24 398 $ à 31 298 $
Nissan Rogue
Une idée mûrie à point
Le Rogue constituait la véritable réplique de Nissan au segment en croissance des petits utilitaires basés sur la plateforme d’une automobile. Mais puisque le véhicule n’était pas prêt, le constructeur a fait patienter les Canadiens avec le X-Trail. Deux ans plus tard, ce hors d’œuvre disparaissait du menu pour céder sa place au plat de résistance.
Carrosserie Afin de lutter contre de solides vendeurs comme le Toyota RAV-4 et le Honda CR-V, les stylistes ont repris le style bulbeux du Murano. Plusieurs produits Nissan et Infiniti modernes se distinguent avec cette allure enveloppante où bondissent ici et là des saillies musclées. Une personnalité à la fois organique et dynamique.
Pour 2011, on note le retour des modèles S et SL à traction ou à transmission intégrale et on salue l’arrivée de la version Krom, plus « tunée », de sorte que les roues de 16 ou 17 pouces ne constitueront plus l’unique différence extérieure entre les livrées.
Habitacle Un judicieux mélange de surfaces agréables et de chrome procure une impression de luxe et de modernisme. On se sent bien plus aux commandes d’une berline que d’un camion. De plus, on dirait que les stylistes se sont livrés à une concurrence interne : qui peut dessiner le plus d’espaces de rangement ? Car le Rogue en déborde, du plus petit recoin (pour la monnaie ou un stylo) à une énorme boîte à gants, sans oublier les essentiels porte-gobelet. Quand on dit que les Japonais aiment passer du temps dans leur auto pour se consoler de leur appartement trop petit, on le croit en voyant les gâteries du Rogue. Cette versatilité se poursuit avec la banquette arrière divisible (60/40) et, même, le siège du passager avant qui s’aplatit (une option) pour transporter les très longs objets. La soute à bagages peut inclure des compartiments secrets et/ou escamotables, des caissons amovibles et lavables, des filets de retenue, etc. Pour le rangement, le Rogue est l’équivalent du couteau suisse.
Mécanique La boîte de vitesses ici est une Xtronic CVT à variation continue. Les tours par minutes augmentent au gré de notre pied droit mais d’une manière très graduelle, sans ressentir les à-coups de la boîte traditionnelle. Pour le conducteur en mal de ces sensations, il cochera les leviers de sélection au volant qui simulent des changements de rapports. Le 4-cylindres de 2,5 litres de 170 chevaux revient à la charge, bien connu sous d’autres capots Nissan. La direction se veut à assistance électrique, mais ne souffre pas de ce « vague au centre » qui afflige parfois ce genre de technologie. L’ABS, l’antipatinage à l’accélération et le contrôle de la stabilité sont de série. On peut commander un Rogue doté de la transmission intégrale, mais ça ne sera pas tant pour aller jouer à la chèvre des montagnes que pour s’assurer des départs sûrs, peu importe la saison. Le système répartit équitablement le couple entre les deux essieux lors d’accélérations sur surfaces glissantes. Une fois la vitesse de croisière atteinte, la puissance du moteur est essentiellement dirigée vers les roues avant. En cas de pépin, le Contrôle Dynamique du Véhicule (CDV), de série, diminue le régime, applique les freins et répartit encore le couple pour optimiser la tenue de route.
Comportement De plus en plus de consommateurs apprécient ce mélange des genres (multisegment). À un point tel que l’Association des journalistes automobiles du Canada a déjà fait du Rogue le meilleur des utilitaires sous la barre des 35 000 $. On aime bénéficier de l’espace et de la polyvalence attribués à un VUS, mais on l’aime encore plus quand la conduite est aussi conviviale qu’une berline. C’est ce que nous offre le Rogue, après tout échafaudé sur la plateforme de la Sentra. La suspension à 4 roues indépendantes et une isolation sérieuse fournissent des randonnées sous le signe de la souplesse. C’est seulement quand on requiert du 4-cylindres d’intempestives montées qu’on brise le calme à bord.
Conclusion Cet élégant et pratique petit véhicule se conduit comme une berline, mais offre tous les avantages d’un camion qui aurait bien tourné. Le Nissan Rogue fait partie de mes véhicules préférés et ce n’est pourtant pas le choix qui manque…
Forces
Format pratique
Allure contemporaine
Finition attentionnée
Transmission intégrale
Faiblesses
Accélérations bruyantes
Visibilité arrière perfectible
La cote Verte
AVEC MOTEUR
L4 DE 2,5 L
Consommation (100km) 2RM 8,3 l , 4RM 8,7 l
Émissions polluantes CO2 2RM 3818 kg/an , 4RM 4048 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 24
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année 2RM 1660 $ , 4RM 1760 $
Nombre de Litres par année 2RM 1660 l , 4RM 1760 l
Fiche d'identité
Versions S, SL
Roues motrices avant, 4RM
Portières 5
Nombre de passagers 5
Première génération 2008
Génération actuelle 2008
Construction Kyushu, Japon
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux)
Concurrence Chevrolet Equinox, Ford Escape, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Compass, Kia Sportage, Mitsubishi Outlander, Subaru Forester, Suzuki Grand Vitara, Toyota RAV4
Fiche technique
MOTEUR
L4 2,5 l DACT, 170 ch à 6000 tr/min
Couple 175 lb-pi à 4400 tr/min
Transmission automatique à variation continue, à variation continue avec mode manuel (option SL)
0-100 km/h 8,7 s
Vitesse maximale 190 km/h
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, antipatinage, distribution électronique de force de freinage, contrôle de la stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus S P215/70R16, SL P225/60R17
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 900 à 1000 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 3069 Au Canada: 11 054
Dépréciation (1 an) 23,1%
Rappels (2005 à 2010) 3
Cote de fiabilité 4/5
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 50 Au Canada: 156
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2690 mm
Longueur 4645 mm
Largeur 1800 mm
Hauteur 1684 mm
Poids S 2RM 1484 kg, 4RM 1564kg
SL 2RM 1504 kg, S 4RM 1574 kg
Diamètre de braquage 12,2 m
Coffre 818 l, 1640 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 60 l
Capacité de remorquage 454 kg à 680 kg
Transport et préparation
1560$