Nissan Sentra
Francis Brière
La Sentra qu’on connaît existe depuis 30 ans ! Il y a peu de véhicules qui durent aussi longtemps dans un marché en constante évolution et de plus en plus concurrentiel. De fait, celui des voitures compactes est particulièrement féroce au Canada. Ce format plaît aux consommateurs qui ont l’embarras du choix aujourd’hui. La Sentra se distingue peu dans ce créneau toujours dominé par Honda, Mazda, Toyota et aussi par les constructeurs sud-coréens. En effet, en 2010, Hyundai présentait une Elantra renouvelée qui s’est distinguée par son allure moderne et son habitacle au goût du jour. La pauvre Sentra, elle, se vend quand même sans inquiéter les autres constructeurs outre-mesure. Nissan avait besoin d’accoucher d’une nouvelle berline compacte pour tenter de récupérer quelques parts de marché. Pour 2013, la voiture a été revue, mais elle n’est pas encore aussi distinctive qu’on aurait pu le souhaiter. Du reste, les modèles d’occasion qui nous concernent sont de 2007 à 2012. Ce modèle n’a rien de bien emballant, mais n’est pas mauvais pour autant. Il offre un confort acceptable, une consommation de carburant dans la moyenne et une prestation ordinaire. Vous n’aurez rien à craindre en ce qui a trait à la fiabilité. L’habitacle de la Sentra laisse à désirer, de même que la qualité de la fabrication. Les matériaux sont de qualité plutôt moyenne.
Trois versions de la Sentra se retrouvent sur le marché : base, SE-R et SE-R Spec-V. Trois moteurs à 4 cylindres animent chacune d’entre elles, respectivement : 2-litres de 140 chevaux, 2,5-litres de 177 chevaux et 2,5-litres de 200 chevaux. La puissance de la livrée de base se compare à celle de ses rivales. La boîte est manuelle à 6 rapports pour la livrée de base et la Spec-V, CVT pour la SE-R. Le prix d’un modèle 2008 ou 2009 varie entre 8000 et 10 000 $.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Freins, boîte de vitesses automatique, plusieurs
éléments mécaniques.
RAPPELS
Un maître-cylindre mal fabriqué pourrait
permettre à du liquide de frein de fuir
lentement dans le servofrein (2007-2009).
L’un des rideaux gonflables latéraux, ou les
deux, pourraient avoir été mal placés lors du
montage du véhicule (2007-2009).
L’extrémité de câble de borne positive de
batterie mal fabriquée (2010-2011).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Freins, boîte de vitesses automatique, plusieurs éléments mécaniques.
RAPPELS
Un maître-cylindre mal fabriqué pourrait permettre à du liquide de frein de fuir lentement dans le servofrein (2007-2009).
Lun des rideaux gonflables latéraux, ou les deux, pourraient avoir été mal placés lors du montage du véhicule (2007-2009).
Fiche technique
NISSAN SENTRA (2007-2012)
L4 2,0 L DACT (2007-2012)
140 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 147 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,4 L, AUTO. 7,1 L (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (2008-2012)
177 CH À 6000 TR/MIN COUPLE 172 LB-PI À 2800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE AVEC COMMANDE AU VOLANT
CONSOMMATION (100 KM) 7,9 L,(OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (2008-2012)
200 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 180 LB-PI À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,4 L, (OCTANE 87)