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Nissan Rogue 2009 – 2014

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Nissan Rogue

Daniel Rufiange

Dès son arrivée sur le marché, le Nissan Rogue s’est imposé, tant dans son segment qu’au sein de la gamme Nissan. Il est aujourd’hui l’un des produits vedettes du constructeur, et sa refonte de 2014 n’a fait que consolider sa position.

On parle donc d’un produit intéressant, mais attention; ses défauts peuvent constituer d’impor- tants irritants. Allons-y d’abord avec le pot; nous enchaînerons avec les fleurs.

En premier, il y a la qualité de construction, un ingrédient qui manque trop souvent dans la recette Nissan. C’est inégal ! Voici pourquoi les enquêtes de fiabilité touchant le Rogue font état de nombreux bruits de caisse, d’une insonorisation déficiente, de bruits de vent, etc. Aussi, la qualité et la solidité des composants de carrosserie sont-elle en faute. En conséquence, de petites réparations de ce côté seront à prévoir.

Deuxièmement, il y a cette boîte CVT installée sur les modèles de première génération. Disons que, en matière de raffinement, on avait déjà vu mieux. Puis, il y a cet ennui au volant qui carac- térise la conduite des modèles de première génération. Ce qui n’aide pas, c’est l’environnement intérieur, très sombre et déprimant. Pire, la visibilité est mauvaise à l’arrière.

Bon, les fleurs. Le moteur à 4 cylindres de 2,5 litres qui sert le véhicule fait de l’excellent tra- vail et consomme peu de carburant. Tellement que, lorsque le modèle a été repensé en 2014, on a conservé le moteur auquel on a simplement apporté quelques ajustements. La CVT des modèles produits après 2014 a aussi été revue et corrigée, si bien qu’elle dérange moins, cependant que la consommation de carburant a aussi été améliorée. À bord, on a rehaussé la qualité des matériaux, et la présentation est nettement plus joyeuse.

Qu’importe la génération, le Rogue se veut un véhicule fort pratique. Son format plaît, il est maniable et facile à garer. Ses frais d’entretien demeurent plus faibles que la moyenne dans l’industrie, et sa grande disponibilité sur le marché fait que vous pourrez marchander pour trouver un exemplaire qui convient à vos besoins et à votre budget.

Un moindre mal.

Les données essentielles

Fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Accessoires et composants électriques.

RAPPELS

L’unité de commande de la direction assistée électriquement pourrait avoir été mal fabriquée et faire défaut (2011).

La vis de protection du carter du boîtier de direction pourrait ne pas respecter les spécifications
(2009).

L’écrou utilisé pour fixer le capteur-transmetteur du système de surveillance de la pression des pneus pourrait se corroder et se fissurer (2009-2010).

L’un des cinq écrous de chaque des roues de droite pourrait avoir été posé sans avoir été serré au bon couple de serrage. (2014)

Un boulon incorrect pourrait avoir été utilisé au niveau du raccord reliant l’arbre intermédiaire et la colonne de direction supérieure. (2014)

Fiche d'identité

Fiabilité  3/5

Valeur de revente  3/5

À SURVEILLER

Accessoires et composants électriques.

RAPPELS

L’unité de commande de la direction assistée électriquement pourrait avoir été mal fabriquée et faire défaut (2011).

La vis de protection du carter du boîtier de direction pourrait ne pas respecter les spécifications (2009).

L’écrou utilisé pour fixer le capteur-transmetteur du système de surveillance de la pression des pneus pourrait se corroder et se fissurer (2009-2010).

L’un des cinq écrous de chaque des roues de droite pourrait avoir été posé sans avoir été serré au bon couple de serrage. (2014)

Un boulon incorrect pourrait avoir été utilisé au niveau du raccord reliant l’arbre intermédiaire et la colonne de direction supérieure. (2014)

Fiche technique

NISSAN ROGUE (2009-2014)

L4 2,5 L DACT (S, SV, SL)

170 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 175 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À CVT

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 8,2 L, 4RM 8,4 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 818 L, 1640 L (2009-2013), 266 L, 1112 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 1982 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE)