Nissan Rogue 2011-2016
Luc-Olivier Chamberland
Nissan a réussi son pari de se hisser dans le Top 10 des véhicules les plus vendus au Canada grâce au Rogue. De tous les palmarès, ce petit VUS est un succès sans précédent pour Nissan. Il faut admettre qu’il se présente avec une collection d’attributs, tous plus intéressants et pertinents les uns que les autres.
La première génération arrive en 2008 et s’étire jusqu’en 2012. À cette époque, il remplace le vieux X-Trail et représente un bond de géant en matière de qualité. Toutefois, pour l’ensemble de son œuvre, le Rogue se montre assez « beige » en faisant totalement abstraction de tout agrément de conduite. De plus, on peut se plaindre d’une finition décevante et d’un équipement de base assez dépouillé. Heureusement, sur le plan mécanique, Nissan fait le bon choix en jouant la carte de l’économie de carburant, un argument séducteur pour les consommateurs. Avec sa puissance de 170 chevaux et une désolante boîte automatique CVT, on reste sous la barre des 8,5 litres aux 100 kilomètres. Bien qu’il s’avère imparfait en matière de fiabilité, on le recommande.
Pour 2014, on arrive avec un design passablement plus jazzé. Nissan s’est trouvé une formule stylistique attirante, teintée de sportivité. Bien que plus beau, il conserve sa recette, qui se veut la bonne dans le segment. Ses prix abordables et une campagne publicitaire agressive le hissent au sommet des ventes. La cabine propose une présentation plus moderne, mais on décrie encore un usage abusif des plastiques de qualité moyenne. La finition se montre aussi en retrait par rapport à la concurrence. Toutefois, le Rogue offre un avantage rare dans le segment avec ses trois rangées de sièges. Assumez que les deux places dans le coffre sont strictement d’appoint et pour de courtes distances.
Sans surprise, Nissan reconduit le même 4-cylindres de 2,5 litres sans transformation. Il conserve sa frugalité tout en étant toujours aseptisé. Imparfait mais compétent, le Rogue représente une offre intéressante pour la famille active. De plus, ses prix sont généralement plus bas que du côté de Honda, Toyota et Ford.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Accessoires et composants électriques.
RAPPELS (8)
Sur certains véhicules, le traitement anticorrosion du tube extérieur
des dispositifs de retenue du hayon élévateur arrière pourrait être
insuffisant. (2014-2016)
Sur certains véhicules, les boulons de moyeu avant pourraient ne
pas avoir serrés conformément aux spécifications. (2014-2015)
Sur certains véhicules, une défectuosité dans le système de
classification de l’occupant pourrait faire en sorte qu’un adulte sur le
siège passager avant soit classifié comme un enfant ou un siège vide.
Cette erreur désactiverait le coussin gonflable. (2013-2016)
L’unité de commande de la direction assistée électriquement
pourrait avoir été mal fabriquée et faire défaut. (2011)
L’un des cinq écrous de chaque des roues de droite pourrait avoir
été posé sans avoir été serré au bon couple de serrage. (2014)
Un boulon incorrect pourrait avoir été utilisé au niveau du raccord
reliant l’arbre intermédiaire et la colonne de direction supérieure. (2014)
Sur certains véhicules, les boulons de moyeu avant pourraient ne
pas avoir serrés conformément aux spécifications. (2014-2015)
Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la norme
de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 206 –
Serrures de portes et composants de retenue de porte. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Accessoires et composants électriques.
RAPPEL
Sur certains véhicules, le traitement anticorrosion du tube extérieur des dispositifs de retenue du hayon élévateur arrière pourrait être insuffisant. (2014-2016)
Fiche technique
L4 2,5 L DACT (S, SV, SV SPECIAL EDITION, SL)
170 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 175 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À CVT
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 8,2 L, (4RM) 8,6 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 818 L, 1640 L (2010-2013), 266 L, 906 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 1982 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE) (2014-2015)