28 498 à 39 998 $
Nissan Rogue 2021
Nouveau style
Benoit Charette
Le Rogue est le numéro un du catalogue Nissan. De plus, il termine le podium des ventes dans sa catégorie au Québec, pas très loin du Honda CR-V et du Toyota RAV4. Le Rogue 2021 possède une nouvelle plateforme, un nouveau style et un moteur remanié.
Ligne plus mature
Malgré une allure plus massive, le châssis a été raccourci de 38 mm et abaissé de 50 mm. On remarque une signature plus avant-gardiste à l’avant avec les phares à DEL (de série sur tous les modèles) disposés sur deux étages (clignotants en haut et phares en bas) et la calandre V-motion plus imposante, qui devient la nouvelle marque des produits Nissan. On trouve aussi un système automatique de volets maîtrisant le débit d’air qui se rend au compartiment moteur, des montants avant à la forme inusitée, des plaques qui contrôlent le débit d’air sous le véhicule et des « rideaux d’air » qui redirigent avec précision l’air du centre du véhicule vers les côtés.
Intérieur plus luxueux
La finition a toujours été le talon d’Achille de Nissan. Toutefois, sur les versions que nous avons vues, il y a nette progression. Vous avez de série des sièges avant chauffants, un volant chauffant et des rétroviseurs extérieurs dégivrants. Les sièges arrière chauffants sont en option sur le modèle SV tandis que le siège à mémoire à deux positions est disponible sur le modèle Platinum. À l’avant et à l’arrière, les sièges zéro gravité procurent un bon confort. Vous avez le choix d’une finition graphite, grise et brune. Ceux qui doivent être toujours branchés profiteront de la technologie NissanConnect, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, et offerte de série avec le système téléphonique mains libres Bluetooth et un assistant de composition de messages textes mains libres. La console comprend aussi des ports USB de type C et de type A et, en option, un chargeur sans fil pour téléphone intelligent. Vous avez également, pour la première fois, un afficheur tête haute en couleurs de 10,8 pouces, avec l’écran du compteur de 12,3 pouces et le grand écran tactile flottant de neuf pouces (en option dans les trois cas) qui permet au conducteur de personnaliser et de rehausser son expérience au volant.
Mécanique de l’Altima
Sous le capot réside toujours un moteur 4 cylindres, mais ce n’est pas le même que dans l’ancien Rogue. Nissan a repris celui de l’Altima, un peu plus puissant avec 181 chevaux et autant de couple. C’est donc 11 chevaux de plus et 6 lb-pi. Ce qui n’a pas changé, c’est la boîte CVT, qui sévit encore (snif). Nissan confirme qu’environ 75 % du moteur est différent et qu’il offre un fonctionnement plus doux. Il y a aussi une nouvelle direction à crémaillère plus réactive et une suspension multibras à l’arrière. Sur les versions à roues motrices avant, on peut appuyer sur un bouton pour alterner entre trois modes de conduite : Sport, Normal et Eco. Les versions à traction intégrale proposent pour leur part cinq modes de conduite – Hors route, Neige, Normal, Eco et Sport –, lesquels s’actionnent au moyen d’un sélecteur intégré à la console centrale. Possible en option, le système de traction intégrale intelligent amélioré comprend un nouveau mécanisme d’embrayage électro-hydraulique qui contrôle le couple avec précision et rapidité en anticipant le glissement des roues avant, pour mieux distribuer le couple à l’arrière. Pour compléter cette conduite plus inspirée, Nissan offre en option un nouveau système d’assistance Pro-Pilot qui fonctionne de pair avec le système de navigation. Il permet d’analyser les données de navigation pour ralentir le véhicule à l’approche des courbes et des jonctions sur l’autoroute de même qu’à l’approche des sorties.
Conclusion
La cuvée 2021 du Rogue semble avoir atteint une pleine maturité. Reste à voir si les ventes transposeront le même sentiment.
Forces
Style plus contemporain
Finition intérieure en hausse
Bon contenu technique
Faiblesses
Boîte CVT qui n’est toujours pas géniale
Version de base qui manque d’un peu de relief
La cote Verte
MOTEUR L4 de 2,5 L
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 8,9 L route 7,0 L
4RM ville 9,2 L route 7,2 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 377 L, 1 377 $
4RM 1 411 L, 1 411 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 167 kg/an
4RM 3 245 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV/4RM S, SV
4RM Platine
GÉNÉRATIONS 1ère 2008 ACTUELLE 2021
CONSTRUCTION Kyushu, Japon
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts Chevrolet Equinox, Ford Escape/Bronco Sport, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Jeep Cherokee, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Subaru Forester/Outback, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(S, SV, Platine) L4 2,5 L DACT
PUISSANCE 181 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 181 lb-pi à 3 600 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 8,7 kg/ch 4RM 9,1 kg/ch (est.)
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode sport
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,2 s (est.)
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h
VITESSE MAXIMALE
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur dimpact imminent avec détection de piéton et FREINAGE autonome, avertisseur dobstacle latéral et de circulation transversale arrière, FREINAGE: autonome en marche arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif, reconnaissance des panneaux de circulation, phares adaptatifs, aide à la sortie sécuritaire, affichage tête haute, caméra de recul, caméra 360º avec détecteur dobjets en mouvement
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS 17, 18 et 19 po
Au quotidien
COLLISION FRONTALE LATÉRALE
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 9 669 (-15,4 %)
AU CANADA 37 530 (-8,8 %)
DÉPRÉCIATION (%) 27,8 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 9
COTE DE FIABILITÉ (4/5 en 2020)
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Apple CaPlay, Android Auto, Nissan Connect, CD, MP3, WMA, SiriusXM, Bluetooth diffusion en continu sans fil, reconnaissance vocale, prises USB, iPod et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Nissan Connect navigation, reconnaissance vocale, SiriusXM circulation en temps réel, WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Siri Eyes Free messagerie texte mains libres, chargeur sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 706 mm
LONGUEUR 4 648 mm
LARGEUR 1 840 mm
HAUTEUR 1 689 mm (incl. rails de toit)
POIDS 2AV 1 575 kg 4RM 1 650 kg (est.)
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE
COFFRE 1 113 L, 2 098 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT
CAPACITÉ DE REMORQUAGE
Transport et préparation
1 895 $