Nissan Rogue (2012-2017)
Vincent Aubé
Le représentant de Nissan dans le populaire segment des VUS compacts s’est taillé une bonne réputation au fil des années. Le successeur du X-Trail a séduit le public à ses débuts grâce à une silhouette attrayante qui rappelait celle du plus luxueux Murano. L’autre facteur ayant contribué à son succès est sans contredit sa plateforme de voiture.
Le Nissan Rogue est aussi doux qu’une berline Nissan malgré sa hauteur de caisse. De plus, la boîte CVT participe à une cabine silencieuse… lorsque la mécanique n’est pas sollicitée par le pied droit. Lors des accélérations, par contre, c’est une autre histoire. Le moteur quatre cylindres de 2,5 litres se fait entendre haut et fort. Comme tous les véhicules utilitaires compacts, le Rogue peut utiliser deux ou quatre roues motrices. Cette version est plus agile lorsque les conditions routières se détériorent.
Lancé en 2009, le premier modèle a été révisé en 2011 à quelques niveaux qui rehaussent l’expérience un brin. Toutefois, le réel changement est arrivé en 2014 alors que le constructeur a procédé à une refonte complète du modèle. Désormais disponible avec une troisième rangée de sièges (en option), le Rogue a crû au chapitre des dimensions.
Au-delà de l’excès de croissance, le Rogue n’a pas changé outrageusement sa formule. La mécanique est donc revenue en place sans modification majeure, à l’exception d’une amélioration de la gestion de la boîte CVT. Résultat : les montées en régime sont moins pénibles, tandis que la consommation de carburant est moindre.
La silhouette de la plus récente génération du modèle est également plus « utilitaire » que par le passé, et probablement plus près de ce qui se fait ailleurs dans l’industrie. L’habitacle a également bénéficié d’un rehaussement de qualité, tant dans les matériaux utilisés que dans l’assemblage général.
Le Nissan Rogue est un VUS du milieu. Plus fiable en général que la concurrence américaine, il demeure en retrait face aux deux premiers de classe que sont le Toyota RAV4 et le Honda CR-V. Cette situation explique à elle seule le prix demandé inférieur pour un Rogue d’occasion. Une bonne chose pour le consommateur.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
• Accessoires et composants électriques.
RAPPELS (6)
• Sur certains véhicules, une défectuosité dans le système de
classification de l’occupant pourrait faire en sorte qu’un adulte
sur le siège passager avant soit classifié comme un enfant ou
un siège vide. Cette erreur désactiverait le coussin gonflable.
(2013-2017)
• Sur certains véhicules, le traitement anticorrosion du tube
extérieur des dispositifs de retenue du hayon élévateur arrière
pourrait être insuffisant. (2014-2016)
• Sur certains véhicules, les boulons de moyeu avant
pourraient ne pas avoir serrés conformément aux
spécifications. (2014-2015)
• L’un des cinq écrous de chaque des roues de droite pourrait
avoir été posé sans avoir été serré au bon couple de
serrage. (2014)
• Un boulon incorrect pourrait avoir été utilisé au niveau du
raccord reliant l’arbre intermédiaire et la colonne de direction
supérieure. (2014)
• Sur certains véhicules, les boulons de moyeu avant
pourraient ne pas avoir serrés conformément aux
spécifications. (2014-2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Accessoires et composants électriques.
RAPPEL
Sur certains véhicules, une défectuosité dans le système de classification de loccupant pourrait faire en sorte quun adulte sur le siège passager avant soit classifié comme un enfant ou un siège vide. Cette erreur désactiverait le coussin gonflable. (2013-2017)
Fiche technique
L4 2,5 L DACT (S, SV, SL PLATINUM)
170 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 175 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À CVT
CONSOMMATION (100 KM) 8,1 L (2RM), 8,5 (4RM) 8,6 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 818 L, 1640 L (2012-2013), 266 L, 906 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 1982 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE) (2014-2017)