16 583$ à 24 583$
Nissan Sentra
Pauvre grande sœur…
Dans la catégorie des compactes, comme dans bien d’autres, pour avoir du succès, une voiture doit inévitablement se distinguer. La Mazda3, par exemple, amène le plaisir de conduire et la vivacité. La Honda Civic propose une conduite dynamique ainsi que la fiabilité. La Toyota Corolla devient la parfaite compagne pour celui qui cherche la durabilité et la valeur de revente. La Volkswagen Golf, quant à elle, met l’accent sur le raffinement et le comportement routier. Même la Hyundai Elantra, qui n’est pas ma préférée, se distingue avec la taille de son habitacle. Mais, la Sentra, elle, elle comble quels besoins en particulier ? Fait-elle mieux en réalité que sa petite sœur, la Versa ? Je n’ai pas encore trouvé…
Carrosserie
La Sentra a reçu en 2010 un rafraîchissement de mi-cycle, elle demeure donc à peu de choses près semblable cette année. La petite berline ne parvient d’ailleurs pas à se distinguer de la concurrence. Son faciès avant est générique, et la partie arrière, quelconque. Même dans ses livrées SE-R et Spec V, elle n’arrive pas à me convaincre, elle qui ne semble pas imposante du tout, une nécessité pour ce type de voiture au comportement plus sportif. À sa défense pourtant, la Sentra propose l’un des plus longs empattements de la catégorie, ce qui lui permet d’offrir un habitacle grand et aéré, un avantage dans cette catégorie.
Habitacle
Encore là, il n’y a rien pour écrire à sa mère. Comme le reste, la Sentra ne fait ni mieux, ni pire que les concurrentes. Il y a certainement l’espace dans l’habitacle qui est un plus. On y trouve beaucoup de place pour la tête, en plus d’y découvrir des sièges relativement confortables. Même les passagers arrière s’y sentiront assez bien. Il faut aussi souligner l’équipement de série complet pour le prix demandé, comme la prise USB, de série sur tous les modèles. L’insonorisation est correcte, sans plus, une constante dans cette catégorie. Les commandes sont également simples et d’utilisation intuitive. La Sentra ne parvient toutefois pas à se distinguer pour l’originalité de sa présentation, quelle que soit la version choisie. Il n’y a rien pour me convaincre non plus en matière de qualité des matériaux.
Mécanique
Bon, là, je monte aux barricades pour la petite Sentra. Le petit 4-cylindres de 2 litres travaille bien. Non, ce n’est pas le Klondike, mais il excelle en matière d’efficacité et de consommation de carburant. Le plus petit moteur développe ainsi 140 chevaux… c’est bien. On peut l’accompagner dans les versions traditionnelles (non SE-R et Spec V) d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou d’une boîte à rapport continuellement variable (CVT). Cette dernière est d’ailleurs fort efficace; et comme il s’agit d’un élément de différenciation, il est important de le souligner. Les autres, plus performantes, que sont les SE-R avec la boîte CVT de série, et la Spec V, avec la manuelle à 6 rapports, comptent plutôt sur un 4-cylindres de 2,5 litres qui développe 175 et 200 chevaux respectivement.
Conduite
La Sentra dans ses livrées traditionnelles est fortement axée sur le confort. On le sent dès les premiers tours de roues. La direction surassistée plaira à ceux qui recherchent une voiture facile et qui semble légère à conduire. La suspension conciliante lui permet également de bien supporter notre chaussée dégradée. Mais, gare à ceux qui voudraient s’énerver au volant d’une Sentra, les limites de la suspension sont rapidement atteintes. Est-ce un défaut ? Absolument pas, car la Sentra procure au moins le contraire en offrant du confort. Les versions SE-R et Spec V sont évidemment plus rigides et proposent une conduite plus vivante. Mais, contrairement à l’ancienne génération, elles non plus ne parviennent pas à faire mieux ou à se distinguer comme le ferait une MAZDASPEED3 ou une Honda Civic Si, nettement plus performantes et poussées comme machine. À sa défense, la Spec V coûte passablement moins cher (environ 2000 $ dans le cas de la Civic et 10 000 $ pour la SPEED. Mais, ne vous attendez pas à une voiture au comportement chirurgical et grisante à conduire comme l’était l’ancienne génération, ce n’est pas le cas.
La Sentra n’est pas une mauvaise voiture, elle est seulement en crise d’identité. Si l’ancienne génération parvenait à s’imposer grâce à son bas prix et à sa fiabilité au-dessus de la moyenne, la nouvelle ne me stimule plus. Il faut dire que la concurrence s’est resserrée avec de nouveaux arrivants solides, et qu’elle est la sœur de la Versa. La Nissan me fait un peu penser à la Corolla, dans le sens où elle n’est pas la plus belle, ni la plus rapide, ni quoi que ce soit de plus que les concurrentes, mais pas mauvaise du tout non plus. Toutefois, contrairement à la Corolla, elle n’est pas une reine en matière de fiabilité, figurant dans la moyenne selon Consumer Reports. Dans ce cas… Pourquoi pas une Versa à hayon ?s
La cote Verte
MOTEUR
L4 DE 2,0 L
Consommation (100km) man. 7,4 l AVC. 6,7 l
Émissions polluantes CO2 man. 3450 kg/an, AVC. 3082 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 22
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année man. 1500 $ AVC 1340 $
Nombre de Litres par année man. 1500 l AVC. 1340 l
Fiche d'identité
Versions 2.0, 2.0 S, 2.0 SL, SE-R, SE-R Spec V
Roues motrices avant
Portières 4
Nombre de passagers 4
Première génération 1983
Génération actuelle 2007
Construction Aguascalientes, Mexique
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Chevrolet Cruze, Ford Focus, Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Spectra, Mazda3, Mitsubishi Lancer, Subaru Impreza, Suzuki SX4, Toyota Corolla, Volkswagen Golf
Fiche technique
MOTEURS
L4 2,0 l DACT, 140 ch à 5100 tr/min
Couple 147 lb-pi à 4800 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (option)
0-100 km/h 9,5 s
Vitesse maximale 190 km/h
(SE-R)
L4 2,5 l DACT, 177 ch à 6000 tr/min
Couple 172 lb-pi à 2800 tr/min
Transmission à variation continue avec
commande au volant
0-100 km/h 7,3 s
Vitesse maximale 215 km/h
Consommation (100 km) 7,6 l (octane 87)
Emission de CO2 3542 kg/an
Litres par année 1540 l
Coût par an née 1540 $
Carburant alternatif non
Empreinte écologique 22 arbres
(SE-R SPEC-V)
L4 2,5 l DACT 200 ch à 6600 tr/min
Couple 180 lb-pi à 5200 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 6,8 s
Vitesse maximale 225 km/h
Consommation (100 km) 8,4 l (octane 91)
Emission de CO2 3910 kg/an
Litres par année 1700 l
Coût par an née 1904 $
Empreinte écologique 24 arbres
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de la force de freinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière tambours, SE-R disques/disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus 2.0 P205/60R15 2.0 S/2.0 SL P205/55R16 SE-R/SE-R Spec V P225/45R17
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1700 à 1900$ 40 ans: 1600 à 1800$
60 ans 1200 à 1400$
Collision frontale 5/5
Collision latérale 4/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 5152 Au Canada: 13 431
Dépréciation 41,4 %
Rappels (2005 à 2010) 6
Cote de fiabilité 3,5/5
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 47 Au Canada: 148
Nouveautés en 2011 Ajout d'un aileron arrière sur les versions inspiré de la SE-R 2.0 AVC, 2.0 S, 2.0 SL, groupe valeur sur 2.0 offert avec jantes en alliage, sièges chauffants de série sur 2.0 S, système de clé intelligente optionnelle sur 2.0 S avec groupe AVC de luxe.
Dimensions
Empattement 2685 mm
Longueur 4567 mm SE-R 4575 mm
Largeur 1791 mm
Hauteur 1511 mm SE-R 1501 mm
Poids 2.0 man. 1279 kg 2.0 S man. 1315 kg 2.0 SL 1357 kg
SE-R 1397 kg SE-R V-Spec 1387 kg
Diamètre de braquage 10,8 m
Coffre 371 l SE-R/SE-R Spec V 340 l
Réservoir de carburant 55 l
Transport et préparation
1385$