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Nissan Sentra
K.-O. technique
Dire que Nissan avait besoin de remplacer la Sentra est un gentil euphémisme. De là à croire que la marque se retrouve maintenant en situation compétitive sur le segment des compactes, il y a un pas… à ne pas franchir.
Carrosserie
L’Altima, lancée en 2002, avait rajeuni le style Nissan de belle manière et reçu un accueil plus que chaleureux. Voilà ce qui a poussé les stylistes du fabricant à être très conservateurs avec la nouvelle Altima et à étirer la sauce jusque dans la Sentra. Certes, l’idée n’est pas mauvaise, car la Sentra possède un certain charme. Pourtant, son style ne paraît pas aussi achevé que celui de ses principales concurrentes. Au bout du compte, elle a simplement l’air d’une Altima à l’échelle 3/4.
Habitacle
En prenant le volant, on sent très vite monter une interrogation: qu’est-ce que la nouvelle Sentra apporte de plus que la Versa? Sur le plan des dimensions générales, elle est un peu plus longue et un peu plus large que la Versa berline. Cela se traduit toutefois par des cotes d’habitabilité à peine plus grandes et un coffre moins accueillant de 20 litres. Oups, mauvais départ… Avantage Versa.
Ensuite, il y a la finition intérieure. À ce chapitre, la Versa avait étonné, et on se disait que, vraiment, Nissan était sur la bonne voie. Sans être mauvaise, la finition de la Sentra semble inférieure à celle de la Versa. C’est regrettable, surtout pour un modèle situé plus haut dans la gamme. Voilà la différence entre un modèle conçu au Japon (Versa) et un autre imaginé en Amérique (Sentra). Encore un point pour la Versa. Parmi les irritants, l’absence de colonne de direction réglable en profondeur, qui ne permet pas de trouver une position de conduite idéale. Résultat, pour être confortable, on doit avoir les bras tendus. Pas idéal pour effectuer des manœuvres.
Mécanique
Avec l’arrivée de la Versa, la gamme de moteurs a été revue à la hausse, que ce soit pour les Sentra normales (2 litres de 140 chevaux contre 1,8 litre de 126 chevaux précédemment) ou les SE-R (2,5 litres qui passe de 165 à 177 chevaux) et SE-R SpecV (2,5 litres qui passe de 175 à 200 chevaux).
Côté boîtes de vitesses, on a le choix entre une manuelle à six rapports ou une CVT. Allez-y selon vos goûts, car elles sont toutes deux parfaitement recommandables.
Comportement
Sur la route, la Sentra est convaincante. Son 2 litres est vivant, et l’association avec la boîte automatique à variation continue est assez réussie. En ce qui concerne l’agrément, tout va bien. La consommation moyenne s’établit à 9,3 litres par 100 kilomètres, ce qui est plutôt raisonnable. En revanche, on se demande ce que le 2 litres apporte de plus que le 1,8 litres de la Versa, si n’est un peu plus de souplesse. Égalité!
Quant à la SE-R, le simple fait qu’elle n’est offerte qu’avec la boîte CVT coupe toute velléité sportive. Rabattez-vous plutôt sur la SpecV, puis cochez la case du groupe Sport et son quasi indispensable différentiel à glissement limité à l’avant.
Conclusion
L’échelle de prix de la Sentra s’étale de 17 000 $ à 24 000 $, ce qui la place dans la même fourchette que la concurrence. Seulement voilà, il faut garder à l’esprit qu’une Versa entièrement équipée coûte 21 000 $. Cette fois, on ne compte plus les points : c’est le K.-O. technique, victoire Versa! Et pour finir, il reste à parler de la concurrence directe : les Civic et Mazda3, plus plaisantes et plus charismatiques, ou encore la Corolla, qui affiche une meilleure valeur de revente. Quant aux sportives SE-R et SE-R SpecV, elles entrent en concurrence avec des modèles très bien établis (VW GTI, Honda Civic Si) et ne peuvent vraiment jouer que la carte du prix. De toute évidence, la Sentra a du mal à trouver sa place sur le marché, et les chiffres de vente sont là pour le confirmer. Uppercut!
Forces
Agrément général de bon niveau
Tenue de route saine
Faiblesses
Souffre de la concurrence interne de la Versa
Style réussi, mais impersonnel
Finition encore un peu légère
Fiche d'identité
modèle sentra
version(s) 20, 20 s, 20 sl,se-r
roues motrices avant
portières 4
première génération 1983
génération actuelle 2007
construction aguascalientes, mexique
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence chevrolet cobalt, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, pontiac g5, saturn astra, subaru impreza, suzuki sx4, toyota corolla, volkswagen rabbit
Fiche technique
moteurs
l4 2,0 l dact 140 ch à 5100 tr/min
couple 147 lb-pi à 4800 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (option)
0-100 km/h 9,5 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation par 100 km man: 7,4 l, auto: 7,1 l (octane: 87)
emission de co2 man: 3600 kg/an , auto: 3456 kg/an
se-r
l4 2,5 l dact 177 ch à 6000 tr/min
couple 172 lb-pi à 2800 tr/min
transmission automatique à variation continue avec commande au volant
0-100 km/h 7,3 s
vitesse maximale 215 km/h
consommation par 100 km 7,9 l,(octane: 87)
emission de co2 3696 kg/an
se-r v-spec
l4 2,5 l dact 200 ch à 6600 tr/min
couple 180 lb-pi à 5200 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 6,8 s
vitesse maximale 225 km/h
consommation par 100 km 8,4 l, (octane: 87)
emission de co2 4080 kg/an
sécurité active freins abs (option sur 20)
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assisté
pneus 20: p205/60r15, 20 s, 20 sl: p205/55r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2100 à 2300$
40 ans 1600 à 1800$
60 ans 1200 à 1400$
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 4650
au canada 8 656
dépréciation (3 ans): 48,7 %
rappels (2002 à 2007) 8
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
canada 143
québec 47
nouveautés en 2008 version se-r et se-r spec-v
Dimensions
empattement 2685 mm
longueur 4567 mm, se-r:4575 mm
largeur 1791 mm
hauteur 1511 mm se-r: 1501 mm
poids 20: 1273 kg, 20 s: 1309 kg, 20 sl: 1353 kg se-r: 1413kg se-r v-spec: 1402kg
diamètre de braquage 10,8 m
coffre 371 l
réservoir de carburant 55 l
Transport et préparation
1200$