véhicule; sa texture est correcte, mais Nissan n’a vraiment pas le tour d’offrir une belle finition. L’habitabilité est très bonne à l’avant. Le réglage en hauteur du siège conducteur associé à celui du volant permet d’adopter une position de conduite confortable. En revanche, les passagers arrière, s’ils bénéficient d’un généreux espace aux jambes, sont assis très droit, et il est difficile d’envisager de faire une sieste! Il est dommage que le dossier inclinable du Murano n’ait pas été reconduit dans le Rogue. Précisons qu’il n’y a que cinq places, pas de troisième rangée donc, mais une banquette arrière rabattable 2/3-1/3. La version SL propose un ordinateur de bord, le démarrage sans clef, des sièges avant chauffants, une connexion Bluetooth, un système audio BOSE doté de 7 haut-parleurs, des branchements MP3/iPod, des coussins frontaux et latéraux gonflables, des rideaux gonflables et un système chargé de contrôler la traction et la stabilité.
Mécanique
Si Nissan innove pour la structure et l’intérieur, il a toutefois opté pour une mécanique connue, une valeur sûre. Tout comme le X-Trail, le Rogue est équipé du 4 cylindres de 2,5 litres qui voit ici sa puissance portée à 175 chevaux, un moteur d’entrée de gamme plus puissant que celui proposé par la majorité de ses concurrents. Doté de 2 roues motrices (à l’avant), le Rogue utilise une transmission CVT avec, en option, des palettes au volant. Notez qu’il est également disponible en version 4 roues motrices, moyennant quelques billets de banque de plus. La transmission CVT, comme sur tous les véhicules possédant un moteur 4 cylindres, est passablement bruyante en accélération. La présence des palettes permet de simuler une boîte six vitesses qui rend les remises en vitesse plus mélodieuses pour les tympans. Une fois la vitesse de croisière atteinte, le moteur ronronne paisiblement à 2300 tours/minutes à 120 km/h et à 2 700 tours/min si vous l’utilisez en mode manuel. Au chapitre des accélérations, que vous utilisiez ou non les palettes au volant, les résultats sont les mêmes. Il vous faudra 8,7 secondes pour franchir la barre des 100 km/h, beaucoup mieux que le 10,4 du X-Trail. Pour ce qui est de la consommation, un modèle 4 roues motrices n’étant pas un bon exemple de sobriété, notre Rogue a terminé sa journée d’essai avec une moyenne de 12,4 litres aux 100 kilomètres, ce qui est assez élevé.
Comportement
Sur la route, le Rogue propose l’habitabilité d’un VUS avec un comportement et un confort de berline qui sont le propre des bons véhicules multisegments. Le confort est de bon niveau, à l’exception de l’assise très droite des passagers arrière. Le châssis très rigide a bien résisté à un passage rapide dans un rang de gravelle défoncé. Aucun bruit suspect de la coque, pas de rossignols dans les contreforts des portes. En fait, le châssis est très bien calibré, car on peut se permettre de hausser le rythme: virages serrés et freinages appuyés ne font pas peur au Rogue. Ça freine droit, et ça tourne proprement, tout comme une bonne berline. La direction électrique, qui n’est pas toujours une réussite, participe ici au plaisir de conduite. La sensation procurée par le volant est sans reproche. Notre version SL était équipée d’un système 4 roues motrices sophistiqué avec contrôle de roulis. Pendant notre passage dans un chemin de gravier long de 7,5 km, j’ai volontairement engendré quelques pertes de contrôle pour voir la réaction du système. L’ajout de contrôle de roulis permet de compenser les pertes de motricité engendrées par une accélération vive en sortie de virage. Le système réagit rapidement et vous remet rapidement dans le droit chemin. Le même exercice avec une version deux roues motrices m’aurait valu quelques S sur la route et probablement une perte partielle de contrôle.
Conclusion
Le Rogue est résolument conçu pour la circulation urbaine et les chaussées bien lisses. Il ne faut pas se fier à son allure un peu macho. Que les altermondialistes en prennent bonne note: il ne faudra pas sortir vos pancartes et protester contre votre voisin qui a acheté un Rogue en le traitant de pollueur égocentrique. On peut dire que le Rogue est une alternative originale et séduisante aux voitures familiales et à la fourgonnette pour ceux qui n’ont pas besoin de plus de cinq places. Son apparence de VUS est simplement la preuve que les gens des deux côtés de la frontière aiment toujours un véhicule qui en impose même si, sous cette coquille robuste, réside un véhicule tout à fait sage.
Forces
Homogénéité de l’ensemble
Comportement de berline
Ligne attirante
Faiblesses
Position désagréable sur la banquette arrière
Consommation un peu élevée
Transmission CVT bruyante en accélération
Fiche d'identité
versions s, sl
roues motrices avant, 4rm
portières 4
première génération 2008
génération actuelle 2008
construction kyushu, japon
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux)
concurrence chevrolet equinox, ford escape,
honda cr-v, hyundai tuscon, jeep compass, kia
sportage, mitsubishi outlander, pontiac torrent,
saturn vue, subaru forester, suzuki grand
vitara, toyota rav4
Fiche technique
moteur
l4 2,5 l dact, 170 ch à 6000 tr/min
couple 175 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à variation continue, cvt avec mode manuel (option sl)
0-100 km/h 8,7 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 8,2 l 4rm 8,6 l
émissions de co2 3984 kg/an 4rm 4176 kg/an
litres par année 1660 l 4rm 1740l
coût par an 2490$ 4rm 2610$
carburant alternatif non
empreinte écologique 24 arbres
sécurité active freins abs, antipatinage, distribution électronique de force de freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus s p215/70r16 sl p225/60r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1400 à 1600$
40 ans 1000 à 1200$
60 ans 900 à 1000$
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec au canada:
dépréciation (3 ans)
rappels (2002 à 2007) aucun à ce jour
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 53 au canada: 146
nouveautés en 2008 nouveau modèle
Dimensions
empattement 2690 mm
longueur 4645 mm
largeur 1800 mm
hauteur 1658 mm
poids s 2rm 1482 kg 4rm 1554kg sl 2rm 1496 kg
diamètre de braquage 11,4m, coffre: 818 l, 1639 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 60 l
capacité de remorquage 680 kg
Transport et préparation
1500$