23 648 $ à 33 848 $
Nissan Rogue
On s’ennuie presque du X-Trail…
En 2005, Nissan Canada ressentait le besoin d’offrir un VUS pour rivaliser avec les Escape et CR-V de ce monde. De ce fait, on a importé le modèle X-Trail commercialisé sur d’autres continents. Non vendu chez nos voisins du sud, il a connu un succès très honnête, et ce, même si son allure angulaire ne faisait pas l’unanimité. On appréciait son côté pratique, son habitacle vaste et bien aménagé et certaines innovations, notamment en matière de rangement.
Hélas, son règne n’a été que de courte durée. Les Américains voulaient eux aussi un VUS compact, et le X-Trail ne correspondait pas à leurs besoins. C’est donc dans les studios californiens de design de Nissan qu’a été conçu le Rogue, premier VUS compact réellement destiné au marché nord-américain.
Carrosserie
Le Rogue reprend le thème esthétique de son grand frère, le Murano. Toutefois, on ne peut pas dire que l’exercice soit aussi heureux, car certains éléments comme la calandre, les feux arrière et la ceinture de caisse plutôt discrète font en sorte que le véhicule affiche un style impersonnel. À ce compte, le Nissan Qashqai (un VUS exclusif au marché européen) a plus fière allure. Certes, le Rogue affiche une apparence moderne dans un format génial, mais il vieillit plutôt mal.
Habitacle
Si j’évoque dans ces lignes le Nissan X-Trail, c’est qu’il avait l’avantage d’offrir un habitacle vaste, modulaire et pratique pour le chargement de gros objets. Et ça, ce n’est pas le cas du Rogue dont l’habitacle subit les conséquences d’un design extérieur « tendance ». On y retrouve donc un volume de charge inférieur à la quasi-totalité de ses rivaux, et même à celui d’une Volkswagen Golf familiale. Derrière le volant, le conducteur fait face à une planche de bord au dessin très générique, qui reflète essentiellement le manque de caractère des lignes extérieures. Et la qualité des matériaux à bord est également décevante, tant par leur fragilité que par leur apparence. En revanche, la position de conduite est intéressante, tout comme le confort des baquets, juste assez enveloppants. Quant à l’équipement, il se compare avantageusement à celui de ses rivaux japonais, toujours aussi conservateurs dans leur approche. Mais, ce serait mentir de dire que le Rogue offre un très bon rapport équipement/prix. À ce jeu, vivement les Coréens !
Mécanique
Le Rogue fait appel à un 4-cylindres éprouvé qui impressionne par sa frugalité. D’ailleurs, je dirais qu’il s’agit du point fort du Rogue. Voilà une mécanique solide, adéquate en matière de performance, peu coûteuse en entretien et qui demeure peu gourmande, même en saison hivernale. Traduisez par cela une moyenne inférieure à 10 litres aux 100 kilomètres, ou à peine plus avec la transmission intégrale. Il faut dire que la présence d’une boîte de vitesses automatique à variation continue, même si certains la détestent, demeure un choix judicieux afin d’optimiser la consommation. Certes, les accélérations sont houleuses avec ces interminables montées en régime, mais le moteur ne force jamais inutilement et est donc en mesure d’optimiser l’utilisation du carburant qui lui est injecté.
Comportement
Sur la route, ça manque de vigueur. La direction est mollasse, la caisse réagit parfois durement sur chaussée dégradée, et l’insonorisation n’est pas sa plus grande force. En réalité, l’exercice voulant que le Rogue se rapproche d’une voiture dans sa conception n’est pas très bien réussi puisque le véhicule n’est malheureusement pas aussi prévisible dans son comportement qu’on le voudrait. Il a toutefois l’avantage d’être moins sensible aux vents latéraux que certains rivaux, mais on le souhaiterait tout de même plus agile. Et je m’en voudrais de ne pas glisser un mot sur la très mauvaise visibilité, un autre élément attribuable à ce design pourtant loin d’être une réussite.
Conclusion
Dans le créneau des VUS compacts, il existe une quantité effarante de bons produits, conçus pour être agréables à regarder, spacieux, confortables, pas trop gourmands, tout en étant polyvalents. Je pense au Toyota RAV4, au Honda CR-V, mais aussi au Chevrolet Equinox, au Mitsubishi Outlander et, même, au vieillissant Ford Escape. Alors, quand on m’évoque le nom du Nissan Rogue, je n’ai d’autre choix que de recommander un produit plus efficace.
Points forts
Moteur efficace et frugal
Confort des sièges
Position de conduite agréable
Boîte CVT efficace
Points faibles
VUS pas si pratique
Lignes insipides
Visibilité problématique
Direction trop peu communicative
La cote Verte
consommation (100km) 2rm 8,0 l 4rm 8,5 l
émissions polluantes co2 2rm 3726 kg/an 4rm 3956 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 24
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année 2rm 2025 $ 4rm 2150 $
nombre de litres par année 2rm 1620 l 4rm 1720 l
Fiche d'identité
versions s 2rm/4rm, sv 2rm/4rm, sl (4rm)
roues motrices avant, 4rm
portières 5 nombre de passagers 5
première génération 2008
génération actuelle 2008
construction kyushu, japon
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux)
concurrence chevrolet equinox, ford escapehonda cr-v, hyundai tucson, jeep compass/patriot, kia sportage, mitsubishi outlander, subaru forestersuzuki grand vitara, toyota rav4
Fiche technique
moteur
l4 2,5 l dact, 170 ch à 6000 tr/min
couple 175 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à variation continue
0-100 km/h 8,7 s
vitesse maximale 190 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage,distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de la stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus s p215/70r16 sl p225/60r17 option sv/sl p225/55r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 900 à 1000 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 3588
au canada 13 199
dépréciation 42,9%
rappels (2006 à 2011) 3
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 156
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2690 mm
longueur 4655 mm
largeur 1800 mm
hauteur 1684 mm
poids s 2rm 1495 kg s 4rm 1569kg , sl 2rm 1504 kg, s 4rm 1574 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 818 l, 1640 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 60 l
capacité de remorquage 454 kg à 680 kg avec moteur l4 de 2,5 l
Transport et préparation
1650$