Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Nissan Rogue 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Nissan Rogue

30 773 à 42 773 $ t&p inclus

Par Éric LeFrançois

Annuel de l’automobile 2022

Nissan Rogue

Risque calculé

Éric LeFrançois

Depuis 2007, année de son lancement initial, le Rogue de Nissan s’est allongé, s’est musclé et, surtout, s’est étoffé, pour devancer l’embourgeoisement de sa clientèle et accompagner son ascension. Un poil plus courte et plus légère que son prédécesseur, cette troisième mouture pousse le raffinement un peu plus loin et se garde bien de prendre des risques inutiles.

Ce Rogue veille à ne pas déstabiliser sa fidèle clientèle. Il s’agit toujours d’un utilitaire classique, où l’on est installé assez haut avec possibilités d’aménagement intérieur particulièrement élaborées. Retenons à ce chapitre le loisir de personnaliser l’espace utilitaire, mais aussi cette console « à deux étages » ou encore des vide-poches plus accueillants. De petits détails en apparence anodins, mais qui contribuent à rendre la vie à bord plus agréable. 

Contrairement à la génération précédente, le nouveau Rogue ne réhabilite pas la troisième banquette dans le cadre de cette refonte. Il se prétend donc comme un 5-places avec un bon dégagement aux places arrière, et ce, malgré la présence d’un monticule sous les pieds du passager assis au milieu. On aimera aussi que les portières se détachent à l’angle presque droit (85 degrés) de la carrosserie pour faciliter l’accès et la sortie. Le coffre bénéficie en partie de la configuration du tout nouveau châssis et du dessin du hayon en offrant une meilleure accessibilité. En revanche, sur le plan « comptable », cela se traduit par une légère perte du volume utilitaire par rapport au Rogue précédent. À l’avant, les sièges se révèlent confortables. L’assise est suffisamment longue, mais le support latéral partiel. 

La nouvelle architecture sur laquelle le Rogue repose sert également les intérêts de son partenaire Mitsubishi, qui y a érigé son nouvel Outlander. Cette coopération et mutualité entre les deux constructeurs n’est pas à sens unique. Le Rogue bénéficiera lui aussi de la technologie PHEV élaborée par Mitsubishi, mais sans doute pas avant 2023. La direction de Nissan se refuse naturellement à commenter cette information. Dans l’attente, Nissan préfère attirer notre attention sur la revitalisation de son bloc de 2,5 litres. La cylindrée est la même, mais ce moteur a été revisité des soupapes au carter et affiche un modeste gain de puissance (+ 6 %) et de couple (+ 3 %). Insuffisant pour faire du Rogue une roquette par rapport à ses rivaux, il est tout de même plus prompt à se remuer de sa position statique que le modèle précédent. Mieux encore, il consomme l’essence avec un peu plus de modération. En clair, ce moteur progresse moins en performances qu’en souplesse d’utilisation. À ce chapitre, saluons la programmation plus fine de la boîte automatique à variation continue (CVT), dont le rendement se révèle plus lisse qu’autrefois. Il faut ajouter aussi la qualité des propriétés acoustiques utilisées dans la confection de ce modèle. Le Rogue invite à une conduite plus paisible. 

La suspension, souvent critiquée pour son manque de rigueur, marque des points; sa tendance à « pomper » sur les chaussées inégales paraît bel et bien avoir disparu, tout comme sa propension à tirer droit dans les courbes (phénomène de sous-virage). Du moins lorsque le véhicule est doté du mode d’entraînement à quatre roues motrices, plus « prédictif » que l’ancien. Quant au train arrière, il donne de l’agilité à ce véhicule dont la direction assistée offre un bien meilleur ressenti qu’autrefois, sans pour autant toiser les meilleures au moment d’enfiler une succession de virages. Quant aux ondulations et autres imperfections de la chaussée, elles sont encaissées avec une fermeté certaine.

Renouvelé mais pas réinventé, le Rogue possède de sérieuses chances de se retrouver sur la courte liste des acheteurs. Il s’agit d’un utilitaire qui ne brille exceptionnellement en rien − surtout en matière de capacité de remorquage −, mais qui s’avère homogène en tout.

Forces

Confort acoustique soigné 

Astuces intérieures 

Éventail d’aides à la conduite

 

Faiblesses

Comportement routier peu inspiré 

Performances moyennes 

Suspension ferme (pneus 19 pouces) 

La cote Verte

MOTEUR L4 de 2,5 L

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 8,9 L route 7,0 L 4RM ville 9,2 L route 7,2 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 377 L, 1 776 $ 4RM 1 411 L, 1 820 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 167 kg/an 4RM 3 245 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV/4RM S, SV 4RM Platine

GÉNÉRATIONS 1ère 2008 ACTUELLE 2021

CONSTRUCTION Kyushu, Japon

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts Chevrolet Equinox, Ford Escape/Bronco Sport, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Cherokee, Kia Sportage, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Subaru Forester, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan

Fiche technique

(S, SV, Platine) L4 2,5 L DACT

PUISSANCE 181 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 181 lb-pi à 3 600 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 8,5 kg/ch 4RM 8,8 à 9,1 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,6 s

REPRISE 80-115 km/h 6,0 s

FREINAGE 100-0 km/h 40,8 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h ND

VITESSE MAXIMALE 190 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Pro PILOT; Avertisseur d’impact imminent avec détection de piéton et freinage autonome, avertisseur d’obstacle latéral et de circulation transversale arrière, freinage autonome en marche arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif, reconnaissance des panneaux de circulation, phares adaptatifs, aide à la sortie sécuritaire, affichage tête haute, caméra de recul, caméra 360º avec détecteur d’objets en mouvement

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS S P235/65R17 SV P235/60R18 PLATINE P235/55R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 6 202 (-35,9 %)

AU CANADA 25 998 (-30,7 %)

DÉPRÉCIATION (%) 28,1 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2020) 6 (2021) 3

COTE DE FIABILITÉ nm 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 8,0 po (9,0 po en option), Apple CaPlay sans fil, Android Auto, SiriusXM, prises USB (x3), iPod et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Nissan Connect navigation, reconnaissance vocale, SiriusXM circulation en temps réel, WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Siri Eyes Free messagerie texte mains libres, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 706 mm

LONGUEUR 4 648 mm

LARGEUR 1 840 mm

HAUTEUR 1 689 mm (incl. rails de toit)

POIDS 2AV 1 536 kg 4RM S, SV 1 592 kg PLATINE 1 653 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 58/42

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,8 m

COFFRE 1 033 L, 2 098 L (sièges abaissés) avec toit ouvrant 1 028 L, 2 064 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 55 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 612 kg