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Nos essais routier

Nissan Sentra 2006 – 2011

Par Francis Brière

Nissan Sentra

Francis Brière

Nous avons déjà mentionné quelque part que les citrons, de nos jours, se font rares. En revanche, il existe des modèles qui ne sont pas nécessairement peu recommandables, mais que nous pourrions facilement ignorer. Non pas parce que ce produit est une véritable poubelle sur roues, mais simplement parce qu’il en existe de bien meilleurs à prix semblables. Voilà, en résumé, ce que nous pouvons conclure de la prestation de la Nissan Sentra. Pourtant, il ne s’agit pas d’une mauvaise voiture édifiée sur une plateforme grotesque. De fait, elle partage l’architecture des Nissan Rogue, X-Trail et Qashqai, de même que celle de plusieurs modèles Renault. Alors quel est le problème ? Une Nissan Sentra (livrée bien équipée) neuve se vend environ 25 000 dollars. À ce prix, le consommateur doit s’attendre à une meilleure qualité de fabrication, à un intérieur au goût du jour et à une prestation adéquate sur route. Or, la Sentra déçoit à tous les plans : la finition laisse à désirer, l’habitacle est terne, les plastiques sont durs et la tenue de route est franchement très ordinaire. Pour le même prix, vous pourriez vous offrir une voiture qui vous en donnera plus pour votre argent, comme la Subaru Legacy ou la Kia Optima. Si la Sentra vous intéresse toujours, sachez que le modèle de sixième génération a vu le jour en 2007. Selon l’agence américaine EPA, elle est classée dans la catégorie intermédiaire, mais elle se positionne plutôt dans le segment de marché des voitures compactes. Malgré les commentaires peu élogieux que nous avons exprimés à l’égard de la Sentra, il ne s’agit pas d’un mauvais achat pour autant. De fait, si vous cherchez une voiture fiable qui vous rendra de bons services, elle sera peut-être celle qui vous donnera entière satisfaction.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 3/5

À surveiller : freins, boîte de vitesses automatique, plusieurs éléments mécaniques

Rappels (4) :

– Consommation excessive d’huile : le module de commande du moteur doit être reprogrammé et, si nécessaire, il faudra changer le moteur (2006)

– un maître cylindre mal fabriqué pourrait permettre à du liquide de frein de fuir lentement dans le servofrein (2007-2009)

– L’un des rideaux gonflables latéraux, ou les deux, pourraient avoir été mal placés lors du montage du véhicule (2007-2009)

– L’extrémité de câble de borne positive de batterie mal fabriqué (2010-11)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4/5

Valeur de revente 3/5

À surveiller freins, boîte de vitesses automatique, plusieurs éléments mécaniques

Rappels (4)

Consommation excessive d’huile le module de commande du moteur doit être reprogrammé et, si nécessaire, il faudra changer le moteur (2006)

un maître cylindre mal fabriqué pourrait permettre à du liquide de frein de fuir lentement dans le servofrein (2007-2009)

L'un des rideaux gonflables latéraux, ou les deux, pourraient avoir été mal placés lors du montage du véhicule (2007-2009)

L'extrémité de câble de borne positive de batterie mal fabriqué (2010-11)

Fiche technique

L4 1,8 L DACT (2006)

126 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 129 LB-PI À 2400 TR/MIN | TRANSMISSION : MANUELLE À

5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION) | CONSOMMATION (100 KM) 7,3 L (OCTANE 87)

L4 2,5 L DACT (2006)

165 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 175 LB-PI À 4000 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À

4 RAPPORTS | CONSOMMATION (100 KM) 9 L (OCTANE 87)

L4 2,5 L DACT (2006)

175 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 180 LB-PI À 4000 TR/MIN | TRANSMISSION : MANUELLE À

6 RAPPORTS | CONSOMMATION (100 KM) 8,8 L (OCTANE 87)

L4 2,5 L DACT (2006)

175 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 180 LB-PI À 4000 TR/MIN | TRANSMISSION : MANUELLE À

6 RAPPORTS | CONSOMMATION (100 KM) 8,8 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L DACT (2007-2011)

140 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 147 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,4 L, AUTO. 7,1 L (OCTANE 87)

L4 2,5 L DACT (2008-2011)

177 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 172 LB-PI À 2800 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À

VARIATION CONTINUE AVEC COMMANDE AU VOLANT | CONSOMMATION (100 KM) 7,9 L, (OCTANE 87)

L4 2,5 L DACT (2008-2011)

200 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 180 LB-PI À 5200 TR/MIN | TRANSMISSION : MANUELLE À

6 RAPPORTS | CONSOMMATION (100 KM) 8,4 L, (OCTANE 87)