Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Nissan Rogue 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Nissan Rogue

24 398$ à 28 998$

Par Philippe Crowel

Nissan Rogue

Mini Murano

Contrairement à son prédécesseur, le X-Trail, qui se présentait sous la forme d’un petit VUS, le Rogue est un véhicule multisegment, sorte d’hybride entre une automobile et un véhicule utilitaire. Ces derniers n’ayant plus la cote auprès des consommateurs, les constructeurs ont trouvé une nouvelle recette pour les séduire, qui consiste, grosso modo, à prendre une voiture et à la déguiser en véhicule utilitaire. Bref, c’est ce qu’on appelait autrefois une familiale, mais haute sur pattes.

 

CARROSSERIE

J’entends souvent les gens dire que tous les véhicules se ressemblent de nos jours, et c’est on ne peut plus vrai dans le cas des VUS et de leurs remplaçants, les crossovers, comme on dit à Paris : ils semblent tous avoir été clonés. Cela dit, le Rogue a des airs de famille avec son grand frère, le Murano. Ils viennent d’ailleurs tous deux du studio de design californien de Nissan, dont l’ensemble de l’œuvre est loin de faire l’unanimité…

 

HABITACLE

L’habitacle est vaste, aéré, avec un bon dégagement pour la tête et, à l’arrière, pour les jambes. Le compartiment à bagages impressionne aussi par sa capacité de chargement. La banquette arrière est confortable, mais les baquets à l’avant le sont encore plus : rembourrage, fermeté, maintien latéral et soutien lombaire, il n’y a rien à redire. Pas de lacunes ergonomiques non plus : les commandes sont ultra simples, faciles à manipuler et bien placées. Et on retrouve des espaces de rangement là où il en faut (console, portières), ainsi qu’une grande boîte à gants. La seule véritable fausse note concerne la finition, très plastique, ce qui est désormais la norme chez Nissan.

MÉCANIQUE

Le 4-cylindres de 2,5 litres est un moteur souple, doux, conformément à la tradition japonaise; mais il est aussi très vaillant, avec un couple à bas régime presque comparable à celui d’un V6. Les accélérations sont franches, avec une courbe de puissance progressive. La boîte de vitesses à variation continue (CVT) gère très bien ce moteur, mais elle le fait parfois gronder en gardant un régime élevé avant de s’ajuster.

 

Ce choix technique permet également de maintenir la consommation à un niveau raisonnable. Toutefois, même si le Rogue repose sur la plateforme d’une voiture compacte, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il soit aussi frugal : la consommation moyenne se situe aux environs de 12 litres aux 100 kilomètres. On peut la réduire en optant pour la version à deux roues motrices, mais l’attrait de ce type de véhicule repose, pour plusieurs, sur la transmission intégrale.

 

COMPORTEMENT

Même s’il partage sa plateforme avec la Sentra, le Rogue se comporte davantage comme un petit VUS. Il est haut sur pattes, ce qui comporte des avantages mais aussi des inconvénients, comme celui de pencher en virage. Cela dit, l’effet de roulis n’affecte nullement la motricité, et le Rogue tient fort bien la route – mieux, même, que la plupart de ses rivaux. Sa direction est précise et bien dosée, mais elle n’est pas parfaite pour autant, parce que lente et affligée d’un grand rayon de braquage, ce qui n’est pas idéal lors de certaines manœuvres. Pensez au stationnement en parallèle, par exemple. Et la piètre visibilité arrière ne facilite pas les choses. 

En revanche, le confort est l’un des points forts de ce véhicule qui brille par sa grande douceur de roulement, comparable à celle de n’importe quelle berline. Les trains roulants sont particulièrement efficaces sur les mauvais revêtements, avec une suspension qui absorbe très bien les trous et les bosses de notre merveilleux réseau routier. Pour les excursions hors route, cependant, regardez ailleurs : le Rogue a l’air d’un VUS, mais pas la chanson, comme on dit.

 

CONCLUSION

Le Rogue ne souffre aucunement de la comparaison avec les ténors de cette catégorie que sont les RAV4, CR-V et Forester. Comme eux, il est pratique, spacieux, confortable et bien assemblé. Et il devrait se montrer aussi fiable, à l’instar des autres produits Nissan. Autre point intéressant en faveur du Rogue, et non le moindre : son prix, qui le place au milieu du peloton dans ce segment, mais parmi les moins chers chez les japonais.

FORCES 

  • Habitacle spacieux et fonctionnel
  • Sièges confortables
  • Mécanique efficace
  • Bonne tenue de route
  • Confort et douceur de roulement

FAIBLESSES 

  • Finition décevante
  • Consommation
  • Roulis en virage
  • Important rayon de braquage
  • Piètre visibilité arrière
  • Capacités hors route limitées

 

La cote Verte

avec moteur

l4 de 2,5 l

consommation (100km) 2rm 8,2 l 4rm 8,6 l

émissions polluantes co2 2rm 3984 kg/an 4rm 4176 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 24

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 2rm 1660 $ 4rm 1720 $

nombre de litres par année 2rm 1660 l 4rm 1720 l

Fiche d'identité

versions s, sl

roues motrices avant, 4rm

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 2008

génération actuelle 2008

construction kyushu, japon

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux)

concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep compass, kia sportage, mitsubishi outlander, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4

Fiche technique

moteur

l4 2,5 l dact, 170 ch à 6000 tr/min

couple 175 lb-pi à 4400 tr/min

transmission automatique à variation continue, cvt avec mode manuel

0-100 km/h 8,7 s

vitesse maximale 190 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinagedistribution électronique de force de freinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus s p215/70r16 sl p225/60r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 900 à 1000 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 4312

au canada 13 163

dépréciation (1 an) 23,1%

rappels (2004 à 2009) 1

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 47

au canada 148

nouveautés en 2010 poignées de portes chromées de série sur tous les modèle s, ensemble cuir incluant: clé intelligente, connectivité bluetooth, téléphone main libre et radio satellite xm

Dimensions

empattement 2690 mm

longueur 4645 mm

largeur 1800 mm

hauteur 1658 mm

poids s 2rm 1482 kg 4rm 1554kg

sl 2rm 1496 kg 4rm 1569 kg

diamètre de braquage 11,4m

coffre 818 l, 1639 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 60 l

capacité de remorquage 454kg à 680 kg

Transport et préparation

1500$