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Annuel de l’Automobile 2018 – Nissan Rogue
Titre : En croissance
Par Vincent Aubé
J’écrivais l’an dernier à quel point le Nissan Rogue avait travaillé fort pour remonter la pente face aux populaires VUS compacts au fil des années. Douze mois plus tard, le constat est clair : le Nissan Rogue a grandement progressé sur le continent nord-américain l’an dernier, et ce, malgré le fait qu’il est parmi nous depuis 2014 sous cette forme. Bien entendu, le Nissan Rogue profite de la mode, le terme multisegment valant son pesant d’or par les temps qui courent. Mais cette tendance n’explique pas à elle seule pourquoi le Rogue a grimpé dans les statistiques de ventes.
Tour du propriétaire 75 %
Le représentant du constructeur dans ce segment ô combien populaire s’est payé une cure de jouvence l’an dernier, question de demeurer dans le coup ou, mieux encore, d’attirer plus de curieux dans les salles de montre. Grâce à un bouclier plus agressif, à des blocs optiques redessinés, à de nouveaux coloris, à des feux arrière remaniés et même à des roues de 18 pouces disponibles sur le modèle le plus onéreux, le Rogue a su capter l’attention du public sans devoir tout réorganiser à l’extérieur. Non pas qu’il était laid, ce VUS, mais avec encore plus de charisme dans la robe, la perception du public est meilleure.
Vie à bord 70 %
Ici aussi, la division design a tenu à bonifier son offre, surtout vers le haut du pavé. Petit à petit, les véhicules utilitaires issus de marques grand public adoptent des niveaux de finition inégalés pour la catégorie. C’est le cas du Nissan Rogue SL Platine, facilement identifiable par ses énormes roues à l’extérieur. Ce modèle en particulier rehausse la barre grâce à une sellerie en cuir véritable, agrémentée de coutures exclusives. D’ailleurs, du similicuir de même couleur tapisse la planche de bord, les panneaux de portière et la console centrale. Quant à ce nouveau volant à base aplatie, disons qu’il simule l’impression d’être au volant d’une véritable sportive. Pour ce qui est du reste, le Rogue est fidèle au modèle introduit il y a quelques années déjà : l’espace à l’arrière se situe dans la bonne moyenne du segment et il est toujours possible de commander une version à sept passagers, bien que celle-ci soit plus symbolique, l’espace à la troisième rangée étant réservé à des enfants.
Technique 75 %
Si l’Annuel était distribué aux États-Unis, nous aurions pu ajouter une motorisation hybride à la fiche technique du Rogue, mais contrairement à nos voisins du Sud, la division canadienne a décidé de ne pas inclure cette deuxième option sous le capot de son populaire VUS. C’est donc dire que ce bon vieux moulin quatre cylindres de 2,5 litres de cylindrée poursuit sa route sans rouspéter. Ce groupe motopropulseur est bien adapté au châssis du véhicule, alors à quoi bon le changer? Comme tous ses pairs, le Nissan Rogue est disponible avec deux ou quatre roues motrices, tandis que l’unique boîte de transmission possible est une unité CVT.
Au volant 65 %
Comme prévu, le Nissan Rogue « amélioré » l’an dernier n’a pas beaucoup changé derrière le volant. Reconnu pour le silence qui règne à bord et sa douceur de roulement, le véhicule utilitaire nippon poursuit dans cette veine. La direction est d’une légèreté, ce qui facilite les manœuvres de stationnement. En revanche, ce détail est un peu moins reluisant en conduite sportive. De toute manière, le Rogue n’a pas été conçu pour ce type d’exercice. C’est la même histoire pour ce qui est des suspensions, qui mettent l’accent sur le confort plutôt que sur la tenue de route. Le Nissan Rogue n’est pas une horreur à conduire, disons seulement que d’autres véhicules de la catégorie communiquent davantage l’état du bitume. Quant à la boîte CVT, elle s’occupe de faire chanter haut et fort la mécanique, mais une fois à vitesse de croisière, le Rogue redevient doux comme un agneau.
Conclusion 75 %
L’année 2017 aura été celle du camion pour le constructeur avec d’autres versions de la camionnette Titan, un Rogue remanié et même l’arrivée du Qashqai, situé juste en dessous du Rogue. D’ailleurs, il est permis de se demander si le p’tit nouveau viendra cannibaliser les ventes du Rogue. Seul le temps pourra nous le dire. Quant à la raison qui explique sa croissance des dernières années, les stratégies de prix du constructeur ne sont pas étrangères à son succès, mais il faut l’avouer, le représentant de la marque offre une formule qui plaît à la majorité des acheteurs de cette catégorie.
Forces
Économie de carburant – 7 places disponibles – Livrée SL Platine cossue
Faiblesses
Agrément de conduite moins convaincant – Direction moins précise
La cote Verte
moteur l4 de 2,5 l
consommation (100 km) 2av ville 9,2 l, route 7,0 l 4rm ville 9,6 l, route 7,4 l
consommation annuelle 2av 1 394 l, 1 673 $ 4rm 1 462 l, 1 754 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2av 3 206 kg/an 4rm 3 363 kg/an
nouveautés en 2018 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 (7 en option) places 2av s, sv 4rm s, sv, sl platine
générations 1ère 2008 actuelle 2014
construction kyushu, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie multisegments compacts chevrolet equinox, ford escape, dodge journey, gmc terrain, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, jeep cherokee, mazda cx-5, mitsubishi outlander, subaru forester / outback, toyota rav4, volkswagen tiguan
Fiche technique
moteur(s)
(s, sv, sl) l4 2,5 l dact
puissance 170 ch à 6 000 tr/min
couple 175 lb-pi à 4 400 tr/min
rapport poids /puissance: 2av 9,1 kg/ch 4rm 9,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode sport
performances 0-100 km/h:9,2 s
reprise 80-115 km/h 6,3 s
freinage 100-0 km/h 42,0 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 190 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) contrôle d?adhérence en pente, détection de piéton et avertisseur d?impact imminent avec freinage autonome, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, caméra de recul, caméra 360º avec détecteur d'objets en mouvement
suspension avant indépendante
suspension arrière amortisseurs ajustables
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus s, sv p225/65r17 sl p225/65r18
Au quotidien
collision frontale 4/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 10 631 ( 13,0%)
au canada 40 055 ( 11,8%)
dépréciation (%) 34,2 (3 ans)
rappels (2012-2013) 9 (2014 à 2017) 9
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio nissan connect, cd, mp3, wma, siriusxm, bluetooth diffusion en continu sans fil, reconnaissance vocale, prises usb, ipod et auxiliaire navigation/internet nissan connect navigation, reconnaissance vocale, siriusxm circulation en temps réel connexion téléphonique bluetooth, siri eyes free messagerie texte mains libres
Dimensions
empattement 2 706 mm
longueur 4 630 mm
largeur 1 840 mm
hauteur 1 684 mm, 1 714 mm (incl. rails de toit)
poids 2av s 1 547 kg sv 1 567 kg 4 rm s 1 607 kg sv 1 628 kg sl 1 639 kg
répartition du poids av/arr (%) de 59/41 à 57/43
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 266 l, 906 l 1 982 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 55 l
capacité de remorquage 454 kg
Transport et préparation
1795 $