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Nissan Sentra
Last Call
La Sentra est un peu comme ces vedettes qui ont sombré dans l’oubli. On se demande toujours après quelques années s’ils ne sont pas décédés. Je vous rassure tout de suite, la Sentra qui est arrivé sur le marché sous sa forme actuelle à l’automne 2000 n’est pas morte. Toutefois, elle changera complètement de style en 2006 et sera présentée comme modèle 2007. Pour cette année, il faudra vous contenter des restes.
Carrosserie
Fade est le seul mot qui me vient à l’esprit pour décrire cette voiture. Cette ligne aseptisée était la spécialité de l’ancien gourou du design Jerry Hirshberg qui avait pondu toute une gamme de véhicule Nissan à l’image de la Sentra (souvenez-vous des anciennes Altima, Maxima ou Frontier). Pas surprenant que la compagnie ait frôlé la faillite. La Sentra est la dernière représentante de cette époque révolue et il y a fort à parier que les ventes très discrètes sont directement reliées à cette silhouette peu attirante, même pour la version SE-R.
Habitacle
Simple et de bon goût résume bien l’atmosphère qui règne à bord. Construite au Mexique, la Sentra offre une qualité d’assemblage digne de la réputation japonaise. La qualité des matériaux est bonne à l’exception des plastiques un peu cheap. Il vous faudra également aimer le noir si vous avez l’intention de prendre possession d’une version SE-R car tout l’intérieur en est littéralement tapissé. Les passagers arrière ont moins d’espace pour les jambes que dans les voitures concurrentes. Un dernier conseil : évitez la version de base qui n’inclut que le volant et les 4 roues. Il faut regarder au minimum la version 1,8 S pour jouir d’un minimum d’équipement.
Mécanique
Même si la Sentra de base annonce 126 chevaux, il vous sera difficile de les trouver. Cela dit, la mécanique travaille en douceur, sans à coup et cela, peu importe la transmission utilisée. La sportive SE-R offre 165 ou 175 chevaux (Spec-V) issus du moteur 4-cylindres de 2,5 litres. Un peu bruyante à mon goût, cette mécanique est cependant nerveuse et ne craint pas les hauts régimes. La boîte manuelle à six rapports très rapprochés fait tourner le moteur à près de 4 000 tr/min à 120 km/h. J’aurais apprécié un dernier rapport un peu plus long, afin de donner un répit à mes tympans lors des longs trajets.
Comportement
Ici le confort et la tenue de route sont à l’image de la version que vous allez choisir. La Sentra de base remplit les fonctions d’une voiture à sa plus simple expression. Elle vous transportera sans souci de la maison au travail et à vos loisirs sans problèmes durant de nombreuses années. Son indice de fiabilité est supérieur à la moyenne, elle est facile à vivre et bien construite. Pour ceux qui regardent d’abord une voiture sans souci, voilà un modèle qui vous convient.
À l’opposé, la SE-R est issue de la même voiture, mais elle est habillée pour le sport extrême. La suspension plus sèche vous rappellera continuellement l’état peu enviable de nos routes et les accélérations brusques seront toujours suivies d’un fort effet de couple que Nissan n’a pas réussi à corriger après toutes ces années. En définitive, la SE-R est réservée aux puristes qui placent la tenue de route et les chevaux supplémentaires au-dessus de tout. Pour les autres, les versions plus sages vous donneront entière satisfaction.
Conclusion
La Sentra est un peu comme les marques maison chez l’épicier. Elle offre un excellent rapport qualité-prix et tout ce qu’il faut pour plaire. Il lui manque pourtant un élément essentiel : une personnalité. Même si le beurre d’arachide de marque maison est très bon, ce n’est pas du Kraft ou du Skippy et cela a toujours été le problème de la Sentra : l’anonymat. Espérons que sa remplaçante pourra corriger la situation.
Forces
Confort et douceur de roulement
Moteur enjoué (Spec-V)
Qualité d’assemblage
Fiabilité au-dessus de la moyenne
Prix compétitif
Faiblesses
Ligne fade
Moteur 1,8 litres paresseux
Places arrière à l’étroit
Manque de charisme navrant
Modèle en fin de carrière
Fiche d'identité
modèle sentra
version(s) 1.8, 1.8 special edition, 1.8 s, se-r, se-r spec v
roues motrices avant
portières 4
première génération 1983
génération actuelle 2001
construction aguascalientes, mexique
sacs gonflables 2, frontaux (latéraux en option, sauf sur 1.8)
concurrence chevrolet cobalt et optra, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, pontiac pursuit, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla, volkswagen golf et jetta
Fiche technique
moteurs
(1)
l4 1,8 l dact 126 ch à 6000 tr/min
couple 129 lb-pi à 2400 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 10,3 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 7,3 l (octane: 87)
(2)
l4 2,5 l dact 165 ch à 6000 tr/min
couple 175 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 8,6 s
vitesse maximale 205 km/h
consommation (100 km) 9 l (octane: 87)
(3)
l4 2,5 l dact 175 ch à 6000 tr/min
couple 180 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 7,3 s
vitesse maximale 215 km/h
consommation (100 km) 8,8 l (octane: 87)
sécurité active freins abs (option, sauf sur 1.8)
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
disques aux 4 roues (2.5 s / se-r / se-r spec v)
direction à crémaillère, assisté
pneus p195/65r15 (1.8, 1.8 s, 2.5 s), p195/55r16 (se-r), p215/45r17 (se-r spec v)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2100 à 2300$
40 ans 1600 à 1800$
60 ans 1200 à 1400$
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 6800
au canada 12 744
dépréciation (3 ans) 49,2 %
rappels (2000 à 2005) 10
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2006 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2535 mm
longueur 4509 mm
largeur 1709 mm
hauteur 1410 mm
poids 1149 à 1230 kg
diamètre de braquage 10,4 m
coffre 1.8 / 1.8 special edition: 1149 kg, 1.8s: 1170 kg, se-r: 1243 kg, se-r spec v: 1230 kg
réservoir de carburant 50 l