23 778 $ à 34 278 $
Nissan Rogue 2013
Mystère
Nissan aura vu juste avec son Rogue. En l’introduisant au même moment où les véhicules utilitaires compacts devenaient tranquillement les enfants chéris des consommateurs, le fabricant s’est assuré d’être là au moment où ça compterait. Ainsi, le Rogue, qui amorce sa sixième année sur le marché, demeure l’un des favoris du public dans le segment. Cependant, pour être franc, j’ai de la difficulté à comprendre pourquoi.
Carrosserie
La beauté, c’est relatif, mais dans le cas du Rogue, bien franchement, on a droit à un véhicule aux lignes très quelconques. De toute évidence, cela ne semble pas jouer en sa défaveur puisqu’il demeure populaire. Mais imaginez un seul instant quelle aurait été la réaction du public si son allure avait été plus tape-à-l’œil. Sa calandre a été au moins retouchée l’an dernier; c’est toujours ça d’acquis. Pour 2013, il présente la même silhouette et est offert sous les trois mêmes coutures que l’an dernier soit S, SV et SL.
Notez que deux éditions spéciales s’ajoutent à la nomenclature. L’une sera proposée sur les modèles à traction, l’autre sur les versions à transmission intégrale. En gros, ces dernières offrent l’équivalent de 2 400 $ d’options aux versions S en ajoutant 1 400 $ à la facture. Jantes en alliage de 16 pouces, toit ouvrant, phare antibrouillard, glaces teintées et couvre-bagages figurent à l’index des ajouts.
Habitacle
Ce n’est pas une expérience joyeuse qui nous attend à bord du Rogue. La présentation intérieure est morne, et le noir domine. En fait, il est possible d’opter pour un intérieur aux teintes plus pâles, mais il faut obligatoirement choisir une couleur extérieure avec laquelle l’agencement est possible. Pas très invitant. L’autre irritant touche la visibilité et le caractère sombre de l’habitacle. C’est dû au design extérieur qui met de l’avant une ceinture de caisse élevée à l’arrière et des formes très arrondies pour la fenestration. Le résultat : un manque flagrant de luminosité. Et c’est sans compter que tout cela réduit l’accès à l’espace arrière. Bref, il y aura du travail à faire lors de la refonte.
En revanche, au chapitre de la position de conduite, là, rien à redire; on se sent bien aux commandes du Rogue.
Mécanique
Une seule mécanique anime le bébé Murano, soit un moteur à 4 cylindres de 2,5 litres qui offre un excellent compromis entre les performances et la consommation. Il est jumelé à une boîte CVT qui nous fait parfois rager en raison de son caractère grognon, mais les passages à la station-service s’en trouvent espacés. Si vous ne roulez qu’en milieu urbain, attendez-vous à une consommation moyenne de 10 litres aux 100 kilomètres. Cependant, si vous empruntez l’autoroute plus souvent, cette moyenne sera plutôt de 7,5 ou 8 litres aux 100 kilomètres. Ça positionne le Rogue avantageusement face à la concurrence et explique en grande partie sa popularité. En fait, seul le nouveau Mazda CX-5 fait mieux à ce chapitre; beaucoup mieux soit dit en passant.
Comportement
Le Rogue livre exactement ce à quoi l’acheteur s’attend quand il fait l’acquisition de ce véhicule. Le degré de confort est décent et, comme c’est le cas avec ce type de véhicule, on a l’impression de conduire une voiture haute sur roues. En prime, le Rogue demeure économique à l’usage. Attention toutefois; il réagit paresseusement quand on le conduit de façon plus dynamique : direction hésitante, effet de roulis trop prononcé, freinage spongieux. Bref, en ce qui le concerne, la modération a bien meilleur goût.
Conclusion
Le segment des utilitaires compacts regorge de bons produits. En conséquence, pour séduire l’acheteur, l’offre d’un constructeur doit faire craquer : outre la consommation de carburant, celle de Nissan laisse plutôt indifférente. Pourtant, le Rogue a connu sa deuxième meilleure année au chapitre des ventes chez nous l’an dernier. J’avoue ne pas comprendre, car si j’avais à me procurer un véhicule dans cette catégorie, j’opterais pour un Honda CR-V, un Toyota RAV4, un Mazda CX-5, par exemple.
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 2RM 9.0 L 4RM 9,6 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2RM 1620 L, 2349 $ , 4RM 1760 L, 2552 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2RM 3726 kg/an 4RM 4048 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) S 2RM/4RM, SV 2RM/4RM, SL 4RM
TRANSMISSION(S) avant, 4
Portières 5 PLACES 5
Première génération 2008
Génération actuelle 2008
Construction Kyushu, Japon
COUSSINS GONFABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Chevrolet Equinox, Ford Escape, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Compass/Patriot, Kia Sportage, Mitsubishi Outlander, Subaru Forester, Suzuki Grand Vitara, Toyota RAV4
Fiche technique
MOTEUR(S)
(S, SV, SL) L4 2,5 L DACT
PUISSANCE 170 ch à 6000 tr/min
COUPLE 175 lb-pi à 4400 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,7 s
Vitesse maximale 190 km/h
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus S P215/70R18 SL P225/60R17 option SV/SL P225/55R18
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1400 À 1600 $
40 ANS 1000 À 1200 $
60 ANS 900 À 1000 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 3 997 Au Canada: 14 191
Dépréciation (%) 48,4 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 3
Cote de fiabilité 4/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 56 Au Canada: 171
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2690 mm
Longueur 4655 mm
Largeur 1800 mm
Hauteur 1684 mm
Poids S 2RM 1495 kg S 4RM 1569 kg SL 2RM 1504 kg S 4RM 1574 kg
Diamètre de braquage S/SL 11,4 m
Coffre 818 L, 1640 L (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 60 L
Capacité de remorquage 454 kg à 680 kg
Transport et préparation
1650 $