15 598 $
Nissan Sentra
Au rayon des aubaines
Avec les deux versions de sa Sentra, Nissan s’attaque à deux marchés différents, mais toujours avec une stratégie de bas prix. Si la version 1.8 est une commodité vendue à prix d’aubaine, la SeR, de son côté, offre un rapport prix/performances franchement dur à battre.
CARROSSERIE
La faiblesse majeure de la Sentra c’est sa ligne d’une banalité affligeante. Il s’agit du dernier produit de la gamme de Nissan à porter encore les traces du coup de crayon de l’infâme Jerry Hirshberg, designer aujourd’hui à la retraite, qui tirait probablement son inspiration en regardant fondre du fromage au four. La face avant a été restylé l’an dernier, mais on aurait mieux fait de remanier en profondeur l’arrière, dont la ligne a toujours été complètement ratée. Cela aurait aussi permis d’augmenter le volume du coffre qui est très en deçà de ce qu’offre la concurrence. La SeR se distingue par un aileron qui n’arrange rien, un choix de couleurs plus dynamiques et de très belles jantes à six rayons de 16″ (17″ sur la SeR Spec V, le sommet de la gamme)
HABITACLE
La Sentra propose de bons sièges avec de nombreux réglages, et ce, même sur le modèle de base offert pour moins de 16000$. Cette version, par ailleurs, est carrément indigente et n’offre pratiquement aucun équipement standard. À tel point que plusieurs concessionnaires n’en gardent même pas en stock. Ne perdez pas votre temps et allez directement essayer la 1.8 S. Peu importe le niveau d’équipement, les places arrière sont un peu justes pour des adultes mais la minceur des montant du toit assure une excellente visibilité dans toutes les directions. L’intérieur de la SeR est très sombre: tout est noir tendu, comme cela est de coutume dans les modèles à vocation sportive.
MÉCANIQUE
Le moteur de 1,8l fait son travail honnêtement et efficacement, avec la fiabilité à toute épreuve qu’on lui connaît. Le 2,5l de la Spec V, bon pour 165 ch, est rugueux mais performant. La boîte manuelle à six rapports de la Spec V SeR est facile à manier jusqu’en 5e. Par la suite, vous avez plus de chance de rétrograder en 4e, ou d’enclencher la marche arrière par erreur, que de trouver le 6e rapport. L’étagement de cette boîte est, d’ailleurs, un peu trop court et, en conduite sportive, la ligne rouge est vite atteinte à 6200 tr/min. Le couple moteur généreux aurait permis un sixième rapport plus long, ce qui aurait favorisé un roulement plus silencieux à des vitesses d’autoroute, et cela, sans trop compromettre les performances.
COMPORTEMENT
La version 1.8 s’acquitte plutôt bien de la tâche qui lui est habituellement confié: vous transporter de A à B avec le moins de stress possible. La tenue de route est prévisible et sécuritaire, exactement ce que l’on attend d’une berline compacte. À l’autre extrême, la SeR Spec V, avec ses pneus à profil bas et sa suspension sèche, vous secoue comme un prunier à la moindre fissure dans le bitume. Seuls les conducteurs sportifs apprécieront, mais peu d’entre eux feront l’éloge de l’effet de couple très présent lors de fortes accélérations.
CONCLUSION
La Sentra est un produit qui a beaucoup d’attraits et qui offre la qualité et la valeur de revente des voitures japonaises (malgré son assemblage mexicain) au prix des voitures Coréennes. Mais, un peu comme le robot en fer blanc dans le film Le Magicien d’Oz, il lui manque un cœur, une âme, une personnalité propre. Espérons que sa remplaçante, qui devrait apparaître en 2006, saura être aussi fiable et abordable mais, qu’à l’instar de cette nouvelle génération de produit Nissan, elle aura une ligne qui lui permette de mieux s’affirmer dans le segment très compétitif des berlines compactes, qu’elles soient sportives ou pas.
FORCES
Prix
Fiabilité
Rapport prix/performance
FAIBLESSES
Ligne terne
Boîte manuelle décevente (6 vit.)
Fiche d'identité
modèle sentra
version(s) 1.8, 1.8 s, 2.5 s, se-r, se-r spec v
roues motrices avant
portières 4
première génération 1983
génération actuelle 2001
construction aguascalientes, mexique
sacs gonflables 2, frontaux (latéraux en option, sauf sur 1.8)
concurrence chevrolet cavalier/cobalt/optra, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda 3, mitsubishi lancer, pontiac pursuit/sunfire, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla, volkswagen golf et jetta
Fiche technique
moteurs
(1) l4 1,8 l dact 126 ch à 6000 tr/min
couple 129 lb-pi à 2400 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 10,3 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 7,9 l (87 octane)
(2) l4 2,5 l dact 165 ch à 6000 tr/min
couple 175 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 8,6 s
vitesse maximale 205 km/h
consommation (100 km) 9,4 l (87 octane)
(2) l4 2,5 l dact 175 ch à 6000 tr/min
couple 180 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 7,3 s
vitesse maximale 215 km/h
consommation (100 km) 9,8 l (87 octane)
sécurité active freins abs (option, sauf sur 1.8)
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours, disques aux 4 roues (2.5 s / se-r / se-r spec v)
direction à crémaillère, assisté
pneus p195/65r15 (1.8, 1.8 s, 2.5 s), p195/55r16 (se-r), p215/45r17 (se-r spec v)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2100 à 2300$
40 ans 1600 à 1800$
60 ans 1200 à 1400$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 8247
au canada 16 418
nombre de concessionnaires
au québec 47
au canada 143
dépréciation (3 ans) 47,3 %
rappels (1999 à 2004) (9) boîte du module de gestion du moteur, capteur de position du vilebrequin, capteurs de position du bras de manivelle, odomètre, boulons de fixation des bras oscillants inférieurs, roués, réglage horizontal des phares, moteur, tapis de plancher avant.
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2005 nouvelle version 2.5 s, nouvel ensemble special edition offert sur 1.8 s, grille de calandre et poignées de portes de couleur assortie sur tous les modèles, ordinateur de voyage de série sur 1.8 s, nouvel éclairage des cadrans indicateurs sur se-r, nouveau tissu des sièges, quatre nouvelles couleurs de carrosserie.
Dimensions
empattement 2535 mm
longueur 4509 mm
largeur 1709 mm
hauteur 1410 mm
poids 1149 à 1230 kg
diamètre de braquage 10,4 m
coffre 329
réservoir de carburant 50 l