Nissan Sentra (2008-2013)
Par Vincent Aubé
Lancée en 2007, la génération précédente du modèle compact n’aura certainement pas marqué le marché par son design avant-gardiste, ni même par ses performances ahurissantes. Remarquez, la mission de la Sentra est tout autre, soit celle de donner une alternative aux consommateurs à la recherche d’une berline honnête et relativement fiable à long terme.
Sur ce dernier point, il faut tout de même mentionner que la Sentra n’est pas une première de classe, mais règle générale, elle fait mieux que la sous-compacte Versa. De plus, par rapport à sa petite sœur et à certaines rivales, la Sentra s’est souvent vendue avec plus d’équipement pour un prix équivalent. Avec une valeur de revente en deçà de la moyenne, les consommateurs de véhicules d’occasion ne devraient pas avoir trop de difficulté à trouver la perle rare.
Assemblée au Mexique, la Sentra de 2007 à 2013 n’est malheureusement pas aussi bien ficelée que la toute dernière version du modèle. Il faut donc composer avec des plastiques rugueux, des tissus de qualité moyenne et un assemblage un peu moins rigoureux. Si ces détails ne vous effraient pas, la Sentra est une voiture à considérer.
La version équipée du moteur à 4 cylindres de 2 litres est la plus répandue, ce dernier développant 140 chevaux, tandis que la voiture était offerte avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une boîte CVT. Nissan a également offert une version SE-R avec le 4-cylindres de 2,5 litres de 177 chevaux et la boîte CVT, tandis que l’édition SE-R Spec V était plutôt équipée du même moteur dont la puissance grimpait à 200 chevaux, la seule boîte offerte étant une manuelle à 6 rapports. Si cette dernière est bien entendu la plus enivrante de la gamme, sachez qu’elle doit malgré tout s’incliner face aux autres compactes performantes du segment (Honda Civic Si, Volkswagen Jetta GLI, MAZDASPEED3, etc.)
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Freins, boîte de vitesses automatique, plusieurs
éléments mécaniques.
RAPPELS (6) :
L’un des rideaux gonflables latéraux, ou les deux,
pourraient avoir été mal placés lors du montage du
véhicule (2008-2009).
Les capteurs du système de détection d’occupant
pourraient avoir été mal fabriqués (2013).
Le réservoir de carburant pourrait avoir été mal
fabriqué et pourrait fuir (2013).
Le revêtement de zinc appliqué sur les boulons de la
borne positive de la batterie pourrait être plus épais et
causer une chute de tension (2010-2011).
Une irrégularité de la surface de contact boulon/
rondelle de la borne positive de la batterie pourrait
permettre l’apparition d’un espace dans la zone de
contact (2010-2011).
Un maître cylindre mal fabriqué pourrait permettre à
du liquide de frein de fuir lentement dans le servofrein.
(2009).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Freins, boîte de vitesses automatique, plusieurs éléments mécaniques.
RAPPELS (6)
Lun des rideaux gonflables latéraux, ou les deux, pourraient avoir été mal placés lors du montage du véhicule (2008-2009).
Les capteurs du système de détection doccupant pourraient avoir été mal fabriqués (2013).
Le réservoir de carburant pourrait avoir été mal fabriqué et pourrait fuir (2013).
Fiche technique
NISSAN SENTRA (2008-2013)
L4 2,0 L DACT (2008-2012)
140 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 147 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À VARIATION CONTINUE (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,4 L, AUTO. 7,1 L (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (2008-2012)
177 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 172 LB-PI À 2800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 7,9 L (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (2008-2012)
200 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 180 LB-PI À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,4 L, (OCTANE 87)
L4 1,8 L DACT (2013) (S, SV, SR, SL)
130 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 128 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À VARIATION CONTINUE (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 371 L, 340 L (SE-R) (2008-2012), 428 L (2013)