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Nissan Rogue 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Nissan Rogue

28 498 à 39 998 $

Par Benoit Charette

Nissan Rogue 2021

Nouveau style

Benoit Charette

Le Rogue est le numéro un du catalogue Nissan. De plus, il termine le podium des ventes dans sa catégorie au Québec, pas très loin du Honda CR-V et du Toyota RAV4. Le Rogue 2021 possède une nouvelle plateforme, un nouveau style et un moteur remanié.

Ligne plus mature

Malgré une allure plus massive, le châssis a été raccourci de 38 mm et abaissé de 50 mm. On remarque une signature plus avant-gardiste à l’avant avec les phares à DEL (de série sur tous les modèles) disposés sur deux étages (clignotants en haut et phares en bas) et la calandre V-motion plus imposante, qui devient la nouvelle marque des produits Nissan. On trouve aussi un système automatique de volets maîtrisant le débit d’air qui se rend au compartiment moteur, des montants avant à la forme inusitée, des plaques qui contrôlent le débit d’air sous le véhicule et des « rideaux d’air » qui redirigent avec précision l’air du centre du véhicule vers les côtés.

Intérieur plus luxueux

La finition a toujours été le talon d’Achille de Nissan. Toutefois, sur les versions que nous avons vues, il y a nette progression. Vous avez de série des sièges avant chauffants, un volant chauffant et des rétroviseurs extérieurs dégivrants. Les sièges arrière chauffants sont en option sur le modèle SV tandis que le siège à mémoire à deux positions est disponible sur le modèle Platinum. À l’avant et à l’arrière, les sièges zéro gravité procurent un bon confort. Vous avez le choix d’une finition graphite, grise et brune. Ceux qui doivent être toujours branchés profiteront de la technologie NissanConnect, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, et offerte de série avec le système téléphonique mains libres Bluetooth et un assistant de composition de messages textes mains libres. La console comprend aussi des ports USB de type C et de type A et, en option, un chargeur sans fil pour téléphone intelligent. Vous avez également, pour la première fois, un afficheur tête haute en couleurs de 10,8 pouces, avec l’écran du compteur de 12,3 pouces et le grand écran tactile flottant de neuf pouces (en option dans les trois cas) qui permet au conducteur de personnaliser et de rehausser son expérience au volant.

Mécanique de l’Altima

Sous le capot réside toujours un moteur 4 cylindres, mais ce n’est pas le même que dans l’ancien Rogue. Nissan a repris celui de l’Altima, un peu plus puissant avec 181 chevaux et autant de couple. C’est donc 11 chevaux de plus et 6 lb-pi. Ce qui n’a pas changé, c’est la boîte CVT, qui sévit encore (snif). Nissan confirme qu’environ 75 % du moteur est différent et qu’il offre un fonctionnement plus doux. Il y a aussi une nouvelle direction à crémaillère plus réactive et une suspension multibras à l’arrière. Sur les versions à roues motrices avant, on peut appuyer sur un bouton pour alterner entre trois modes de conduite : Sport, Normal et Eco. Les versions à traction intégrale proposent pour leur part cinq modes de conduite – Hors route, Neige, Normal, Eco et Sport –, lesquels s’actionnent au moyen d’un sélecteur intégré à la console centrale. Possible en option, le système de traction intégrale intelligent amélioré comprend un nouveau mécanisme d’embrayage électro-hydraulique qui contrôle le couple avec précision et rapidité en anticipant le glissement des roues avant, pour mieux distribuer le couple à l’arrière. Pour compléter cette conduite plus inspirée, Nissan offre en option un nouveau système d’assistance Pro-Pilot qui fonctionne de pair avec le système de navigation. Il permet d’analyser les données de navigation pour ralentir le véhicule à l’approche des courbes et des jonctions sur l’autoroute de même qu’à l’approche des sorties.

Conclusion

La cuvée 2021 du Rogue semble avoir atteint une pleine maturité. Reste à voir si les ventes transposeront le même sentiment.

Forces

Style plus contemporain

Finition intérieure en hausse

Bon contenu technique

Faiblesses

Boîte CVT qui n’est toujours pas géniale

Version de base qui manque d’un peu de relief

La cote Verte

MOTEUR L4 de 2,5 L

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 8,9 L route 7,0 L

4RM ville 9,2 L route 7,2 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 377 L, 1 377 $

4RM 1 411 L, 1 411 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 167 kg/an

4RM 3 245 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV/4RM S, SV

4RM Platine

GÉNÉRATIONS 1ère 2008 ACTUELLE 2021

CONSTRUCTION Kyushu, Japon

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts Chevrolet Equinox, Ford Escape/Bronco Sport, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Jeep Cherokee, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Subaru Forester/Outback, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(S, SV, Platine) L4 2,5 L DACT

PUISSANCE 181 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 181 lb-pi à 3 600 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 8,7 kg/ch 4RM 9,1 kg/ch (est.)

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode sport

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,2 s (est.)

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent avec détection de piéton et FREINAGE autonome, avertisseur d’obstacle latéral et de circulation transversale arrière, FREINAGE: autonome en marche arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif, reconnaissance des panneaux de circulation, phares adaptatifs, aide à la sortie sécuritaire, affichage tête haute, caméra de recul, caméra 360º avec détecteur d’objets en mouvement

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS 17, 18 et 19 po

Au quotidien

COLLISION FRONTALE LATÉRALE

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 9 669 (-15,4 %)

AU CANADA 37 530 (-8,8 %)

DÉPRÉCIATION (%) 27,8 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 9

COTE DE FIABILITÉ (4/5 en 2020)

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Apple CaPlay, Android Auto, Nissan Connect, CD, MP3, WMA, SiriusXM, Bluetooth diffusion en continu sans fil, reconnaissance vocale, prises USB, iPod et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Nissan Connect navigation, reconnaissance vocale, SiriusXM circulation en temps réel, WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Siri Eyes Free messagerie texte mains libres, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 706 mm

LONGUEUR 4 648 mm

LARGEUR 1 840 mm

HAUTEUR 1 689 mm (incl. rails de toit)

POIDS 2AV 1 575 kg 4RM 1 650 kg (est.)

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE

COFFRE 1 113 L, 2 098 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT

CAPACITÉ DE REMORQUAGE

Transport et préparation

1 895 $