23 978 à 34 398 $
Nissan Rogue
Opportunisme 101
Nissan a su tirer profit d’un engouement certain : celui des consommateurs pour les VUS compacts. Cette catégorie de véhicules fait un malheur partout au pays. Seulement au Québec, le constructeur japonais a livré 4 000 exemplaires en 2011, plus de 14 000 d’un océan à l’autre. Et, franchement, ce n’est pas en raison de la qualité exceptionnelle du produit, n’en déplaise aux gens de Nissan. Qu’est-ce qui plaît donc à ce point aux acheteurs pour qu’ils se précipitent chez les concessionnaires ?
Carrosserie
Le Rogue de première génération a vu le jour en 2008, et c’est précisément celle que nous voyons encore sur nos routes pour 2014. Certains affirmeront que la silhouette de ce véhicule est charmante, d’autres le trouveront franchement ordinaire. En tout cas, cela ne semble pas décourager les propriétaires qui savent s’en accommoder. Trois livrées sont offertes : S, SV et SL. Depuis son arrivée sur le marché, le Rogue passe pour un petit Murano et, malgré ses lignes vieillissantes, les gens en achètent encore. Des roues de 16 pouces viennent avec la version de base, tandis que les modèles SV et SL profitent de roues de 17 pouces (18 pouces en option).
Habitacle
La présentation de l’habitacle du Nissan Rogue est caractérisée par la simplicité, une simplicité sans doute… trop simple. Je m’en voudrais d’affirmer que cet intérieur est moche, mais il n’est définitivement pas au goût du jour. Le côté obscur domine avec une surface vitrée déficiente et une ceinture de caisse trop haute, conception oblige. De plus, l’accès aux places arrière est difficile en raison des lignes fuyantes du véhicule. L’ergonomie des commandes ne constitue pas une source d’inquiétude, mais la présentation n’a rien pour nous réjouir. Les sièges offrent un confort raisonnable, même à l’arrière. En revanche, l’espace manque pour les passagers et les objets qu’on désire transporter. Les concepteurs auront du pain sur la planche pour arriver à proposer un produit à la fois attrayant, spacieux et pratique.
Mécanique
L’attirail mécanique du Nissan Rogue se situe dans la basse moyenne si nous la comparons à ce qui se fait du côté de la concurrence. Vous avez un 4-cylindres de 2,5 litres de 170 chevaux jumelé à une boîte CVT. Une transmission intégrale est offerte en option pour les livrées S et SV, de série pour la SL. Si vous enfoncez l’accélérateur au tapis et que vous entendez hurler le moteur comme s’il allait s’expulser de la carcasse du véhicule, c’est que la boîte CVT se plaint du traitement que vous lui faites subir. Rien ne sert de pousser la machine à ce point, vous n’obtiendrez rien de plus. En revanche, le Rogue se montre raisonnable en ce qui concerne la consommation de carburant, en particulier si vous circulez sur la route. Cela constitue un avantage sur la concurrence, si faible soit-il. L’arrivée du Mazda CX-5 change toutefois la donne : de loin le VUS compact le plus frugal.
Comportement
Encore une fois, le comportement du Rogue est ni pauvre, ni exaltant. Sa prestation se veut moyenne, et cela dépendra beaucoup de votre style de conduite. Vaut mieux le laisser tranquille et ne pas trop exiger de lui. Ses composants mécaniques ne lui permettent guère de réagir en athlète de haut calibre. Il n’apprécie pas le brasse-camarade. Au menu : roulis en virage, freinage déficient et reprise anémique. Vaut donc mieux y aller avec douceur et délicatesse, patience et longueur de temps. Vous obtiendrez, en contrepartie, une randonnée confortable et plus agréable.
Conclusion
La concurrence est forte dans ce segment de marché, mais la demande l’est également. Tout le monde ou presque rêve à son petit VUS et se rue vers le plus offrant. Le Nissan Rogue n’est certes pas le meilleur, mais les consommateurs ne le boudent pas pour autant. Du reste, si vous recherchez un bon véhicule, qui possède de bonnes aptitudes et qui en offre beaucoup pour la dépense, le Mazda CX-5 se trouve certainement en tête de liste.
Points forts
Silhouette agréable
Confort
Véhicule pratique
Points faibles
Duo boîte et moteur très moyen
Coût des options
Modèle en fin de carrière
La cote Verte
consommation (100 km) 2rm 9.0 l 4rm 9,6 l
consommation annuelle 2rm 1620 l, 2349 $ 4rm 1760 l, 2552 $
indice d?octane
émissions polluantes co2 2rm 3726 kg/an 4rm 4048 kg/an
Fiche d'identité
version(s) s 2rm/4rm, sv 2rm/4rm, sl 4rm
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2008
génération actuelle 2008
construction kyushu, japon
coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep compass/patriot, kia sportage, mitsubishi outlander, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4
Fiche technique
moteur(s)
(s, sv, sl) l4 2,5 l dact
puissance 170 ch à 6000 tr/min
couple 175 lb-pi à 4400 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0-100 km/h:8,7 s
vitesse maximale 190 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus s p215/70r16 sl p225/60r17 option sv/sl p225/55r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 900 à 1000 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 3 869
au canada 14 329
dépréciation (%) 37,9 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 4
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 171
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 690 mm
longueur 4 655 mm
largeur 1 800 mm
hauteur 1 684 mm
poids s 2rm 1 495 kg s 4rm 1 569 kg sv 2rm 1 504 kg sv/sl 4rm 1 579 kg
diamètre de braquage s/sl 11,4 m
coffre 818 l, 1 640 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 60 l
capacité de remorquage 454 kg à 680 kg
Transport et préparation
1650 $