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Nos essais routier

Nissan Rogue 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Nissan Rogue

24 998$ à 312 898$

Par Michel Crépault

Nissan Rogue

Une idée qui fait des petits

Le Rogue est venu remplacer le X-Trail pour mieux concurrencer les CR-V, RAV4 et autres Escape appartenant à un segment de plus en plus populaire. En effet, le Rogue est un multisegment compact, à mi-chemin entre l’utilitaire et la berline. Ou encore, pour rester dans l’univers Nissan, un croisement réussi entre le Murano (allure) et la Sentra (plateforme et plusieurs éléments mécaniques). L’hybride ainsi né se décline en deux versions, S et SL, et sera, au gré de l’acheteur, une traction ou une transmission intégrale.

CARROSSERIE

Le studio de design californien de Nissan n’est pas manchot quand vient le temps de pondre des véhicules à la bouille sympathique. Le Rogue affiche donc des formes contemporaines qui font l’unanimité. Faut dire que les stylistes s’étaient exercés sur le Murano dont la coque bulbeuse le fait passer facilement pour le grand frère du Rogue.

Le traitement bridé des phares, le capot à relief, le pavillon arqué et les épaules costaudes confèrent au véhicule une apparence qui rend moins ardu son repérage dans un stationnement bondé. Par rapport au X-Trail, qui donnait beaucoup dans la boîte à quatre roues, le Rogue appartient bel et bien à son époque.

HABITACLE

Le plastique abonde, c’est sûr, mais les stylistes ont choisi une ornementation stylisée et aérée de bon goût. Ils ont résisté à la tentation de la planche de bord originale à tout prix. On se sent d’emblée à l’aise avec cet environnent aussi attrayant qu’ergonomique.

Le Rogue a été conçu pour cinq personnes. Les trois qui logeront à l’arrière devront composer avec la promiscuité et un dossier bien droit. Celui-ci se rabat à plat ou en sections quand vient le temps de décupler la capacité de chargement. Les espaces de rangement sont là où on espère en dénicher.

MÉCANIQUE

Les deux versions misent sur le 4-cylindres de 2,5 litres qui équipait déjà le X-Trail, et que la Sentra et l’Altima connaissent également. Sous le capot du Rogue, on a réussi à en extirper 170 chevaux. La seule boîte de vitesses offerte en est une à variation continue (CVT). L’ABS et l’antipatinage à l’accélération électronique sont de série, peu importe que vous cochiez ou pas l’option de la transmission intégrale. L’intégrale agit seulement sur l’essieu arrière quand les capteurs jugent que l’état de la chaussée le réclame.

COMPORTEMENT

Le Rogue accomplit son boulot sous le signe de la sérénité, sauf quand il s’agit d’accélérer brusquement. Le mariage du 4-cylindres proposé et de la boîte CVT semble alors battre de l’aile. Lire : c’est bruyant ! Par contre, dès qu’une vitesse de croisière raisonnable est atteinte, le véhicule nous fait voyager dans un confort serein. La suspension à bras multiples installée à l’arrière assure une liaison vivante avec le sol. Malgré son petit côté haut sur pattes (oh, à peine…), le compact Rogue ne souffre ni du tangage en virage ni d’un déplacement latéral exacerbé par des vents violents.

Le X-Trail avait la prétention d’aller jouer hors route à sa convenance. Dans le cas du Rogue, je ne suis pas sûr que l’option vaille vraiment les dollars supplémentaires. On s’entend, la transmission intégrale rendra les balades en hiver plus sûres mais, par ailleurs, vous pénaliserez les performances du véhicule à la pompe et, de toute façon, sa vocation est essentiellement urbaine.

En raison de ses formes supérieures légèrement tarabiscotées, le Rogue n’offre pas la meilleure visibilité du monde quand on regarde par les côtés ou vers l’arrière.

CONCLUSION

L’idée de tirer parti d’un style et d’un coffre à outils existants pour nous proposer un nième véhicule dans un créneau assez occupé, merci, a du mérite si la chose est à la fois plaisante à l’œil, fournit une consommation de carburant appropriée et procure de réels services. Le Rogue accomplit tout cela tout en distillant un charme certain.

FORCES

Silhouette plaisante

Confort et docilité de roulement

Transmission intégrale offerte

FAIBLESSES

Visibilité arrière médiocre

Accélérations bruyantes

Banquette arrière un peu spartiate

Fiche d'identité

versions s, sl

roues motrices avant, 4rm

portières 4

première génération 2008

génération actuelle 2008

construction kyushu, japon

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux)

concurrence chevrolet equinox, ford escape,honda cr-v, hyundai tuscon, jeep compass, kia sportage, mitsubishi outlander, pontiac torrent,saturn vue, subaru forester, suzuki grandnd vitara, toyota rav4

Fiche technique

moteur

l4 2,5 l dact, 170 ch à 6000 tr/min

couple 175 lb-pi à 4400 tr/min

transmission automatique à variation continue, cvt avec mode manuel (option sl)

0-100 km/h 8,7 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) 8,2 l 4rm 8,6 l.

émissions de co2 3984 kg/an 4rm 4176 kg/an

litres par année 1660 l. 4rm 1740l.

coût par an 2490$ 4rm 2610$

carburant alternatif non

empreinte écologique 24 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage,distribution électronique de force de freinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus s p215/70r16 sl p225/60r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 900 à 1000 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1564

au canada 7503

dépréciation (3 ans) nm

rappels (2003 à 2008) aucun à ce jour

cote de fiabilité nm

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 53

au canada 146

Dimensions

empattement 2690 mm

longueur 4645 mm

largeur 1800 mm

hauteur 1658 mm

poids s 2rm 1482 kg 4rm 1554kg sl 2rm 1496 kg

4rm 1569 kg

diamètre de braquage 11,4m

coffre 818 l, 1639 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 60 l

capacité de remorquage 454kg à 680 kg

Transport et préparation

1500$