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Nissan Sentra 2009 – 2013

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Nissan Sentra (2009-2013)

Benoit Charette

La Nissan Sentra est trop souvent oubliée quand vient le moment de se magasiner une voiture d’occasion. Elle a bien eu quelques rappels, mais la qualité générale du véhicule est bonne, et son prix est plus bas que celui de voitures plus convoitées de sa catégorie comme une Civic ou une Corolla.

Entre 2009 et 2014, vous avez deux différentes générations de Sentra. En effet, en 2013, la Sentra a fait peau neuve pour offrir un modèle plus moderne. La génération de 2007 à 2013 joue le rôle de la berline compacte pratique. Ses lignes fortement inspirées de la Maxima de l’époque donne des airs de petite voiture de luxe à la Sentra. Conçue pour accueillir quatre adultes en tout confort, elle présente une garde au toit supérieure, mais aussi plus d’espace à la hauteur des épaules et des hanches à l’avant.

Nissan a priorisé la fonctionnalité dans l’habitacle. Le dégagement est généreux pour la tête et les épaules. Les espaces de rangement sont nombreux, et le coffre est grand avec des sièges rabattables à plat en position 60/40. C’est cette génération arrivée en 2007 qui a lentement laissé derrière les plastiques bon marché. La génération de 2013 fait encore mieux, et les versions haut de gamme donnent droit à la sellerie de cuir, à la connectivité Bluetooth et à la chaîne audio Rockford Fosgate avec changeur automatique de 6 disques, amplificateur à 8 voies et 8 haut-parleurs.

Sous le capot, vous avez un moteur à 4 cylindres de 2 litres de 140 chevaux. Il y a la boîte CVT, mais la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports fait un bien meilleur travail. Vous aviez jusqu’en 2013 l’édition SE-R et Spec-V avec moteur de 2,5 litres de 177 et de 200 chevaux et une seule boîte manuelle à 6 rapports, un bon choix. Il n’y a pas de plaisir à conduire les modèles de base. La Sentra vous mène du point A au point B. La SE-R ou la Spec-V se chargent de mettre un peu de piquant dans la recette.

Un choix à regarder de près si vous voulez une petite voiture familiale bien construite.

Les données essentielles

Fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Freins, boîte de vitesses automatique, plusieurs éléments mécaniques.

RAPPELS

L’un des rideaux gonflables latéraux, ou les deux, pourraient avoir été mal placés lors du montage du véhicule (2009).

Les capteurs du système de détection (2013). Le réservoir de carburant (2013).
Batterie (2010-2011).
Un maître cylindre (2009).

Le logiciel du système de classification de l’occupant pourrait classifier à tort le siège du passager comme étant vide alors qu’il est occupé par un adulte. (2014)

Fiche d'identité

Fiabilité  3,5/5

Valeur de revente  3/5

À SURVEILLER

Freins, boîte de vitesses automatique, plusieurs éléments mécaniques.

RAPPELS

L’un des rideaux gonflables latéraux, ou les deux, pourraient avoir été mal placés lors du montage du véhicule (2009).

Les capteurs du système de détection (2013). Le réservoir de carburant (2013). Batterie (2010-2011). Un maître cylindre (2009).

Le logiciel du système de classification de l’occupant pourrait classifier à tort le siège du passager comme étant vide alors qu’il est occupé par un adulte. (2014)

Fiche technique

NISSAN SENTRA (2009-2014)

L4 2,0 L DACT (2009-2012)

140 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 147 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. CVT (OPT.)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,4 L, AUTO. 7,1 L (OCTANE 87)

L4 2,5 L DACT (2009-2012)

177 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 172 LB-PI À 2800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE CVT

CONSOMMATION (100 KM) 7,9 L (OCTANE 87)

L4 2,5 L DACT (2009-2012)

200 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 180 LB-PI À 5200 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 8,4 L, (OCTANE 87)

L4 1,8 L DACT (2013-2014) (S, SV, SR, SL)

130 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 128 LB-PI À 3600 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. CVT (OPT.)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,5 L, AUTO. 5,8 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 371 L, 340 L (SE-R) (2009-2012), 428 L (2013-2014)