24 998$ à 312 898$
Nissan Rogue
Une idée qui fait des petits
Le Rogue est venu remplacer le X-Trail pour mieux concurrencer les CR-V, RAV4 et autres Escape appartenant à un segment de plus en plus populaire. En effet, le Rogue est un multisegment compact, à mi-chemin entre l’utilitaire et la berline. Ou encore, pour rester dans l’univers Nissan, un croisement réussi entre le Murano (allure) et la Sentra (plateforme et plusieurs éléments mécaniques). L’hybride ainsi né se décline en deux versions, S et SL, et sera, au gré de l’acheteur, une traction ou une transmission intégrale.
CARROSSERIE
Le studio de design californien de Nissan n’est pas manchot quand vient le temps de pondre des véhicules à la bouille sympathique. Le Rogue affiche donc des formes contemporaines qui font l’unanimité. Faut dire que les stylistes s’étaient exercés sur le Murano dont la coque bulbeuse le fait passer facilement pour le grand frère du Rogue.
Le traitement bridé des phares, le capot à relief, le pavillon arqué et les épaules costaudes confèrent au véhicule une apparence qui rend moins ardu son repérage dans un stationnement bondé. Par rapport au X-Trail, qui donnait beaucoup dans la boîte à quatre roues, le Rogue appartient bel et bien à son époque.
HABITACLE
Le plastique abonde, c’est sûr, mais les stylistes ont choisi une ornementation stylisée et aérée de bon goût. Ils ont résisté à la tentation de la planche de bord originale à tout prix. On se sent d’emblée à l’aise avec cet environnent aussi attrayant qu’ergonomique.
Le Rogue a été conçu pour cinq personnes. Les trois qui logeront à l’arrière devront composer avec la promiscuité et un dossier bien droit. Celui-ci se rabat à plat ou en sections quand vient le temps de décupler la capacité de chargement. Les espaces de rangement sont là où on espère en dénicher.
MÉCANIQUE
Les deux versions misent sur le 4-cylindres de 2,5 litres qui équipait déjà le X-Trail, et que la Sentra et l’Altima connaissent également. Sous le capot du Rogue, on a réussi à en extirper 170 chevaux. La seule boîte de vitesses offerte en est une à variation continue (CVT). L’ABS et l’antipatinage à l’accélération électronique sont de série, peu importe que vous cochiez ou pas l’option de la transmission intégrale. L’intégrale agit seulement sur l’essieu arrière quand les capteurs jugent que l’état de la chaussée le réclame.
COMPORTEMENT
Le Rogue accomplit son boulot sous le signe de la sérénité, sauf quand il s’agit d’accélérer brusquement. Le mariage du 4-cylindres proposé et de la boîte CVT semble alors battre de l’aile. Lire : c’est bruyant ! Par contre, dès qu’une vitesse de croisière raisonnable est atteinte, le véhicule nous fait voyager dans un confort serein. La suspension à bras multiples installée à l’arrière assure une liaison vivante avec le sol. Malgré son petit côté haut sur pattes (oh, à peine…), le compact Rogue ne souffre ni du tangage en virage ni d’un déplacement latéral exacerbé par des vents violents.
Le X-Trail avait la prétention d’aller jouer hors route à sa convenance. Dans le cas du Rogue, je ne suis pas sûr que l’option vaille vraiment les dollars supplémentaires. On s’entend, la transmission intégrale rendra les balades en hiver plus sûres mais, par ailleurs, vous pénaliserez les performances du véhicule à la pompe et, de toute façon, sa vocation est essentiellement urbaine.
En raison de ses formes supérieures légèrement tarabiscotées, le Rogue n’offre pas la meilleure visibilité du monde quand on regarde par les côtés ou vers l’arrière.
CONCLUSION
L’idée de tirer parti d’un style et d’un coffre à outils existants pour nous proposer un nième véhicule dans un créneau assez occupé, merci, a du mérite si la chose est à la fois plaisante à l’œil, fournit une consommation de carburant appropriée et procure de réels services. Le Rogue accomplit tout cela tout en distillant un charme certain.
FORCES
Silhouette plaisante
Confort et docilité de roulement
Transmission intégrale offerte
FAIBLESSES
Visibilité arrière médiocre
Accélérations bruyantes
Banquette arrière un peu spartiate
Fiche d'identité
versions s, sl
roues motrices avant, 4rm
portières 4
première génération 2008
génération actuelle 2008
construction kyushu, japon
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux)
concurrence chevrolet equinox, ford escape,honda cr-v, hyundai tuscon, jeep compass, kia sportage, mitsubishi outlander, pontiac torrent,saturn vue, subaru forester, suzuki grandnd vitara, toyota rav4
Fiche technique
moteur
l4 2,5 l dact, 170 ch à 6000 tr/min
couple 175 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à variation continue, cvt avec mode manuel (option sl)
0-100 km/h 8,7 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 8,2 l 4rm 8,6 l.
émissions de co2 3984 kg/an 4rm 4176 kg/an
litres par année 1660 l. 4rm 1740l.
coût par an 2490$ 4rm 2610$
carburant alternatif non
empreinte écologique 24 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, antipatinage,distribution électronique de force de freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus s p215/70r16 sl p225/60r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 900 à 1000 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1564
au canada 7503
dépréciation (3 ans) nm
rappels (2003 à 2008) aucun à ce jour
cote de fiabilité nm
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 53
au canada 146
Dimensions
empattement 2690 mm
longueur 4645 mm
largeur 1800 mm
hauteur 1658 mm
poids s 2rm 1482 kg 4rm 1554kg sl 2rm 1496 kg
4rm 1569 kg
diamètre de braquage 11,4m
coffre 818 l, 1639 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 60 l
capacité de remorquage 454kg à 680 kg
Transport et préparation
1500$