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Nos essais routier

Nissan Sentra 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Nissan Sentra

16 798$ à 24 298$

Par Jean-Pierre Bouchard

Nissan Sentra

Versa ou Sentra : le choix

Dans la catégorie des compactes, la concurrence est vive. C’est un fait. Au Canada domine le trio composé des Honda Civic, Mazda3 et Toyota Corolla. La Sentra, elle, évolue davantage dans leur ombre. Même Hyundai vend davantage d’Elantra. Et chose plutôt inusitée, la compacte de Nissan est elle-même cannibalisée par sa sœurette, la Versa, qui attire trois fois plus d’acheteurs. Une question : est-ce donc vraiment nécessaire de payer plus et de n’avoir rien de plus ?

Carrosserie

Alors que la Versa fait plus spatiale, les lignes de la Sentra sont davantage conservatrices. C’est néanmoins une jolie petite voiture. Au chapitre des dimensions, la Sentra est un peu plus imposante que la Versa. Elle s’en distingue véritablement par les sportives livrées SE-R, qui permettent d’attirer l’attention d’acheteurs, en particulier les plus jeunes.

Habitacle

La position de conduite haute favorise un bon confort et un accès facile à bord de la voiture. Le dégagement pour les jambes et la tête des personnes de grande taille est adéquat. Par contre, certains conducteurs, qui doivent reculer le siège au maximum, trouveront le volant un peu loin. Un écueil que permettrait de corriger un volant télescopique, de série du côté des principales rivales nippones. Du reste, les baquets sont confortables, et le tissu façon suède qui les recouvre donne un petit côté plus haut de gamme. L’instrumentation est facile à consulter, sauf les jauges numériques du niveau de carburant et de la température du liquide refroidissement. L’affichage numérique manque de contraste. Les principales commandes sont faciles à utiliser et à portée de la main. Au cours des dernières années, Nissan a travaillé plus sérieusement à rehausser la qualité de l’assemblage des matériaux. Et la Sentra en témoigne. L’habitacle filtre adéquatement la plupart des bruits, ce qui n’est pas le cas de toutes les voitures de cette catégorie.

À l’arrière, la banquette accueille deux adultes en tout confort. Le dossier n’est doté que de deux appuie-tête. À l’instar d’une Volvo, ceux de la Sentra peuvent être repliés quand ils ne sont pas nécessaires, améliorant du coup la visibilité vers l’arrière. Le volume du coffre est supérieur à celui d’une Honda Civic, mais inférieur à celui d’une Hyundai Elantra ou encore à de la berline Versa. Le dossier de la banquette rabattable 60/40 permet d’en augmenter la capacité, sauf dans la version de base, car elle est offerte en option. Les espaces de rangement sont spacieux et comprennent notamment une pratique boîte à gants sur deux niveaux.

Mécanique

Le moteur de base de la Sentra développe la puissance nécessaire pour assurer des accélérations et des reprises adéquates dans la plupart des situations, en plus de le faire en douceur. En termes de performances, la différence avec la Versa reste tout de même plutôt mince. Autre détail : la consommation de carburant pourrait être un peu moins élevée. Une marque moyenne d’environ 9,1 litres aux 100 kilomètres avec la boîte à variation continue. C’est beaucoup pour une compacte. À ce titre, la Versa fait un peu mieux. La boîte CVT fonctionne néanmoins avec efficacité. Et, ce qui ne gâche rien, elle le fait avec discrétion. Chapeau Nissan !

Comportement routier

Les ingénieurs de la firme ont conçu leur compacte pour qu’elle assure un bon confort aux occupants sur la plupart des revêtements. Le réglage de la suspension est ferme, ce qui ne la rend toutefois pas aussi agile qu’une Mazda3, par exemple. Mais certainement autant qu’une Toyota Corolla. La douceur de roulement fait partie du tableau des qualités. De plus, la direction permet une bonne maniabilité au quotidien. Les freins manquent de mordant. Le système d’antiblocage devrait faire partie de l’équipement de série.

Conclusion

La Sentra n’offre rien de vraiment nouveau. Mais, elle demeure tout de même une bonne petite voiture à découvrir. Autant qu’une Corolla, par exemple. Elle entre toutefois directement en concurrence avec la Versa qui, pour le prix demandé, constitue une affaire heureuse, pour peu qu’on en apprécie le design, surtout en configuration berline.

Forces

Groupe motopropulseur

Confort

Aménagement intérieur

Faiblesses

Consommation de carburant

Jauge de carburant

Absence de freins ABS de série sur la version d’entrée de gamme

Fiche d'identité

modèle sentra

versions 2.0, 2.0 s, 2.0 sl, se-r

roues motrices avant

portières 4

première génération 1983

génération actuelle 2007

construction aguascalientes, mexique

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet cobalt, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, pontiac g5, saturn astra, subaru impreza, suzuki sx4, toyota corolla, volkswagen rabbit

Fiche technique

moteurs

l4 2,0 l dact, 140 ch à 5100 tr/min

couple 147 lb-pi à 4800 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (option)

0-100 km/h 9,5 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) man. 7,4 l, autom. 7,1 l (octane 87)

emission de co2 man. 3600 kg/an, autom. 3456 kg/an

litres par année man. 1500 l. autom. 1440 l.

coût par année man. 2250$ autom. $2160 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 22 arbres

se-r

l4 2,5 l dact, 177 ch à 6000 tr/min

couple 172 lb-pi à 2800 tr/min

transmission automatique à variation continue avec commae au volant

0-100 km/h 7,3 s

vitesse maximale 215 km/h

consommation (100 km) 7,6 l (octane 87)

emission de co2 3696 kg/an

litres par année 1540 l.

coût par année $2310 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 22 arbres

se-r spec-v

l4 2,5 l dact 200 ch à 6600 tr/min

couple 180 lb-pi à 5200 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 6,8 s

vitesse maximale 225 km/h

consommation (100 km) 8,4 l (octane 87)

emission de co2 4080 kg/an

litres par année 1700 l.

coût par année $2550 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 24 arbres

sécurité active freins abs (option sur 2.0)

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours, disques (se-r)

direction à crémaillère, assistée

pneus 2.0 p205/60r15, 2.0 s/2.0 sl p205/55r16

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 1700 à 1900$

40 ans 1600 à 1800$

60 ans 1200 à 1400$

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 3428

au canada 8 563

dépréciation (3 ans) 49,1%

rappels (2003 à 2008) 6

cote de fiabilité 3/5

garantie et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage ill.

assistance routière 3 ans/kilométrage ill.

nombre de concessionnaires

au québec 47

au canada 143

nouveautés en 2009 pas de changement majeur

Dimensions

empattement 2685 mm

longueur 4567 mm, se-r 4575 mm

largeur 1791 mm

hauteur 1511 mm se-r 1501 mm

poids 2.0 1273 kg, 2.0 s 1309 kg, 2.0 sl 1353 kg, se-r 1413 kg, se-r v-spec 1402 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre 371 l

réservoir de carburant 55 l

Transport et préparation

1200$