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Nissan Rogue 2008 – 2011

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Nissan Rogue

Daniel Rufiange

Vous n’aurez point de difficultés à trouver un Rogue sur le marché de l’occasion. En effet, il s’en écoule bon an mal an quelque 3500, et ce, uniquement sur le territoire québécois. Chronique d’une histoire à succès. C’est en 2008 que Nissan introduisait son Rogue. Le « timing », comme le disent nos amis anglophones, ne pouvait être meilleur. Les prix à la pompe explosaient et les consommateurs ouvraient grand leurs bras aux VUS compacts. Le Rogue est tombé à point. Muni d’un moteur à quatre cylindres de 2,5 l proposant 170 chevaux et 175 livres-pied de couple, le Rogue se tire bien d’affaire côté performance. Grâce à sa transmission CVT, il fait aussi très bien au chapitre de la consommation, à condition d’opter pour une version à traction. Autrement, les variantes profitant de la motricité aux quatre roues annihilent sa frugalité. C’est paradoxal, car bien souvent, on achète un VUS pour profiter justement de l’aspect « quatre pattes ». Jusqu’en 2011, le Rogue était offert en deux versions, soit S et SL. Une troisième livrée, SV, s’est ajoutée depuis. À bord, le confort est bon à l’avant, moins à l’arrière. Quant à la présentation, elle n’a rien d’excitant. En fait, c’est même sombre, à cause d’une faible fenestration, surtout à l’arrière. Vous devinez du coup que la visibilité est nulle de ce côté. En matière d’espace de chargement, malgré toute la gymnastique que l’on peut faire subir aux sièges, ça demeure limité. À titre d’exemple, un Honda CR-V ou un Toyota RAV4 proposent 25 % plus d’espace de chargement. Un Subaru Forrester, près de 18 % de plus. En conséquence, si ce critère figure en tête de vos priorités, magasinez ailleurs. Autrement, le Rogue saura vous plaire. Sa conduite offre la douceur d’une berline et la tenue de route demeure saine, malgré un faible roulis. Le Rogue est à considérer, mais il est crucial de bien définir ses besoins avant de pencher en sa faveur.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À surveiller : accessoires et composantes électriques

Rappels (4):

  • Vérification du signal entre le système de classification des occupants et l’unité de commandes de coussin gonflable. Si nécessaire, remplacement du coussin du siège contenant le logiciel de classification. (2008)
  • Remplacement de l’écrou du système de surveillance de la pression des pneus par un écrou d’une version révisée. (2008-2009)
  • Vérification de l’état de la vis de protection du boîtier de direction. Si elle est desserrée, ils devront la resserrer au bon couple de serrage. (2008-2009)
  • Inspection et, si nécessaire, remplacement de l’unité de commande de la direction assistée électriquement (2011)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3/5

À surveiller accessoires et composantes électriques

Rappels (4)

Vérification du signal entre le système de classification des occupants et l’unité de commandes de coussin gonflable. Si nécessaire, remplacement du coussin du siège contenant le logiciel de classification. (2008)

Remplacement de l’écrou du système de surveillance de la pression des pneus par un écrou d’une version révisée. (2008-2009)

Vérification de l’état de la vis de protection du boîtier de direction. Si elle est desserrée, ils devront la resserrer au bon couple de serrage. (2008-2009)

Inspection et, si nécessaire, remplacement de l’unité de commande de la direction assistée électriquement (2011)

Fiche technique

L4 2,5 L DACT

170 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 175 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE, CVT AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 8,2 L 4RM 8,6 L