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Nos essais routier

Nissan Sentra 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Nissan Sentra

17 000 $ à 22 000 $

Par Benoit Charette

Nissan Sentra

Le bœuf est lent, mais la terre est patiente

Il en aura fallu du temps à Nissan pour remettre la Sentra au goût du jour. Mais, les Québécois sont patients, car malgré des chiffres de ventes en déclin depuis quelques années, le Québec accumulait la moitié des ventes canadiennes. C’est au dernier Salon de l’auto de Détroit que Nissan a présenté la dernière mouture de la Sentra. Aussi excitante qu’une tranche de pain, la dernière génération fait place à une voiture aux lignes plus contemporaine qui profite de la nouvelle plateforme « C » de Nissan. Son rôle demeure toutefois le même, une berline pratique pour des gens pratiques. Sa ligne fortement inspirée de la Maxima donne des airs de petite voiture de luxe à la Sentra. Conçue pour accueillir quatre adultes en tout confort, elle présente une garde au toit supérieure, mais aussi plus d’espace au niveau des épaules et des hanches à l’avant.

Habitacle

Ici le mot d’ordre est fonctionnalité. Le directeur de Nissan Canada, Ian Forsyth décrit la voiture comme un sac à dos mobile. D’abord, les passagers seront à l’aise, la nouvelle Sentra est beaucoup plus grande que sa devancière. En fait, c’est la plus grande voiture compacte sur le marché. Le coffre présente une polyvalence exceptionnelle. Les sièges arrière se rabattent à plat pour transporter des objets longs ou encombrants. La banquette arrière est divisée 60/40, avec un passage entre le coffre et l’habitacle, tout en ménageant un siège complet pour un passager.  La plaque de division du coffre, configurable, est une autre innovation. Elle se dépose à plat au fond du coffre, ou s’installe en position verticale pour créer deux compartiments. Cette plaque durable (recouverte de la même moquette que le coffre d’un côté, et d’un matériau imperméable à l’eau de l’autre pour en faciliter le nettoyage) est munie de crochets pour y attacher les sacs d’épicerie. La console centrale présente de nombreuses options de rangement, notamment un porte-gobelet réglable et un espace réservé au téléphone cellulaire. Je ne parle des nombreux autres espaces de rangement très pratiques. Nous avons pendant longtemps critiqué la qualité des plastiques qui laissait à désirer. Il semble que cette époque soit révolue, car les plus récents modèles de la marque, y compris le Sentra offre des matériaux de qualité. Parmi les options, il y a la sellerie de cuir, le Système téléphonique mains libres Bluetooth et un système audio Rockford Fosgate avec changeur automatique de 6 disques, amplificateur à 8 voies et 8 haut-parleurs.

Mécanique

Sous cette carrosserie toute neuve, ronronne un moteur tout neuf. Il s’agit d’une motorisation 4 cylindres de 2 litres, qui développe 140 chevaux (contre 126 pour la génération précédente). Ce moteur plus nerveux développer en association avec Renault et est équipé de série d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou de la boîte Xtronic CVT (à variation continue) en option. Nissan estime la consommation de carburant à 8 L/100 km en ville et 6,6 L/100 km sur la route.

Comportement

Une voiture pratique et fonctionnelle ne s’accorde pas nécessairement avec plaisir de conduire. Sous ces dehors invitants, la nouvelle Sentra est malheureusement très…ennuyeuse derrière le volant. Rien à reprocher, mais c’est comme quelqu’un qui vous parle d’un sujet qui ne vous intéresse pas. Nissan a oublié de mettre de l’émotion dans tout cela et c’est dommage, car elle est exactement là où se situe l’ancienne génération. Nissan a corrigé la ligne triste, mais pas la conduite.

Conclusion

La Sentra était devenue un peu comme le litre du marchand au dépanneur. Le genre de vin que l’on choisit parce qu’il n’y a rien d’autre. Cette nouvelle cuvée a de la gueule et peut , enfin rivaliser avec les autres membres de la catégorie.

Forces

Une ligne mieux tournée

Une plateforme saine

Beaucoup d’espace pour une compacte

Un coffre ingénieux

Faiblesses

Triste à conduite

Direction aseptisée

Fiche d'identité

modèle sentra

version(s) 2.0, 2.0 s, 2.0 sl

roues motrices avant

portières 4

première génération 1983

génération actuelle 2007

construction aguascalientes, mexique

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence chevrolet cobalt, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, pontiac g5, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla, volkswagen rabbit

Fiche technique

moteurs

l4 2,0 l dact 16s, 140 ch à 5100 tr/min

couple 147 lb-pi à 4800 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (option)

0-100 km/h 9,5 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation par 100 km man.: 7,4 l, auto.: 7,1 l (octane: 87)

sécurité active freins abs (option sur 2.0)

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assisté

pneus 2.0: p205/60r15, 2.0 s, 2.0 sl: p205/55r16

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2100 à 2300$

40 ans 1600 à 1800$

60 ans 1200 à 1400$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 6104

au canada 12 206

dépréciation (3 ans) 48,7 %

rappels (2001 à 2006) 10

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2007 modèle entièrement redessiné

Dimensions

empattement 2685 mm

longueur 4567 mm

largeur 1791 mm

hauteur 1511 mm

poids   2.0: 1273 kg, 2.0 s: 1309 kg, 2.0 sl: 1353 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre 371 l

réservoir de carburant 55 l

Transport et préparation

1 114 $